Décor Gon Bui Laval

Resto Gon Bui. Là où les tapas néo-asiatiques sont à l’honneur

Envie de découvrir une cuisine d’inspiration néo-asiatique dans un décor fabuleux? Le restaurant Gon Bui est une adresse à connaître sur la Rive-Nord, situé tout près du Carrefour Laval. 

Gon Bui » signifie littéralement « Cheers ou Santé » en cantonais. C’est un nom tout approprié pour célébrer le travail d’une solide équipe. Offrant des tapas de style néo-asiatique inspirés des saveurs traditionnelles avec une bonne dose de créativité moderne, le restaurant Gon Bui est l’endroit de prédilection pour créer des souvenirs avec nos proches.

Une aventure propulsée par des amis d’enfance

Ainsi Davida Chhay, Henry Cheung, Raymond Ng, Clark Ng et Jules Abram ont lancé le projet Gon Bui en décembre 2021. Leur mission est de faire découvrir une cuisine chinoise renouvelée. Ils apportent de la nouveauté au paysage culinaire asiatique de la région de Laval.

En plein coeur de sa ville natale, le chef Chhay exprime son appréciation de la cuisine du monde
entier à travers des plats classiques aux saveurs traditionnelles renouvelées. Résultat, un menu de tapas néo-asiatiques, où le mélange de cultures est à l’honneur. En créant une audacieuse fusion de style, il donne un vent de fraîcheur à la cuisine chinoise.

Décor bar Gon bui

Avec Henry Cheung, qui a décidé que sa passion pour les restaurants était plus grande que sa carrière dans l’aviation et Clark NG, un amoureux du service à la clientèle dans le domaine de la restauration, l’accueil est chaleureux et attentionné.

Raymond Ng, avec son expérience passée dans des start-ups de technologies révolutionnant l’industrie hôtelière chez Airbnb, apporte de nombreux atouts sur le plan commercial à l’équipe composé de ses meilleurs amis.

Un décor fascinant au design moderne au resto Gon Bui

Jules Abram, copropriétaire et designer d’intérieur a transformé la vision de Gon Bui. J’ai été fasciné par le décor coloré inspiré des temples perdus en Chine. Car Jules a veillé à ce que chaque élément ait son sens. Ainsi les piliers près du bar imitent ceux d’un ancien temple, tout comme la porte lunaire s’ouvrant sur la cuisine.

Arbre aux souhaits au gon Bui

L’univers du resto Gon Bui est unique avec l’immense arbre qui trône au centre de la place. Avec des centaines d’enveloppes rouges, l’arbre aux souhaits est un hommage à la tradition chinoise lors des célébrations qui représente la prospérité, l’espoir et l’optimisme.

Il y a un véritable mélange entre héritage et design moderne, ce qui donne une ambiance cozy et festive. L’équipe du Gon Bui réussit avec brio à élargir les horizons, briser les stéréotypes associés à la cuisine chinoise et proposer une vision rassembleuse.

Notre expérience au resto Gon Bui

Nous avons constaté que l’endroit était animé et chaleureux pour un lundi soir de novembre. Des couples, des groupes d’amis et des familles étaient rassemblés pour profiter de l’expérience.

Ainsi, attablées sous l’arbre aux souhaits, Stephanie et moi nous avons partagé d’heureux moments heureux au restaurant Gon Bui. Le savoir-faire est tangible dès la lecture du menu avec des plats complexes d’inspiration néo-asiatique et c’est ainsi que nous avons plongé dans l’univers culinaire.

Des mocktails et cocktails originaux

La carte des cocktails compte une vingtaine de créations, laisse autant place à des classiques revisités qu’à des créations débordantes d’originalité.

Le « Pinky Swear » est un alliage d’Apérol, Martini, Prosecco, de jus d’hibiscus et de pamplemousse, garni de menthe fraîche. Stephanie a adoré « Apérol Spritz » avec une twist asiatique est à la fois sucré et amer, rafraîchissant et acidulé.

J’ai opté pour un mocktail Gon Bui Signature, le « Pandan la Nuit » à base de liqueur de sureau. D’un beau vert lumineux, les feuilles de la plante tropicale Pandan procure une douce pointe de vanille. Avec l’ajout du Yakult, une boisson sucrée japonaise de lait fermenté, le mocktail évoquait le goût des gaufrettes napolitaines, ces biscuits alvéolés et légers. Du grand art pour raviver des souvenirs d’enfance!

Les tapas modernisés du chef Davida Chhay

Gon Bui propose un menu qui comprend des recettes familiales revisitées, d’inspirations de l’Amérique latine et du Sud-Est Asiatique. Avec des ingrédients de qualité, utilisés de manière créative dans des plats bien-aimé du public, le chef Davida Chhay a un grand souci du détail.

Le menu propose plusieurs options s’articulant autour de 3 axes selon nos envies du moment. Ainis il y la section « Night market » composée de petites assiettes façon Tapas, la rubrique « Noodle Bar » et celle de la cuisine de Chhay avec des grands plats à partager.

Salade Papa-Yaah

Pour débuter, nous avons opter pour une salade de papaye verte, crevettes marinées à la façon d’un ceviche. À la fois doucement épicée et rafraîchissante, la salade est composé de bok choy, de tomates, de piments et de micro-pousses de radis. Les pistaches concassées apportent de la texture à l’ensemble.

Salade Papaye Gon Bui

Un plat généreux qui nous a accompagné tout le long du repas.

Ha Gao de Fortune

Je vous recommande les dumplings aux crevettes qui valent le détour. À la fois onctueux et consistants, la touche saisissante est assurément la couleur naturelle d’un beau rose vif. J’ai adoré ces délicieux dumplings remplis de crevettes dodues enveloppés dans une pâte translucide.

À première vue, on dirait de petites tomates. Le rouge est une couleur de bon augure dans la culture chinoise. Ainsi il représente la prospérité et la fortune – d’où le nom de cette création. Aussi fascinantes à regarder et délicieuses à manger, les Hao Gao sont servis avec une sauce chili douce.

Les nouilles de Longévité

Dans la section du « Noodle bar », nous avons pris des nouilles de style Dan Dan au boeuf. Il suffit de brasser et d’ajouter l’oeuf aux nouilles riche en saveurs de sésame, d’arachide et d’huile pimentée. Cet ajout à la dernière minute procure une belle dimension gustative à ce plat plus traditionnel.

Pour illustrer la cuisine fusion et la vision du chef, Stephanie m’a parlé de cette version créative d’un carbonara classique au goût umami. Imaginez des nouilles Udon servies comme des pâtes Carbonara avec un jaune d’œuf de canard salé et confit et du bacon fumé!

‘‘Peking Duck’’

Ce plat à partager est plutôt un magret de canard style Pékin que la version traditionnelle avec un canard laqué à la peau croustillante. La sauce hoisin avec une touche d’anis étoilée et crêpes fines à garnir permettent de faire le rituel traditionnel du canard à la chinoise. Les carottes et daikon marinés, des pickles de cornichons, les légumes fermentés sont un emprunt aux différentes cultures d’Asie du Sud-Est.

Toutefois, les herbes fraîches comme la coriandre et les oignons verts font référence à la culture culinaire vietnamienne. Un autre exemple du style fusion « new-asian » avec le canard de Pékin modernisé.

Des churros pour dessert

Le Canto-Churro sont des Youtiao, ces beignets chinois transformés avec de la cannelle et une crème au Dulce de Leche. Quand l’Asie rencontre l’Amérique Latine!

Servis avec des fruits frais, en l’occurence des bleuets et de pistache concassée, cette version est hyper-gourmande avec la pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Une autre illustration de la réinterprétation de la cuisine chinoise moderne, servie sous forme de tapas même au dessert!

Le resto Gon Bui, une adresse à retenir pour les passionnés de gastronomie moderne

Le style culinaire du chef David allie des saveurs traditionnelles chinoises avec beaucoup de créativité. Il ajoute des touches ludiques en réinterprétant les classiques de son enfance en version tapas néo-asiatiques. À mi-chemin entre la cuisine de rue des marché nocturne et des bars à Dim sum, le restaurant Gon Bui vise à briser les stéréotypes des restaurants chinois. Les influences culinaires sont multiples, explorant plusieurs facettes de la cuisine cantonaise et du Sud-Est asiatique.

Décor Gon Bui bar Laval

Dans ce havre de paix, la dynamique équipe du Gon Bui met en valeur les traditions de la communauté chinoise et construit ensemble un héritage significatif. La nourriture est aussi délicieuse et raffinée que le décor est magnifique.

Gon Bui tout près du Carrefour Laval

Gon Bui n’est pas seulement un restaurant, mais une expérience permettant d’élargir les
horizons.

Gon Bui
2133 boul. Le Carrefour
Laval, QC, H7S 2J7
https://www.gonbui.com

Un grand merci à toute l’équipe du restaurant pour leur chaleureux accueil. J’ai été invité à titre de média à découvrir le menu. Les opinions exprimées dans cet article sont authentiques et sont les miennes.

Pour découvrir des adresses à Laval, je vous invite à consulter cette section de mon magazine web.

Envie d’un bon restaurant pour se réchauffer le coeur, je vous recommande la cuisine des Caraïbes du chef Jae-Anthony au Tropikàl.

Vous aimerez aussi...