La ferme Du Capitaine de l’île d’Orléans. Au pays du cassis et des gadelles

L’île d’Orléans, reliée par son unique pont à la grande région de la ville de Québec, a plusieurs atouts à découvrir à travers ses six villages bucoliques.  Les vignobles, chocolateries, économusée et parc maritime ajoutent au charme naturel de l’île d’Orléans.  J’ai découvert récemment la ferme et vinaigrerie Du Capitaine, qui se trouvent à Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans, lors de la dernière édition du Food Camp de Québec.  Cette entreprise familiale de Vincent Noël et France Gagnon se spécialise dans la culture biologique du cassis et des gadelles. 

À la découverte des champs de gadelles et de cassis

Du 25 juillet au 10 août 2020, il est possible de faire de l’auto-cueillette de deux petits fruits originaux, le cassis et la gadelle, cultivés biologiquement dans les vastes arpents verts de la ferme Du Capitaine.  Cette activité familiale est une excellente façon de découvrir de nouveaux fruits.  Vous pouvez apporter un pique-nique pour manger sous les arbres fruitiers.

À la ferme Du Capitaine, les champs de cassis à perte de vue, l’horizon sur le majestueux fleuve St-Laurent et ses bateaux de passage composent le paysage.

Comme on le sait, le bonheur est dans le pré, la famille Noël — France, Vincent et leur fille de 12 ans Elia — invite donc tous les citadins qui souhaitent s’évader, à venir prendre un grand bol d’air frais à la campagne, à St-Jean de l’île d’Orléans.  « Ici, les cassis et les gadelles sont certifiés Écocert Canada, ce qui signifie qu’ils sont biologiques et qu’aucun pesticide et engrais de synthèse ne sont utilisés sur les plants » confirme Vincent Noël, maître vinaigrier.

Le cassis et les gadelles sont de petits fruits très savoureux, riches en vitamine C, qui poussent en fines grappes sur des arbustes sans épines. Les petites baies de cassis et de gadelles sont de plus en plus utilisées pour préparer des smoothies, des tartinades, des pops, des tartes.

« Avec des milliers de plants, il y a suffisamment de place pour garder la distanciation nécessaire au bien-être et à la sécurité de tous » rassure France Gagnon en ces temps de pandémie de la Covid-19.

Un jeu de devinettes a été imaginé pour créer un peu d’animation.  « Pour nous, l’auto-cueillette est une grande fête. C’est l’aboutissement du labeur de plusieurs mois. On invite les gens à récolter de bons petits fruits, mais également à avoir du plaisir en famille » conclut Élia 12 ans!

Des vinaigres artisanaux aux saveurs recherchées

L’originalité des saveurs de ces vinaigres artisanaux m’a interpellé lors de la visite de leur kiosque lors de la dernière édition du Food Camp de Québec en mars 2020.

Le vinaigre au mélilot bio, reconnu comme étant la p’tite vanille du Québec, est délicatement parfumé et possède un léger goût de vanille.

Un surprenant vinaigre à l’épinette bio où les bourgeons d’épinette donnent au vinaigre une fraîcheur insoupçonnée. Une astuce idéale pour sublimer les saveurs des recettes boréales de gibiers. 

Une des dernières créations est un vinaigre à l’ail noir, né de l’idée origine de Jean-François Émond, propriétaire de L’ail de l’île. C’est un heureux mariage entre le sucré de l’ail noir et l’acidité du vinaigre.

Ces trois nouveautés complètent la gamme des dix-sept vinaigres signés Du Capitaine.  Le terroir exceptionnel de l’île d’Orléans avec sa multitude de fruits (cassis, gadelles, framboises, pommes) est mis en valeur. 

« Nous tentons toujours de créer de nouveaux amalgames, une opération toujours surprenante et stimulante. Surtout lorsque certaines créations dépassent nos attentes. Nous nous empressons alors de les faire découvrir à des personnes qui aiment manger et cuisiner. Ils deviennent en quelque sorte nos goûteurs. Nous cherchons toujours à augmenter leur nombre et nous sollicitons leurs commentaires. Ce sont des guides pour nous », selon Vincent Noël, le maître vinaigrier de la ferme Du Capitaine.

Des installations à visiter et la boutique gourmande à découvrir de la ferme et vinaigrerie Du Capitaine

La visite des installations de la vinaigrerie et son caveau est idéale pour ceux qui veulent en savoir plus sur la fabrication des produits.  Les visiteurs auront l’opportunité d’accompagner les artisans sur les lieux mêmes où la magie opère. Ils découvriront l’époque des maîtres vinaigriers, le processus de transformation des fruits en alcool ainsi que leur fermentation lente, naturelle et sans filtration.

La boutique champêtre regorge de produits faits à la ferme à base de cassis et autres petits fruits.  Le beurre de cassis est d’ailleurs une spécialité maison Du Capitaine et ce, depuis 15 ans.  Du réputé petit pot de beurre, au ketchup en passant par la moutarde, la sauce aigre, les tartinades, les gelées, le sirop et les coulis, le cassis est à l’honneur.

Le tour d’île d’Orléans

Il est conseillé de faire le tour de l’île d’Orléans dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pour partir à la découverte de ses trésors et de prendre le temps d’apprécier ses paysages. Ainsi de Saint-Pétronille à Saint-Pierre, il y a le bucolique village de Saint-Jean.

Autrefois, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans était principalement habité par les pilotes et navigateurs.  Leurs maisons qui datent entre 1825 et 1860 ont été conservées au centre du village.  Le Manoir Mauvide-Genest, un joyau de la Nouvelle-France construit en 1734, est ouvert pour une visite guidée en plein coeur de l’histoire. Aujourd’hui on retrouve sur les terres de Saint-Jean d’Orléans les plus importantes fermes de fraises au Canada.

Les jolis endroits pour goûter aux fraises, fraîches ou transformées sont à la confiturerie Tigidou. La ferme & vinaigrerie du Capitaine est un endroit de prédilection pour découvrir une grande gamme de produits transformés à base de cassis, l’autre fruit vedette de l’île d’Orléans. 

À propos de la ferme et vinaigrerie Du Capitaine

C’est en 1993 que Vincent Noël, maraîcher de père en fils depuis 12 générations, initie la culture du cassis à St-Jean de l’île d’Orléans. Dès 2001, il acquiert ses connaissances en temps que maître vinaigrier tant au Québec, qu’avec des chercheurs de l’université de Guelph en Ontario, qu’avec des artisans et autres maîtres vinaigriers en Italie, en France et en Autriche.

En 2006, avec l’arrivée de France Gagnon, naturopathe de formation, possédant un intérêt pour les produits santés et la culture biologique, Vincent a multiplié les essais, les analyses et les recherches pour arriver à créer un produit phare : un vinaigre de cassis naturel et traditionnel de grande qualité. Depuis, l’aventure perdure et crée l’histoire !

« Vincent et moi sommes de nature gourmande. D’une part, chez nous, c’est toujours le bon moment de parler cuisine et recettes. D’autre part, avec la complicité de nos clients restaurateurs, comme nous fabriquons sur place, il est possible de créer des produits sur mesure afin de répondre à des demandes spécifiques », se réjouit France Gagnon, propriétaire.

Du Capitaine est un petit complexe agricole.  Sur les terres de la ferme, on retrouve les cultures de cassis, gadelles, menthe, mélilot, lavande et épinette, autant de trésors qui composent les produits.  La vinaigrerie est un lieu unique où les maîtres vinaigriers élaborent les précieux nectars.  La cuverie est l’endroit où plusieurs vinaigres sont vieillis en fûts de bois.

L’entreprise conjugue, à la fois, culture biologique, approvisionnement local et méthode de transformation artisanale dans le respect de la tradition des vinaigriers d’autrefois. C’est un endroit à inscrire dans un circuit d’agro-tourisme et profiter du grand air de l’île d’Orléans.

Du Capitaine— Ferme, Vinaigrerie –

Heure : 7 h 30 à 17 h pour l’autocueillette du 25 juillet au 10 août 2020

Lieu : 4748 chemin Royal, St-Jean de l’île d’Orléans – sur le cap –

L’accès à l’internet étant difficile, il est recommandé d’avoir de l’argent comptant

Site Internet : lavinaigrerie.com 

Instagram : ducapitainefermevinaigrerie

Auteur : Lyne P.

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.