Mtl à table et les produits saisonniers

MTL à TABLE Une édition 2021 Hors Sentiers célébrant les produits locaux

Depuis le début de l’été, l’édition MTL à Table Hors Sentiers se poursuit jusqu’au 11 octobre 2021.  Cette édition revisitée permet aux restaurateurs de proposer des menus saisonniers, plutôt que d’avoir une semaine intense d’activités à l’automne.  La traditionnelle virée des meilleurs restaurants de Montréal est désormais en mode découverte gourmande sur une plus longue période.

Ainsi plus d’une centaine de restaurants participent à cette nouvelle initiative et ce, dans les différents quartiers de la ville.  Propulsé parla Ville de Montréal, l’Association Restauration Québec (ARQ ), la Société des alcools du Québec (SAQ) et la Banque nationale et Tourisme Montréal, MTL à table incite les citadins à fréquenter les quartiers gourmands de la métropole après une longue pause, Covid-19 oblige.

Décor cozy du Club Chasse et Pêche

Le décor cozy et feutrée du Club Chasse et Pêche

Des menus évoluent au gré des saisons et de des récoltes

Tout au long de l’été et d’une bonne partie de l’automne, les chefs ont concocté des menus thématiques selon l’arrivage des produits maraîchers québécois. Que ce soit les tomates des champs, les betteraves de la Montérégie, les fraises de l’île D’Orléans, les courgettes des Laurentides, les fruits et légumes sont à l’honneur.

Définitivement les menus sont sous le signe de tableaux colorés débordant de saveurs d’ici.  À partir de septembre, les carottes multicolores, les chanterelles, les aubergines et les courges poivrées feront partis des différents menus.

Club chasse et pêche

Ode aux produits de saison. Club Chasse et Pêche

Grande nouveauté : le Programme découvertes de MTL à TABLE

Pour favoriser les sorties au restaurant, MTLàTABLE édition Hors Sentiers, présente un programme découvertes, en collaboration avec la Société des alcools du Québec (SAQ).

Afin d’encourager les sorties, un système de points permet aux consommateurs d’accumuler des fourchettes à chaque visite en restaurant, pour autant de chances de gagner de nombreux prix, dont des cartes-cadeaux de la SAQ, des crédits-cadeaux en restaurant, ainsi que le Forfait saveurs et découvertes.

MTL à TABLE , édition Hors Sentiers 2021

« L’objectif de cette édition spéciale de MTLàTABLE est de stimuler le secteur de la restauration en invitant les gens à sillonner les rues et les quartiers à la (re)conquête de la créativité des chefs, grâce à des parcours inspirants. Cette année, nous souhaitons démontrer ensemble notre amour et notre solidarité envers ces restaurateurs qui font la fierté de notre ville », explique Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Cette initiative hors du commun permet aux foodies de découvrir de nouvelles adresses ou des tables bien établies tout en voyageant à travers les quartiers animés et gourmands de Montréal.

March André Jetté dans la cour Hoogan Beaufort

Le chef Marc-André Jetté lors d’un événement Hoogan et Beaufort, octobre 2019.

Une édition 2021 de Montréal à table Hors sentiers à ne pas manquer

Je vous invite à naviguer pour encourager les restaurateurs et faire de bonnes découvertes. À noter que les menus et l’offre de restaurants va changer pour la troisième période du 1e septembre au 11 octobre.  Autant de raisons pour célébrer la diversité de l’offre culinaire montréalaise et soutenir l’économie locale.

Sous mon radar épicurien pour sortir des sentiers, je vous propose de partir à la conquête de nouvelles tables et savourer les produits saisonniers du terroir québécois..

MTL à Table
  • Le nouveau restaurant H3 de l’hôtel Humaniti, avec le leitmotiv H pour Humain en harmonie avec le règne animal, végétal et minéral.
  • La cuisine du chef Paul Toussaint au restaurant Kamuy
  • Le restaurant de l’ITHQ axé sur la nouvelle cuisine
  • La cuisine contemporaine et le décor unique du Club Chasse et Pêche.
  • Le menu inspiré des brasseries françaises du Boulevardier, situé dans l’hôtel le Germain
  • La cuisine inspirante de Marc-André Jetté de Hoogan et Beaufort

À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui, depuis plus de 100 ans, positionne Montréal comme une destination de calibre mondial pour les voyages d’agrément et d’affaires. L’organisme mène des stratégies touristiques novatrices qui ont un double objectif : faire vivre aux visiteurs une expérience de qualité et concilier la croissance économique avec les intérêts à long terme de la ville.

Mtl à table

Tourisme Montréal joue un rôle de premier plan dans la gestion et le développement de l’industrie touristique montréalaise et fournit des conseils sur les questions liées au développement économique, urbain et culturel de la ville.

MTLàTABLE a toujours pour but de faire découvrir des restaurants à des prix doux lors de la réouverture des salles à manger et des terrasses.  Les tables d’hôtes s’avèrent très abordables pendant la durée de l’événement, sur place ou en mode « pour emporter ».  Les tables d’hôte se déclinent dans l’une des quatre fourchettes de prix, soit 20 $ à 35 $, 36 $ à 45 $, 46 $ à 60 $, 61 $ et plus.

Pour plus d’informations, consultez le site www.mtl.org et https://mtlatable.mtl.org/fr

Pour d’autres idées d’escapades à Montréal, je vous invite à consulter le recueil d’articles

Montréal à découvrir