Lunch Halles Anjou

Rentrée scolaire: des lunchs faciles et savoureux avec les Halles d’Anjou

La préparation des boîtes à lunch est un thème incontournable à l’approche de l’automne.  Que ce soit avec le tourbillon de la rentrée scolaire ou du retour au travail après la période estivale, il est judicieux de faire des lunchs.  Avec une bonne dose de préparation et de stratégie, il est possible de transformer cette tâche quotidienne en saine habitude.  Les produits présentés proviennent des Halles d’Anjou et les livres de recettes sont disponibles dans une librairie et à travers le réseau Archambault.

Le retour des boîtes à lunch.  Astuces pour une rentrée réussie

Voici quelques astuces pour faciliter la préparation des lunchs et survivre à cette période de l’année.  Les avantages de la boîte à lunch sont nombreux, à la fois du point de vue de l’économie, de l’environnement et de la santé.

Cuisiner avec des fruits et légumes d’ici

Les marchés publics et halles alimentaires sont des endroits parfaits pour une rentrée en santé.  Les producteurs maraîchers offrent une grande variété de fruits et légumes frais.  Ces aliments colorés inspirent la créativité culinaire pour concocter des salades, des pizzas, des sandwichs, des tartes, des compotes.

ode aux récoltes

Faire ses emplettes à un seul endroit

Quoi de mieux que de trouver tous les aliments réunis à un seul endroit afin de planifier la préparation des repas.  À titre d’exemple, le marché Les Halles d’Anjou est un lieu idéal pour trouver tout ce qu’il faut pour des repas savoureux et rapides.  En plus d’un vaste marché extérieur de fruits et légumes, il y a 40 marchands.

On retrouve aussi deux fromageries Cavallaro et celle des Nations.  Cette dernière propose aussi des produits nutritifs comme des smoothies et des fruits séchés.  Aux Halles d’Anjou, il y a autant d’experts formidables passionnés par leur métier et qui accompagnent leurs clients avec grand plaisir.

Encourager les commerces locaux du marché Les Halles d’Anjou

Au lieu de recourir aux prêts à manger industriel, il est judicieux d’adopter des mets préparés par de petite entreprise.  La boulangerie La Panetière propose un voyage culinaire en Italie avec ses très populaires pizzettes, de petites pizzas. Cuisinées sur place, la pâte est fabriquée selon la méthode traditionnelle italienne.  Trois saveurs de mini-pizzas y sont proposées. Sauce tomate, pepperoni et fromage et fromage seul, des choix simples conçues pour plaire aux enfants, même les plus capricieux.  De plus, opter pour un bon pain permet de préparer des sandwichs délicieux.

deux pizzettes Boulangerie La Panetière Lunchs pour la rentrée scolaire

Utiliser des produits avec des ingrédients 100% naturels

Les smoothies de la compagnie NU 100% naturel à base de supers fruits et légumes sélectionnés avec soins et issues des meilleures origines. Disponible dans un emballage éco-responsable, le procédé de-pasteurisation permet une durée de conservation optimale de 15 mois.

Je vous recommande aussi les fruits secs bio moelleux Lilifruit. Réhydratés selon un savoir-faire unique, les fruits conservent tous leurs nutriments, leurs arômes et sucres naturels.  Ces fruits sont pratiques, sans allergènes et savoureux.

Collations Smoothie et fruits séchés avec une boite Bento Box  pour des lunchs de la rentrée scolaire

Des pâtes italiennes colorées comme les Orgoglio Pasta sont une excellente façon d’ajouter de la variété dans la plus simple des salades.

La gamme Zoé a la philosophie est d’offrir des huiles d’olive extra vierge gastronomique.  Elle sont délicates, délicieuses et nutritives

Si vous pouvez ajouter des petits plaisirs chocolatés dans la mesure du possible, comme des amandes au chocolat, c’est un plus.

produits locaux et internationaux  du marché Halles Anjou

Pour débuter la journée, les tartinades artisanales Allo Simonne sont composées d’ingrédients 100% naturels.  J’adore cette gamme de produits sans huile ajoutée, sans agents de conservation, sans arachides, sans gluten. 

Un produit coup de coeur: Les craquelins de La Fabrique Gourmande, une entreprise de la Mauricie, sont des produits nutritifs et gourmands à découvrir.  Ces produits sont fabriqués de façon artisanale avec des ingrédients d’ici judicieusement choisis et sans agent de conservation.  De plus, l’engagement social de la petite entreprise de Saint-Narcisse est remarquable. 

Craquelin La fabrique gourmande

Leurs ingrédients les plus précieux sont les membres de leur équipe ayant une différence. Le maître-granola est Alexandre, autiste et épicurien. Jacinthe, atteinte de trisomie 21 est une emballeuse professionnelle et rayon de soleil en chef.

Les halles d’Anjou, pour des produits italiens

Cuisiner à l’italienne grâce aux Halles d’Anjou pour la Fête des Mères

S’inspirer avec des livres de recettes conçus spécialement sur le thème des lunchs

C’est l’heure du lunch! de Nancy Bordeleau

Afin de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants et aux parents, Nancy du blogue Cinq Fourchettes, dont le slogan est de la vraie bouffe pour du vrai monde, propose des recettes faciles à faire.  Des plats simples et délicieux pour que les boîtes à lunch reviennent vides à la maison, voilà le sujet du livre.

heure du lunch Cinq Fourchettes

De plus, ce recueil compte des trucs pour initier et faire participer les enfants à certaines tâches culinaires.  Enfin Nancy dévoile ses trucs pour respecter l’environnement avec le virage vert de nombreuses écoles.  Un must à découvrir ou redécouvrir pour la rentrée scolaire.

Simplifiez-vous la cuisine! S’organiser en 10 étapes par Lucie Baladier

Ce livre vise à aider les parents actifs à retrouver le plaisir de cuisiner sainement et de façon responsable en toute simplicité ! L’auteure a un blogue Super Boîte à Lunch axé sur les recettes et conseils santé pour les parents actifs qui manquent de temps.  Véritable mine d’informations, ce petit guide pratique a pour objectif de reprendre le contrôle de son alimentation et devenir plus efficace en cuisine. 

simplifier-vous la cuisine Lucie Baladier

Il y a beaucoup d’astuces permettant d’économiser temps et argent, limiter le gaspillage alimentaire.  Apprendre à s’organiser, retirer le maximum des aliments, gagner du temps pour accomplir la multitude de tâches, voilà autant d’atouts pour adopter des comportements santé en toute zénitude.

Jojo dans le frigo. Collations nutritives et autres petits plaisirs gourmands par Joanie Larivière Boisvert

Joanie prouve que l’alimentation saine n’a pas à être compliquée ni restrictive, bien au contraire! Ses recettes sont délicieuses et amusantes à cuisiner. L’auteure innove et étonne en créant des combinaisons d’ingrédients simples, souvent inattendues, mais toujours divinement goûteuses. Teintés de ses valeurs profondes, les régals de Jojo prônent l’équilibre, le respect de soi et la santé.

jojo dans le frigo  collations nutritives

Ce livre propose 75 recettes hyper faciles, super santé de collations et déjeuners débordants de saveurs, ridiculement-peu-sucrés.  Composés d’aliments simples, souvent méconnus ou sous-utilisés, cette passionnée de bouffe saine s’est donné la mission de faire aimer à tous les graines de chia ou les légumineuses, même aux plus réfractaires. 

Envie d’idées de recettes pour remplir la boîte à lunch

Je vous suggère de consulter la section Rentrée scolaire et lunchs pour trouver des recettes inspirantes et pratiques à mettre dans un thermos.