Gin Panacée et Vodka Narval

Le gin Panacée et la vodka Narval de la Distillerie La Manufacture

En plein cœur des Laurentides, la distillerie La Manufacture opère jour et nuit depuis plusieurs mois deux imposants alambics à Sainte-Agathe-des-Monts. Leurs noms évocateurs, Arthur Buies et Le Gros Curé, rendent hommages aux pionniers de la région.  Deux produits d’exception, le gin Panacée et la vodka Narval, sont désormais dans un contenant métallique au design vraiment fantastique. 

En suivant le rythme du Nord, sans prendre de raccourci, deux spiritueux d’exception authentiquement laurentiens sont disponibles dans un nouvel habillage: Voici la vodka Narval et le gin Panacée de la Distillerie La manufacture en version 2.0.

La légendaire vodka Narval

La vodka Narval s’inspire de la légende qui raconte que la corne du narval appartenait à une mystérieuse licorne des mers. Élaborée à partir d’un assemblage de 50% de blé et de 50% de maïs, les grains de Narval sont moulus sur place. Ensuite ils sont fermentés et distillés dans Le Gros Curé, le mastodonte de cuivre de 1200 litres. Avec son impressionnante colonne de fractionnement et 24 plateaux, s’élevant à 26 pieds de hauteur dans la distillerie de Saint-Agathe.

Un gin qui est aussi une Panacée

Le gin Panacée rend hommage à la déesse du même nom, symbole de la guérison universelle grâce aux plantes. Car longtemps, l’être humain a cherché la recette de l’élixir qui guérit tout. C’est dans cet esprit, mais sans aucune prétention divine, que la distillerie La Manufacture a concocté ce gin botanique à partir de sa vodka Narval et d’un savant mélange d’aromates puisées au coeur de la flore québécoise.

Les aromates classiques du gin s’accordent avec l’ajout judicieux d’herbes qu’on retrouve dans les forêts des Pays d’en haut . Du genévrier, Coriandre, Poivre des dunes, Bleuet sauvage biologique, Poivre vert, Poivre Sichuan, Poivre Rose, Feuille de lime combava, pousse de Comptonie Voyageuse, Écorce de citron, Zeste de lime frais.

Résultat :  un gin herbacé, botanique aux notes fruitées, légèrement épicé, parfait pour déguster sur glace ou en version Martini.  De plus, le gin est littéralement par sublimé avec quelques larmes de tonic de bonne qualité.

Vodka et gin La manufacture

Un flasque élégant et résistant

Le contenant métallique est un clin d’œil aux flasques d’autrefois, transportés par de nombreux fervents amateurs de chasse et pêche.  La création de l’emballage démontre la passion des partenaires de La Manufacture. Voilà un format pratique, résistant, réutilisable, compact et léger

Assurément que la vodka Narval et le gin Panacée vont faire bonne figure lors d’apéros en plein air. Que ce soit au chalet, dans un refuge ou qui sait, en chaloupe lors d’une expédition de pêche, ces flasques sont un must.  La Distillerie La Manufacture redéfinit ici l’art de l’emballage. Il n’y a aucune chance de perdre le précieux liquide si une bouteille de verre nous échappait des mains.

Quand on conjugue terroir et territoire: La Distillerie La Manufacture

L’équipe formée de Pier-Luc Roussel, Maxime Chouinard, Michael Bourdages et Laurent Roche-Ballard propose deux spiritueux distillés du grain à la canne élaborés avec les meilleurs ingrédients de la région : le maïs et le blé, une combinaison céréalière qui, assemblée à l’eau pure des montagnes laurentiennes, apportent une texture soyeuse et délicate aux eaux-de-vie. On y ajoute les aromates cueillis à même la forêt pour un résultat hyper local.

Envie d’en savoir plus ? Selon les directives de la santé publique, La Manufacture va recevoir des visiteurs du lundi au vendredi et les weekends sur rendez-vous pour faire découvrir le Gin Panacée et la Vodka Narval

L’accueil y est chaleureux et généreux, à l’image des bons vivants qui conçoivent les spiritueux ancrés dans leur terroir.

La Manufacture, Distillerie

195 rue Brissette local 26, Saint-Agathe-des-Monts, QC

Pour connaître une autre distillerie québécoise, je vous invite à lire

La distillerie Menaud à découvrir au festival Tribute