Quoi de mieux qu’une salade de légumes grillés sur le BBQ, mettant en vedette les aubergines pour accompagner des filets de poitrine de dindon. C’est une recette idéale pour la saison estivale et profiter des beaux jours. Les légumes grillés se marient à merveille avec des filets de poitrine de dindon, marinés à l’italienne.
De plus, la cuisson des légumes et du dindon est rapide sur le barbecue. L’ajout d’un fromage frais comme la burrata ou de la mozzarella fraîche complète à merveille ce repas aux saveurs de l’Italienne.
Conseils pour les filets de poitrine de dindon
Afin d’obtenir un résultat des plus savoureux, je vous recommande de laisser saumurer les filets de poitrine de dindon pendant une trentaine de minutes. La saumure sert à assaisonner et rendre la viande très juteuse. L’autre astuce est de faire aussi une marinade rapide d’une demi-heure pour conférer des saveurs italiennes.
Une salade de légumes grillés mettant de l’avant l’aubergine
Les aubergines sont un légume classique de la cuisine italienne. Pour cette recette, vous pouvez utiliser d’autres légumes comme les courgettes, les oignons ou les poivrons. Je vous suggère une technique simple pour rehausser les saveurs des légumes. Il suffit de les faire mariner avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et une touche de sucrée comme le miel ou le sirop d’érable. Cette étape permet de bien réussir la caramélisation des légumes lors de la cuisson sur le BBQ.
Un élément qui fait de cette recette une combinaison gagnante : La burrata
Saviez-vous que la burrata est fabriquée à partir de la mozzarella souvent de la veille, farcie manuellement au centre avec de la crème et fermée avec un nœud comme un petit baluchon. Le cœur est crémeux à souhait? Le nom Burrata désigne ce fromage d’origine italienne au goût de beurre.
Pour cette recette, il est facile de remplacer par de la mozzarella fait de lait de vache ou de bufflonne. Vous pouvez aussi servir des bocconcinis, ces petites boules de mozzarella.
Salade d’aubergines grillées au BBQ, burrata et filets de poitrine de dindon à l’italienne
Ingrédients
Ingrédients pour saumurer le dindon
- 500 mL 2 tasses d’eau
- 15 mL 1c. table gros sel
- 10 grains de poivre
- 1 feuille de laurier
- 2 filets de poitrine de dindon d’environ 250 g chacun.
Marinade à l'italienne pour les filets de dindon
- 60 mL 1/4 tasse d’huile d’olive
- 15 mL 1 c.table de vinaigre balsamique
- Zeste d’un citron
- 1 branche de thym frais
Marinade pour l'aubergines et autres légumes
- 1 aubergine moyenne coupée en 8 sur le sens de la longueur
- 2 courgettes tranchées en rondelles
- 1 petit oignon rouge coupé en quartier
- 60 mL 1/4 tasse d’huile d’olive
- 60 mL 1/4 tasse de vinaigre balsamique
- 15 mL 1 c. table de miel ou sirop d’érable
Garniture pour le service
- 1 boule de burrata ou mozzarella fraîche
- Basilic frais
Préparation
Saumure du dindon
- Dans un contenant hermétique, préparer les éléments de la saumure. Y insérer les filets de dindon et laisser saumurer 30 minutes au réfrigérateur.
Marinade des légumes
- Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la marinade pour les légumes. Couper les légumes et laisser mariner de 30 à 60 minutes.
Marinade pour le dindon
- Une fois que le dindon est resté 30 minutes dans la saumure, égoutter. Mettre les filets de dindon dans la marinade à l'italienne et conserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Cuisson du dindon et des légumes
- Préchauffer le BBQ. Sur une grille huilée du barbecue, faire cuire les filets de dindon à feu direct avec une température de 400 F (200 C) pendant 15 minutes. Retourner à mi-cuisson. Terminer la cuisson à feu indirect pendant 5 minutes. Pour les volailles, il est important de vérifier que la température interne du dindon atteigne 165 F (74 C).
- Les légumes se cuisent plus rapidement pendant une dizaine de minutes seulement.
Service
- Servir les filets de poitrine de dindon avec la salade de légumes grillés et de la burrata. Garnir de feuilles de basilic.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Campagne Pensez Dindon
La campagne Pensez Dindon permet de donner des idées pour intégrer le dindon dans nos repas familiaux de tous les jours. En réalisant cette recette, j’ai constaté à quel point il est facile de cuisiner le dindon. Riche en protéine et faible en matière grasse, les filets de poitrine de dindon s’agencent très bien aux saveurs italiennes. Un repas qui a fait fureur auprès de ma famille durant une belle journée de canicule.
Pour d’autres recettes mettant en valeur les aubergines
Je vous propose Sauce Ragù aux aubergines au boeuf braisé ou haricots cannellini