asperges Cacio e Pepe

Asperges façon Cacio e Pepe. Une version santé du plat emblématique

À chaque printemps, c’est un bonheur de pouvoir cuisiner les éphémères asperges du Québec.  Des asperges Cacio e Pepe, voilà une idée d’Ina Garten pour mettre en valeur ce légume printanier. Quelle belle idée de cuisiner les asperges en reprenant les saveurs de pâtes italiennes traditionnelles. Voici mon adaptation de cette recette d’asperges Cacio e Pepe, un plat inspiré de l’italie, sans glucides et sans gluten!

Cacio e Pepe asperges Ina Garten

Une recette d’asperges d’Ina Garten qui a fait fureur l’an dernier

L’américaine Ina Garten, la Contessa aux pieds nus et la déesse de la nourriture réconfortante certifiée, a lancé cette idée l’an dernier en plein cœur de la pandémie.  On retrouve la recette Cacio e pepe roasted Asparagus sur le site web Barefoot Contessa Ina Garten.

Le Cacio e pepe, signifie littéralement « fromage et poivre» en italien est un plat culte et raffiné.  C’est en quelque sorte une version raffinée du macaroni au fromage, avec du parmesan.

Si vous voulez ajouter des légumes dans votre alimentation, cette recette est un must. Car les ingrédients du plat culte de pâtes italiennes se marient à merveille avec le goût de noisette des asperges.  Un soupçon de beurre, du fromage parmesan, du jus de citron et du poivre noir fraîchement moulu et voilà.  Vous pouvez aussi garnir des bucatini ou des spaghettis.  De plus, c’est un plat rapide car il suffit d’avoir une quinzaine de minutes environ.

Avant de rôtir au four, Ina blanchit de grosses asperges dans une casserole d’eau bouillante pour les attendrir. Puis elle recouvre les légumes avec un filet de jus de citron.  À mon avis, si vous avez de petites asperges, disponibles au début de la saison, je vous recommande d’omettre l’étape de les blanchir. Faire rôtir directement au four sur une plaque de cuisson de fines asperges est un gage de succès.

asperges Cacio e Pepe

Asperges Cacio e Pepe

Adapté d'une idée de l'américaine Ina Garten, voici des asperges Cacio e Pepe, sans glucides et sans gluten!
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne, Italo-américaine
Mots-clés: Une version santé d’un classique
Temps de préparation:8 mins
Temps de cuisson:7 mins
Temps total:15 mins
Épingler la recette Imprimer la recette
Rendement:: 4 portions

Ingrédients

  • 3 litres (12 tasses) eau (facultatif si vous avez de petites asperges)
  • 675 g (1½ lbs) asperges
  • 30 mL (2 c. à soupe) beurre, fondu
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 60 mL (1/4 tasse) Parmigiano-Reggiano ou un mélange de parmesan et Pecorino, râpés ou en copeaux
  • 1 citron coupé en quartiers
  • Fleur de sel

Préparation

  • Préchauffer le four à 450 F.
  • Si vous avez de fines asperges, je vous recommande d’omettre l’étape de les blanchir. Porter 12 tasses d'eau à ébullition.
  • Retirer et jeter l’extrémités ligneuses des asperges. Retirer la pelure des 2 pouces (5 cm) inférieurs de chaque asperge avec un éplucheur de légumes.
  • Ajouter les asperges dans l'eau bouillante pour les blanchir pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter.
  • Transférer les asperges sur une plaque de cuisson. Ajouter le beurre, 1 cuillère à café de sel et ½ cuillère à café de poivre et mélanger pour enrober les asperges. Disposer les asperges de façon décorative sur la plaque, saupoudrer de Pecorino et de Parmesan et faites rôtir pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondue.
  • Asperger d'un peu de jus de citron et saupoudrer de fleur de sel sur les asperges. Servir chaud.

Nutrition

Calories: 105kcal
Envie de faire cette recette?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine!

Pour d’autres recettes d’asperges, je vous invite à découvrir

Asperges, œufs, amandes, parmesan

Ballotine de dindon farcie, asperges façon César