Bistro Hortus

Bistro Hortus. Du jardin à la table en plein coeur du Vieux-Québec

Le bistrot Hortus, situé dans le Vieux-Québec offre un menu alliant fraîcheur et créativité. La cuisine inspirée du jardin à la table est un nouveau concept qui succède à l’adresse précédente, Le Tournebroche, après 7 ans d’existence. Avec Hortus qui signifie « jardin en latin » la tendance « De la Ferme à la Table » va encore plus loin.

Bistro Hortus Jardin à la table

C’est le projet de chef Stéphane Roth et du restaurateur Guy Collin de l’hôtel Vieux-Québec, où trois ruches et deux jardins comblent les toits. Rappellons que cette équipe de choc qui avait propulsé Le Patriarche au rang des six restaurants au Canada avec 5 diamants des associations américaine (AAA) et canadienne (CAA) des automobilistes pendant 12 ans.

La pandémie a apporté son lot de difficultés et l’absence de touristes a permis de se rapprocher de leurs valeurs. S’adresser à une clientèle locale composée de jeunes épicuriens sensibles à la cuisine écoresponsable est devenu leur objectif. Ainsi le bistro Hostus a vu le jour à la fin du printemps 2021.

Bistro Hortus Vieux-Québec Décor

J’ai donc découvert le nouveau restaurant du chef Stéphane Roth grâce à Instagram, juste à temps pour notre périple familial. Grâce aux événements gastronomiques comme le FoodCamp en 2014, j’ai connu l’univers de ce chef incroyable qu’est Stéphane Roth.

La ville de Québec est une destination facile pour profiter de moments uniques autour de bons repas. Avec la situation actuelle, le degré d’achalandage est minimal, faute de touristes internationaux. Au retour de ce séjour dans la Capitale Nationale, j’avais donc le goût de vous parler de mes découvertes. Participer à la promotion du travail des chefs talentueux fait partie des missions premières de mon magazine web.

Un concept de cuisine qui mise sur une approche du Jardin à la table

Ainsi le menu permet de découvrir des produits locaux et biologiques. La provenance des ingrédients, sélectionnés avec soin, est clairement indiqué dans le menu, ce qui est de bonne augure. Le style culinaire du chef Roth est mis à l’honneur autant pour les viandes et les poissons que les légumes.  C’est toujours un bonheur renouvelé de suivre le parcours épicurien de chefs réputés.

Apiculture urbaine et agriculture écoresponsable

En plein coeur de la ville, ces ruches et ces toits verts permettent un véritable écosystème ingénieux. De plus, ces stratégies d’agronomie du futur réduisent les îlots de chaleur.  Les récoltes de légumes, de fruits et de fines herbes biologiques se retrouvent directement dans les assiettes à la présentation soignée et innovante. D’autres fermes locales et fournisseurs de produits québécois et canadiens complètent le tout. Enfin la méthode ancienne de conservation des aliments, la lactofermentation, prolonge la vie des précieux produits récoltés.

miel du toit Bistro Hortus Vieux Québec

Les assiettes brunchs originales et inspirantes du Bistro Hortus, du Jardin à la table

La carte propose des excellents choix tant pour les végétariens que pour les amateurs de viandes.  Nous avons pris des assiettes du brunch avant de reprendre la route vers Montréal sun beau samedi ensoleillé.  Soulignons que tout est fait maison, du yogourt aux granolas, en passant par les pains, sans oublier les sympathiques pots de fruits frais, comme les fraises et pommes ainsi que les patates rattes biologiques rissolées.  Puisqu’une image vaut milles mots, voici mon carnet de photographies culinaires. Le goût n’a d’égale que la beauté des assiettes, à la composition inspirée et originale, façon Chef Roth.

Cap Saint-Ignace

Une gaufre au sarrasin, un mini-cassoulet de saucisse de pintade au canneberge façon fèves au sirop d’érable, légumes du jardin, bacon rôti et surmonté d’un magnifique œuf de cane sur le plat.

Cap St ignace

Île-du Prince-Édouard

Une tartine de pain intégral, surmonté de bœuf confit certifié « Island Beef » et une sauce fumée. Un œuf de cane poché et la sauce béarnaise élégamment servi à part dans un joli bol à notre demande.

ile du prince Édouard concept Hostus du Jardin à la table

Sept-Îles

Pain Bagtzel fait maison, une fusion de style entre bagel et pretzel, de l’omble chevalier fumé, œuf de cane poché et hollandaise, pickles de légumes de saison.

sept iles

Délicieux et copieux, chaque plat avaient le soucis du détail. Après un tel repas, une balade pour arpenter le Vieux-Québec s’imposait.  Je vous suggère d’explorer ces quelques rues hors des circuits touristiques dans cet article sur une adresse intemporelle du Vieux-Québec, Chez Temporel.

Une très belle finale pour clore un court périple de 4 jours, question de changer d’air et se ressourcer. Le bistrot Hortus fait désormais partie de notre carnet de restaurants à recommander dans la ville de Québec.

Hortus bistro du jardin à la table

Bistro Hortus, Vieux-Québec Du jardin à la table. 1190 rue Saint-Jean,