J’ai découvert l’univers ensoleillé du chef Jae-Anthony Dougan lors d’une réunion de foodies et foodistas invités à découvrir le nouveau menu d’hiver au restaurant Tropikàl. Nous avons tombés sous le charme des plats généreux aux saveurs aromatiques et épicées des Caraïbes dans ce restaurant de la rue Notre-Dame dans le quartier montréalais St-Henri.
Dans un décor moderne inspiré par le style tropicaliste, où les teintes sombres et classiques côtoient les couleurs vives, il fait bon partager des plats comme le plateau de dégustation de Trinidad.
À titre d’exemple, il y avait un plateau de dégustation inspiré de la cuisine afro-latine. Au menu, un curry de poulet et un curry de chèvre ultra-tendre, un chana de pommes de terre épicées, un chutney au tamarin, servis avec des pains plats au lentille et une salade rafraîchissante de concombre. Cet ensemble démontre la force du métissage de plusieurs cultures culinaires, un héritage à préserver. Les épices traditionnelles font bonne figure et les plats sont remarquablement bien exécutés.
Un plat signature est assurément le poulet Jerk. Le chef Jae-Anthony a même décliné ce classique caribéen en poutine, une solide alliance entre le Québec et la Jamaïque!
Des plats qui invitent au partage au Tropikàl
Une trilogie de tacos aux saveurs caribéennes est une excellente façon d’apprécier différentes techniques culinaires. De tacos mettant en vedette le griot haïtien, soit l’épaule de porc mariné au citron, braisé et frit, la birria à la queue de boeuf braisé et le poulet jerk jamaïcain sont faciles à partager.
Un plat du Tropikàl signé par le chef exécutif Jae-Anthony Dougan digne de mention sont les chips de plantains et un Callaloo jamaïcain, une trempette d’épinard et de fromage. C’est une option idéale pour les végétariens.
Pour terminer ce festin des Caraïbes, il suffit de mettre la main sur un délicieux beignet de plantain, servi avec dulce de leche. Un pur délice, surtout en plein coeur de l’hiver.
Soulignons l’ambiance festive et vibrante au Tropikàl grâce à une équipe dynamique.
Jae-Anthony Dougan, une volonté de célébrer la culture caribéenne au Tropikàl
Ainsi le souhait du chef Jae-Anthony Dougan est réunir la cuisine de toutes les Caraïbes sous un même toit. C’est une mission accomplie avec ce restaurant ouvert durant la pandémie avec son complice Jamaal Gittens. On retrouve des plats de cuisine fusion des îles et des Antilles, allant de la Jamaïque à la Guadeloupe, en passant par la Barbade, Trinidad et Tobago.
Ainsi l’article sur les meilleurs nouveaux restaurant du magazine En route révèle les débuts de l’aventure culinaire du styliste chez Holt Renfrew, Jae-Anthony. Tout a débuté en 2012 dans le garage parental avec la préparation de commandes de plats inspirés par la cuisine de ses grands-mères et de son père. Il livrait à l’époque ses commandes préparées durant le weekend dans la région de Montréal.
« Il y a une très grande méconnaissance des cuisines caribéennes, beaucoup de biais culturels. Voilà ce que je suis en train de déconstruire.«
» Il y a plus d’une dizaine de pays dans les Caraïbes, qui sont séparés à cause de l’esclavage, dit-il. J’essaie d’éduquer à travers notre voyage culinaire. » selon l’entrevue accordée au magazine En Route.
Le restaurant Tropikàl, un décor inspiré des Tropiques
Le décor chaleureux, coloré et organique, ajoute à l’expérience de découvrir la richesse de la cuisine des Caraïbes. La carte des cocktail est aussi une belle source de découverte. Cette adresse démontre la vaste diversité culturelle de la métropole. Bravo au chef Jae-Anthony Dougan et son équipe.
Tropikal Restobar
3426 Notre-Dame Street Ouest,
Montreal, H4C 1P2
Métro Lionel Groulx
www.tropikal.ca
Instagram @tropikal_restobar
Envie d’autre idées de restaurants, je vous invite à découvrir aussi:
Resto Gon Bui. Là où les tapas néo-asiatiques sont à l’honneur Laval
Le Central, nouvelle destination épicurienne de Montréal (Quartier des spectacles, Montréal)
Torii Izakaya, une buvette japonaise (Ville de Québec, quartier Saint-Roch)