Saviez-vous qu’il existe une liqueur inspirée de l’emblématique pâtisserie portugaise? Il s’agit de la crème Pastel de Nata Licor 35 (Trinta e cinquo) disponible à la SAQ. Licor 35 est une création unique et originale qui reflète la culture, l’histoire ainsi que la tradition portugaise.
Une ode au Portugal d’hier et d’aujourd’hui
Cette crème alcoolisée à 14,5% est le fruit d’une rencontre impromptue entre un producteur allemand de spiritueux et Emanuel A. Cabral, le futur fondateur portugais de Licor 35. Suite à une conversation passionnée et inattendue entre les deux hommes, l’idée de combiner liqueur et Pastéis de Nata a surgit.
Ainsi le rêve d’une liqueur en hommage au célèbre dessert portugais a était né. La richesse des saveurs de Licor 35 donnent des arômes douces de cannelle, de crème d’oeuf et de pâte feuilletée! Onctueuse et délicieuse, Licor 35 offre des saveurs de Pastel de Nata interprétées tout en nuances.
Les premiers Pastéis de Nata ont été dégustés en 1837 lorsque les clercs du monastère des Jerónimos ont commencé à commercialiser cette tartelette délicate à la « recette secrète ».
Des saveurs raffinées et évocatrices et un nom évocateur
Lors du processus de création de cette crème aux arômes de Pastel de Nata, les échantillons les plus appréciés parmi les 21 échantillons initiaux étaient les numéros 3 et 5. De plus, ces chiffres à l’envers forment l’âge de l’un des fondateurs de la marque. Ce fût là un signe! Le nom idéal pour cette création ne pouvait être que Trinca e Cinco.
Douce mais intense, c’est une harmonie parfaite à savourer pure ou sur glace. Licor 35 peut se déguster comme digestif ou accompagner un café.
Trois idées de cocktails mettant en valeur Licor 35
Licor 35 donne une touche spéciale à des cocktails et est une source inédite d’inspiration. C’est une façon de créer des cocktails inspirants qui font voyager les sens au Portugal. Voici d’ailleurs 3 idées de cocktails
Abobora e conforto 35
- 60 mL (2 oz) de LICOR 35
- 125 mL (4 oz) de thé chai à la citrouille
- 2 pincées de cacao en poudre
- Muscade râpée
- 1 pincée de cannelle
- Rondelle d’orange déshydratée
Verser tous les ingrédients et décorer d’une rondelle d’orange déshydratée. Saupoudrer de cannelle, muscade et cacao.
Tisamisu e licor 35
- 60 mL (2 oz) de Licor 35
- 30 mL (1 oz) de vodka
- 15 mL (½ oz) d’oleo citron
- 60 mL (2 oz) de café espresso refroidi
- Grain de café flambé
- Tranche de citron déshydraté
Dans un shaker rempli de glace, verser les ingrédients et agiter vigoureusement. Double filtrer à l’aide d’un tamis fin dans une coupe à martini. Décorer d’un grain de café flambé.
O Pequono Empurroa de Pai Natal
45 mL (1 ½ oz) de Licor 35
- 15 mL (½ oz) de crème de menthe
- 7,5 mL (¼ oz) de liqueur de cacao
- 60 mL (2 oz) de lait d’avoine
- Crème fraîche fouettée
- Cacao en poudre
- Bâton de cannelle
- Canne de Noël concassée pour le contour du verre (facultatif)
Dans une coupe Marie-Antoinette, verser les ingrédients et décorer de crème fouettée ainsi que de cacao et d’un bâton de cannelle. Enrober le contour du verre de canne de Noël concassée si le coeur vous en dit.
Gâteau aux biscuits Maria et à la crème Licor 35 Pastel de Nata
J’ai réalisé un gâteau simplissime aux biscuits Maria, avec du café aromatisé de Licor 35.
Les bolachas Maria sont de délicieux biscuits souvent consommé au Portugal en collation avec du café et du thé. J’ai adapté ce gâteau traditionnel du Portugal, constitué de différentes couches successives de biscuits Maria et d’une crème légère et aérée au chocolat et à la Licor 35.
Ces biscuits sont très similaires aux biscuits petits-beurre français. On trouve des biscuits Maria dans des épiceries portugaises.
Le principe de ce bolo de bolacha est d’imbiber des biscuits Maria dans du café, d’en faire une couche dans un cercle, puis de napper d’une couche de chantilly ou de ganache au chocolat jusqu’à épuisement des ingrédients. Pour terminer, avant de servir, on saupoudre de sucre en poudre et on le sert le gâteau bien frais.
Gâteau aux biscuits Maria
Ingrédients
Ganache au chocolat
- 200 g chocolat 65% de cacao et plus
- 30 mL 2 c soupe beurre non salé, froid et coupé en petits cubes
- 160 mL 2/3 tasse crème 35%
Gâteau
- 2 paquets de biscuits Maria
- 125 mL de café espresso tiède
- 60 mL de Licor 35 Pastel de Nata
Préparation
Ganache au chocolat
- Placer le chocolat et le beurre dans un bol en verre. Réserver.
- Dans une casserole, porter à ébullition la crème. Dès que la crème atteint l’ébullition, la verser sur le chocolat. Attendre 1 minute, puis remuer avec une spatule en bois. Il est important d’éviter le fouet qui créerait des bulles d’air dans le mélange. Laisser refroidir au réfrigérateur.
- Trempez légèrement 6 biscuits Maria dans le café restant et placez-les sur un grand plat de service rond. Commencez par une couche de 6 biscuits en forme de cercle et un biscuit au centre du cercle.
- Sur la couche unique de biscuits, ajoutez une couche de glaçage à la crème. Étalez-le finement sur les biscuits Maria puis faites une deuxième couche de bisc Maria
- Trempez les biscuits dans le café tiède et disposez-en une couche au fond du moule préparé. Couvrez les biscuits d’une couche de crème au chocolat.
- Poursuivez en ajoutant une seconde couche de biscuits trempés.
- Couvrez de nouveau de crème au chocolat.
- Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de crème au chocolat.
- Placez au réfrigérateur environ 3 heures avant de déguster.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Sa préparation est tellement simple, que si vous avez des enfants, ils aimeront participer à faire cette recette, parce qu’il suffit juste de construire des couches de biscuits. J’ai présenté le gâteau aux biscuits Maria sous la forme d’une fleur, mais vous pouvez sélectionner le format souhaité. Voici la recette, n’hésitez pas à essayer!
Envie d’explorer la cuisine portugaise?
Je vous invite à consulter ces quelques recettes traditionnelles du Portugal.