Le réputé chef Stefano Faita a concocté avec amour un vin rosé 100 % biologique et végan. Dès que je l’ai reçu, j’ai pensé faire une recette estivale d’inspiration italienne pour l’accompagner. Quoi de mieux comme point de départ qu’une burrata fraîche afin de composer une salade simple avec de la roquette, des tomates, des coeurs d’artichauts, une poignée d’olives. Pour ajouter des protéines, j’ai ajouté un mélange de noix.
Les meilleurs recettes estivales sont parfois les plus simples. La saison caniculaire et l’abondance de légumes sont sûrement deux facteurs pour miser sur la simplicité. Avec un verre de rosé comme celui de Stefano, vous aurez l’impression de vous transporter en Italie.
Un vin rosé biologique par Stefano
Accompagné des experts de Vins Arista, Stefano Faita s’est rendu dans les célèbres vignobles de la Sicile. Il a déniché le cépage Nero d’Avola, idéal pour faire un vin rosé. Ce cépage est fruité et délicat, tout en fraîcheur et en personnalité. Avec une belle finale zestée, ce nouveau vin rosé est vraiment passe-partout. Stefano Faita est vraiment fier du résultat car ce vin correspond à ce qu’il souhaite proposer. Il est bon de savoir que ce vin est embouteillé au Québec et disponible dans les épiceries de la province de Québec.
« Pour moi, la cuisine, c’est une histoire de partage. Partage de bouffe, de traditions familiales, de petits trucs de grands-mères, de découvertes… et de bonnes bouteilles. Et comme j’aime partager des recettes, j’avais aussi envie de vous faire découvrir des vins que j’aime. Mes cépages préférés, italiens (évidemment!) et bio, travaillés par des producteurs qui ont, comme moi, le souci d’offrir quelque chose de bon! » — Stefano Faita
Source. Courtoisie Média
C’est avec l’objectif constant d’offrir des produits d’une haute qualité, abordables et conviviaux que Vins Arista et Stefano Faita lançaient à l’été 2021 une gamme de vins 100 % biologiques et végans, composée d’un vin rouge (Nerello Mascalese) et de deux vins blancs (Pinot Grigio et Catarratto). Ces vins sont parfaits pour accompagner les repas fait maison. Cette gamme inédite est désormais étoffée d’un rosé. Ce vin est le signe de la convivialité des Québécois et empreinte de la passion et de l’esprit de partage de Stefano!
Pour réaliser cette salade mettant en vedette la burrata
Voici ce dont vous avez besoin:
- Burrata, bien sûr! – Facile à trouver en épicerie, une seule boule de burrata suffit pour servir 4 à 6 personnes en guise d’entrée
- Mini-tomates fraîches – disponible à l’année longue grâce aux serres locales, les tomates cocktails sont remplis de saveurs.
- Cœurs d’artichaut – J’ai redécouvert ce produit en faisant une version végétarienne du cassoulet! Je vous recommande d’utiliser des artichauts en pot de verre plutôt qu’en conserve. Souvent les cœurs d’artichaut en pot se trouvent dans la section des fruits et légumes
- Un pot d’olive à votre goût – j’utilise la nouvelle gamme par InnovaSens
- Des noix – Ils ajoutent instantanément une délicieuse touche croquante et une autre source de protéine. J’ai utilisé le mélange de noix Keto probiotique de Yumi Organics
- De la roquette, des herbes fraîches du jardin
- De l’huile d’olive et du vinaigre balsamique – Stefano Faita a d’ailleurs commercialisé ces deux essentiels de la cuisine italienne à son effigie
Qu’est-ce que la burrata ?
La burrata est à la mode plus que jamais et fait partie de plusieurs menus à travers la ville depuis quelques années. Il est désormais facile d’en trouver à l’épicerie. Il s’agit d’un fromage italien frais au lait de vache. Ressemblant beaucoup à une boule de mozzarella fraîche, la burrata se distingue par le fait qu’elle est remplie d’une riche crème fraîche à l’intérieur. Une burrata est un excellent point de départ pour faire faire un plat estivale facile et sans soucis.
Burrata et salade de roquette, tomates, coeurs d’artichaut et olives
Ingrédients
- 250 g (1 boule) fromage burrata égouttée
- 500 mL (2 tasses) Roquette et fines herbes comme le basilic, thym
- 250 mL (1 tasse) Mini-tomates coupées en 2
- 1 pot Cœurs d’artichaut grillés ou marinés coupés en 4
- 60 mL (1/4 tasse) Olives au choix
- 125 mL (1/2 tasse) noix
- 30 mL (2 c. à soupe) Huile d’olive extra vierge
- 15 mL (1 c. à soupe) Vinaigre balsamique
Préparation
- Déposer la burrata au centre d’un grand plat de service.
- Ajouter la roquette et les fines herbes autour de la burrata. Garnir avec les tomates, les cœurs d’artichauts et les olives. Ajouter les noix.
- Faire une émulsion rapide avec l’huile et le vinaigre. Déposer un trait de cette vinaigrette sur la burrata au moment du service.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Pour d’autres idées d’accompagnement
Ce Rosé est parfait pour accompagner les plateaux d’antipasti, les planches apéritives, une succulente salade ou un poisson sur le BBQ comme la daurade royale. Ce vin rosé est aussi le choix idéal à l’apéritif, autour d’une belle table garnie de victuailles d’inspiration italienne.