Le vin rosé biologique de stefano Faita devant la burrata servie en salade repas

Burrata, tomates, coeurs d’artichaut, olives & vin Rosé de Stefano

Le réputé chef Stefano Faita a concocté avec amour un vin rosé 100 % biologique et végan. Dès que je l’ai reçu, j’ai pensé faire une recette estivale d’inspiration italienne pour l’accompagner. Quoi de mieux comme point de départ qu’une burrata fraîche afin de composer une salade simple avec de la roquette, des tomates, des coeurs d’artichauts, une poignée d’olives. Pour ajouter des protéines, j’ai ajouté un mélange de noix.

Les meilleurs recettes estivales sont parfois les plus simples. La saison caniculaire et l’abondance de légumes sont sûrement deux facteurs pour miser sur la simplicité. Avec un verre de rosé comme celui de Stefano, vous aurez l’impression de vous transporter en Italie.

Vin rosé Stefano et salade roquette burrata olive et coeurs d'artichaut

Un vin rosé biologique par Stefano

Accompagné des experts de Vins Arista, Stefano Faita s’est rendu dans les célèbres vignobles de la Sicile. Il a déniché le cépage Nero d’Avola, idéal pour faire un vin rosé. Ce cépage est fruité et délicat, tout en fraîcheur et en personnalité. Avec une belle finale zestée, ce nouveau vin rosé est vraiment passe-partout. Stefano Faita est vraiment fier du résultat car ce vin correspond à ce qu’il souhaite proposer. Il est bon de savoir que ce vin est embouteillé au Québec et disponible dans les épiceries de la province de Québec.

Le vin rosé biologique de Stefano

« Pour moi, la cuisine, c’est une histoire de partage. Partage de bouffe, de traditions familiales, de petits trucs de grands-mères, de découvertes… et de bonnes bouteilles. Et comme j’aime partager des recettes, j’avais aussi envie de vous faire découvrir des vins que j’aime. Mes cépages préférés, italiens (évidemment!) et bio, travaillés par des producteurs qui ont, comme moi, le souci d’offrir quelque chose de bon! » — Stefano Faita

Stefano

Source. Courtoisie Média

C’est avec l’objectif constant d’offrir des produits d’une haute qualité, abordables et conviviaux que Vins Arista et Stefano Faita lançaient à l’été 2021 une gamme de vins 100 % biologiques et végans, composée d’un vin rouge (Nerello Mascalese) et de deux vins blancs (Pinot Grigio et Catarratto). Ces vins sont parfaits pour accompagner les repas fait maison. Cette gamme inédite est désormais étoffée d’un rosé. Ce vin est le signe de la convivialité des Québécois et empreinte de la passion et de l’esprit de partage de Stefano!

Pour réaliser cette salade mettant en vedette la burrata

Voici ce dont vous avez besoin:

  • Burrata, bien sûr! – Facile à trouver en épicerie, une seule boule de burrata suffit pour servir 4 à 6 personnes en guise d’entrée
  • Mini-tomates fraîches – disponible à l’année longue grâce aux serres locales, les tomates cocktails sont remplis de saveurs.
  • Cœurs d’artichaut – J’ai redécouvert ce produit en faisant une version végétarienne du cassoulet!  Je vous recommande d’utiliser des artichauts en pot de verre plutôt qu’en conserve.  Souvent les cœurs d’artichaut en pot se trouvent dans la section des fruits et légumes
  • Un pot d’olive à votre goût – j’utilise la nouvelle gamme par InnovaSens
  • Des noix – Ils ajoutent instantanément une délicieuse touche croquante et une autre source de protéine. J’ai utilisé le mélange de noix Keto probiotique de Yumi Organics
  • De la roquette, des herbes fraîches du jardin
  • De l’huile d’olive et du vinaigre balsamique – Stefano Faita a d’ailleurs commercialisé ces deux essentiels de la cuisine italienne à son effigie
De la burrata et quelques produits de Stefano sur une table

Qu’est-ce que la burrata ?

La burrata est à la mode plus que jamais et fait partie de plusieurs menus à travers la ville depuis quelques années.  Il est désormais facile d’en trouver à l’épicerie.   Il s’agit d’un fromage italien frais au lait de vache.  Ressemblant beaucoup à une boule de mozzarella fraîche, la burrata se distingue par le fait qu’elle est remplie d’une riche crème fraîche à l’intérieur.  Une burrata est un excellent point de départ pour faire faire un plat estivale facile et sans soucis.

Burrata et salade de roquette, tomates, coeurs d’artichaut et olives

Durant la canicule, quoi de mieux que de composer une salade autour d'une boule de burrata. À servir avec un verre de vin rosé comme celui de Stefano!
Type de plat Salade
Cuisine Italienne
Mots-clés Idéal pour les jours de canicule, Recette rapide
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 10 min
Temps total 10 min

Ingrédients

  • 250 g (1 boule) fromage burrata égouttée
  • 500 mL (2 tasses) Roquette et fines herbes comme le basilic, thym
  • 250 mL (1 tasse) Mini-tomates coupées en 2
  • 1 pot Cœurs d’artichaut grillés ou marinés coupés en 4
  • 60 mL (1/4 tasse) Olives au choix
  • 125 mL (1/2 tasse) noix
  • 30 mL (2 c. à soupe) Huile d’olive extra vierge
  • 15 mL (1 c. à soupe) Vinaigre balsamique

Préparation

  • Déposer la burrata au centre d’un grand plat de service.
  • Ajouter la roquette et les fines herbes autour de la burrata. Garnir avec les tomates, les cœurs d’artichauts et les olives. Ajouter les noix.
  • Faire une émulsion rapide avec l’huile et le vinaigre. Déposer un trait de cette vinaigrette sur la burrata au moment du service.
Rendement: 6 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 180kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Pour d’autres idées d’accompagnement

Ce Rosé est parfait pour accompagner les plateaux d’antipasti, les planches apéritives, une succulente salade ou un poisson sur le BBQ comme la daurade royale. Ce vin rosé est aussi le choix idéal à l’apéritif, autour d’une belle table garnie de victuailles d’inspiration italienne.

Salade de tomates ancestrales et balsamique de pommes tardives
Simple et classique…De bonnes tomates bien mûres, de la mozzarella et un bon balsamique de pommestardives : quand les saveurs sont au rendez-vous, nul besoin de se compliquerla vie!
Découvrez cette recette
salade de tomates ancestrales colorées balsamique pommes surette
Asperges Cacio e Pepe
Adapté d'une idée de l'américaine Ina Garten, voici des asperges Cacio e Pepe, sans glucides et sans gluten!
Découvrez cette recette
asperges Cacio e Pepe
Salade d’asperges, Skordalia et Dukka
Cette recette a été adapté librement d'un livre de 2014 "Le potager du chef Wilkinson". C'est un synonyme de cuisine fusion par excellence.
Découvrez cette recette
Salade asperge, dukka skordalia
Salade d’aubergines grillées au BBQ, burrata et filets de poitrine de dindon à l’italienne
Les aubergines grillées se marient à merveille avec des filets de poitrine de dindon, marinés à l’italienne. La burrata apporte de la fraîcheur à ce plat parfait pour la saison estivale.
Découvrez cette recette
salade aubergines grillées et dindon à l'italienne