salade tomates ancestrale sur assiette bleu et balsamique pommes tardives surette

Salade de tomates ancestrales, balsamique de pommes tardives Surette

Surette Condiments est une entreprise créée en 2017 avec l’ambition de fabriquer un balsamique produit à partir de pommes du Québec.  Ainsi le défi est relevé avec cette gamme de vinaigres et balsamiques à base de moût de pommes.  Adopter un produit Surette est une façon d’encourager l’utilisation de condiments locaux.  Par exemple, la recette de tomates ancestrales est rehaussée par ce magnifique et balsamique de pommes tardives.  Un plaisir pour les papilles et pour l’œil.

Ces vinaigres sont des alternatives naturelles et locales aux produits importés.  Saviez-vous que 90% des vinaigres et balsamiques consommés au Québec sont importés et 55 % proviennent de l’Italie?

Faciles à intégrer à des salades ou des créations culinaires plus élaborées, les vinaigres Surette permettent d’expérimenter avec les saveurs. Leur goût distinctif vient procure un équilibre afin d’égayer vos plats, tout en favorisant les achats locaux.

Salade de tomates ancestrales et balsamique de pommes tardives

Simple et classique…De bonnes tomates bien mûres, de la mozzarella et un bon balsamique de pommestardives : quand les saveurs sont au rendez-vous, nul besoin de se compliquerla vie!
Type de plat Salade
Cuisine Cuisine Créative
Mots-clés Produits locaux
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 12 mins
Cuisson 3 mins
Temps total 15 mins

Ingrédients

Croûtons

  • 250 mL (1 tasse) mie de pain au levain déchiquetée
  • 30 mL (2 c soupe) beurre
  • Sel et poivre

Salade

  • 2 à 3 belles tomates ancestrales de saison en tranches
  • 1 mozzarella fraîche en tranches
  • 60 mL (1/4 tasse) huile de tournesol, de canola
  • 30 mL (2 c soupe) balsamique de pommes tardives Surette
  • Sel et poivre
  • Quelques feuilles de basilic frais

Préparation

  • Dans une poêle, à feu moyen, faire dorer les morceaux de pain dans le beurre. Saler et poivrer. Remuer jusqu’à ce que les croûtons soient dorés. Réserver.
  • Déposer les tranches de tomates et de mozzarella dans une grande assiette de service.
  • Arroser de l’huile et du balsamique de pommes tardives.
  • Saler, poivrer et garnir des croûtons et de feuilles de basilic frais.
Rendement: 4 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 150kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Valoriser les matières premières

Ces condiments artisanaux sont élaborés par le Maître-assembleur Cyril Gonzales et son équipe à partir de jeunes et vieux vinaigres.  Son expertise permet de valoriser les matières premières et le savoir-faire d’artisans d’ici.

Les différents assemblages de jeunes vinaigres de cidre donnent du caractère, une bonne acidité et un goût franc. Le vinaigre vieilli confère un goût unique et des saveurs plus complexes. 

L’idée de départ avec Surette était de créer des vinaigres à utiliser dans sa cuisine de tous les jours, dotés d’un caractère légèrement acidulé. Un petit goût surette, comme on dit chez nous!

« Notre ambition avec Surette était de réussir à fabriquer des balsamiques qui n’auraient rien à envier à ceux d’ailleurs. Ils sont fabriqués à partir d’un ingrédient qui abonde partout sur notre territoire : la pomme.

Avec notre gamme de vinaigres de cidre et de balsamiques hyper polyvalents en cuisine, nous souhaitons encourager le Québec à adopter les condiments locaux » explique Cyril Gonzales.  Notre objectif est de créer un bel équilibre de saveurs, la touche Surette, quoi!

Les couleurs de ces vinaigres Surette

Des balsamiques issus du terroir québécois

Balsamique vient du mot « baume », qui signifie moût. Le moût est la réduction du jus obtenu par pressage ou cuisson de végétaux ou d’extraits de végétaux.

L’entreprise Surette fabrique ainsi un balsamique de pommes tardives avec un moût réduit par évaporation pendant de longues heures. Ça lui donne un goût de pomme caramélisée et de tarte Tatin sans perdre la fraîcheur de la pomme et son côté acidulé.

Pour le balsamique de cidre vieilli, Cyril Gonzalez a assemblé leur moût de pomme avec un vinaigre de cidre vieilli deux ans en fût de chêne provient des Cantons-de-l’Est. Ce vinaigre unique possède un goût complexe et boisé qui met en valeur le côté plus acidulé de leurs moûts.

Le sirop d’érable du Centre-du-Québec donne une belle texture au vinaigre de cidre & érable Jaune.  Sa rondeur complexe et délicate en bouche garantit la réussite d’une simple vinaigrette.

Le moût de pomme est mis en valeur dans le vinaigre de cidre de pomme Rouge.  Il remplace à merveille le vinaigre de vin rouge.

Une approche responsable pour la conception

En utilisant des pommes déclassées, sélectionnées pour leur goût et leur acidité, c’est une manière de limiter la perte des ressources qui proviennent de partout au Québec.  Ces pommes sont souvent de toutes sortes de formes, un peu moches, donc elles ne peuvent être vendues au détail; elles sont destinées à la transformation. Tous les produits sont assemblés à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides.

La touche gastronomique des condiments Surette

Dès leur création en 2017, la compagnie Surette a grandi grâce à l’appui des restaurateurs les plus influents de la scène gastronomique internationale. Les condiments d’exception se sont rapidement retrouvés entre les mains des chefs les plus réputés du Québec, d’Amérique du Nord et d’Europe.  Ainsi on retrouve les produits Surette dans des établissements parmi les plus réputés au monde. Le chef Daniel Boulud a craqué pour les produits et s’en sert dans ses cuisines de New York. On trouve aussi Surette au Eleven Madison Park de New York; au Fat Duck, à Bray, près de Londres; au Canoe, à Toronto et au Montréal Plaza.

Les vinaigres Surette Condiments désormais disponibles au Québec

La gamme des condiments Surette est maintenant offerts à travers la province de Québec, dans des épiceries spécialisées et via la boutique en ligne.  Les produits Surette sont tellement savoureux que vous pouvez remplacer les bouteilles de vinaigre et de balsamique venus d’ailleurs.  Une élégante manière de mettre la touche finale à des plats et en rehausser les saveurs avec des produits locaux.

gamme surette

Source: Surette condiments

Pour plus d’informations: Site Web Surette Condiments