En ce petit dimanche tranquille de la nouvelle année, j’ai le goût de partager une des meilleures recettes de brownies. Ils sont à la fois ultra-moelleux, fondants et totalement « fudgy ». Le secret se trouve dans le livre A Good Bake. The Art and Science of Making Perfect Pastries, Cakes, Cookies, Pies, and Breads at Home par Melissa Weller et Carolynn Carreño. Cette recette est vraiment facile à faire, quasi aussi simple qu’un mélange de brownies en boîte!
Ces brownies avec une croûte fine, délicate et croustillante à l’extérieur dévoile un intérieur riche et fondants. De plus, ces brownies moelleux sont très peu sucré mais ultra-chocolaté. Du grand art chocolaté et un brin décadent. C’est de loin les plus fabuleux brownies faits maison. C’est définitivement LA meilleure recette de brownies au chocolat, complètement décadents.
Des brownies moelleux pour des moments de pur bonheur
Ce dessert chocolaté classique est vraiment facile à préparer. En général, les ingrédients se trouvent aisément à la maison avec un peu de chance, car la plupart des commerces sont fermés les dimanches au Québec en raison de l’omniprésence du variant Omicron. Du beurre, de l’huile, des œufs, du sucre, du chocolat, de la farine tout usage et du sel et puis c’est tout.
Le fait que cuire à 400 °F procurent un résultat moelleux et fondant à l’intérieur alors que les bords extérieurs cuisent plus rapidement qu’une température plus conventionnelle de 350 ° F. Pour qu’ils soient moelleux à souhait, il faut faire très attention de ne pas les sur-cuire. L’utilisation d’une minuterie pour ne pas les oublier au four est essentiel. Ses brownies sont adaptés d’une recette du livre Cookies and Brownies d’Alice Medrich il y a plus de vingt ans.
Ces brownies extra moelleux sont géniaux et accompagnent à merveille un grand verre de lait froid!
Brownies au chocolat façon Melissa Weller
Ingrédients
- 100 g chocolat non sucré haché grossièrement
- 115 g (120 mL) beurre non salé, coupé en cubes
- 250 g (1¼ tasse) sucre
- 5 g (1 c thé) extrait de vanille pur
- 3 g (½ c thé) sel de mer fin
- 2 gros œufs (100 g chacun)
- 60 g (½ tasse) farine tout usage
Préparation
- Placer une grille du four en position centrale. Préchauffer le four à 400°F.
- Tapisser un moule métallique carré de 8 par 8 pouces (20 par 20 cm) avec un papier parchemin de 8 pouces de large et de 16 pouces de long (20 x 40 cm). Poser le papier dans le moule de manière à ce qu’il se déplace vers le haut et sur deux des côtés. Huiler ou vaporiser le papier avec un aérosol de cuisson antiadhésif le papier parchemin.
Faire la pâte
- Verser 2,5 à 5 cm (1 à 2 pouces) d’eau dans le fond d’une petite casserole et choisissez un bol qui s’adapte sur la casserole pour faire un bain-marie. Il est important que l’eau ne touche pas le fond du bol. Porter l’eau à ébullition à feu vif, puis réduire le feu à moyen.
- Mettre le beurre et le chocolat dans le bol du bain-marie et faire fondre à l’aide d’une spatule en caoutchouc résistant à la chaleur. Remuer et racler les parois du bol afin que le chocolat ne brûle pas.
- Retirer le bol du bain-marie et essuyer le fond du bol pour éviter que l’eau ne coule. Ajouter le sucre, la vanille et le sel et fouetter ensemble. Ajouter les œufs un à la fois et fouetter jusqu’à ce que la pâte soit brillante et lisse pendant 1 à 2 minutes. Ajouter la farine et remuer avec une spatule en caoutchouc jusqu’à ce que la farine ne soit plus visible.
Cuire les brownies
- À l’aide d’une spatule en caoutchouc, transférer la pâte dans le moule préparé. Lisser le dessus de la pâte.
- Placer le moule sur la grille centrale du four et cuire au four 400°F.pendant 20 minutes, en tournant le moule à mi-cuisson.
- Laisser refroidir les brownies dans le moule placé sur une grille. Le dessus semblera sec comme un meringue en refroidissant, mais l'intérieur restera moelleux si vous piquez le centre avec un cure-dent.
- En tenant les côtés du papier parchemin, retirez les brownies du moule. À l'aide d'un grand couteau, couper les brownies en 16 morceaux égaux sur une planche à découper.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
À propos de Melissa Weller
Melissa Weller a travaillé comme ingénieur chimiste pendant une décennie. Aujourd’hui, elle est l’une des pâtissières les plus respectées des États-Unis. Elle incarne la combinaison idéale de scientifique, de pâtissière professionnelle et de cuisinier à domicile. C’est une cheffe-pâtissière nominé au James Beard Award et ayant travaillé dans plusieurs établissements de la ville de New York, comme Per Se, Roberta’s et High Street sur Hudson.
Elle est l’auteure du livre A Good Bake. Ce recueil reflète la patience et le perfectionnisme requis d’une telle carrière – ainsi que de sa vie antérieure en tant qu’ingénieur chimiste.