Restaurants et chefs

Le Central, nouvelle destination épicurienne de Montréal

Le Central est le premier concept de restauration de type Food Halls à Montréal, inspiré des marchés publics à travers le monde comme ceux de New-York, San-Francisco, Paris ou Copenhague.

Le Central est le premier concept de restauration de type Food Halls à Montréal, inspiré des marchés publics à travers le monde comme ceux de New-York, San-Francisco, Paris ou Copenhague.

Le kiosque de poulet frit Ho Lee Chix
Ho lee Chix, poulet frit à la chinoise, du propriétaire Red Tiger.

Situé à l’intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, Le Central permet aux touristes et aux montréalais de découvrir la créativité gastronomique de la ville en plein cœur du Quartier des Spectacles.

Cette halle gourmande cadre très bien dans ce haut lieu culturel composé de la Place des Arts, du Musée d’art contemporain, de la Maison symphonique et des sites des festivals aux activités gratuites qui foisonnent à longueur d’année.  Ce projet s’intègre à la vague de revitalisation du centre-ville de Montréal.

Produits locaux à l'honneur Le Central

Le Central, expliqué par Danny St Pierre

J’ai eu le privilège de découvrir les lieux avec le chef Danny St Pierre, un des partenaires du projet développé par la Société de Développement Angus et La Tribu.  Le Central rassemble 25 restaurants et bars iconiques de la métropole dans un vaste espace d’une superficie de 20 000 pieds carrés.  Avec plus de 700 places assisses le long des tables communales, l’offre alimentaire est diversifiée, multiculturelle et de qualité.

Danny St Pierre Le Central
Le chef Danny St Pierre et Marie Héroux du magazine La P’tite Madame

Il y a aussi quelques tables isolées avec des chaises ou des banquettes et des restaurants ont leur propre espace bien défini.  Il se dégage de cet espace au design moderne, industriel une ambiance propre à la ville, à la fois un mélange d’éclectisme et d’authenticité à l’image de Montréal.  

Ce lieu est facilement accessible en transport en commun ou à pieds et est ouvert en continue du matin jusqu’au soir.  Le Central se veut être un endroit pour prendre un café, aller luncher le midi avec des collègues, pour un 5 à 7 entre amis ou encore prendre un repas avant ou après un spectacle en amoureux ou en famille!  Le Central devient donc une destination unique pour découvrir le dynamisme culinaire de Montréal.

De vastes espaces pour les 25 restaurateurs

Les espaces ouverts Le Central

Danny St Pierre a souligné le judicieux emplacement des restaurants.  À l’entrée il y a le comptoir de café Le Standard et le meilleur fabricant de beignets Trou de Beigne.  Le bar de bières artisanales West Shefford a sa propre mezzanine, ce qui permet une zone idéale pour un  5 à 7.

Ambiance de 5 à 7

Il y a plusieurs commerces qui se sont expatrié de leur quartier pour élire domicile dans le complexe Le Central (Pintxo, Le Gras Dur, la crêperie bretonne Chez Milo et Fine, Emilia rôtisserie portugaise par exemple).  D’autres commerces s’ont une autre antenne (Trou de beigne, Café Le Standard, Buddha-Station, Heirloom, Misoya ramen) ou encore de nouveaux concepts comme Ho Lee Chix ou le Taco’s stand Bonita’s, Bagado).

Milo et Fine nouveau lieu

Mes coups de coeur

Parmi mes coups de cœur figurent Le Pintxo, ce célèbre bar à vins et de tapas basques et espagnol, qui a été 14 ans dans le quartier Plateau Mont-Royal (respectivement rue Roy et Avenue Mont-Royal), connait une renaissance dans un bel espace plus formel.  Une très bonne nouvelle épicurienne pour ceux qui connaissent l’établissement de Miguel Aquilar et du chef Alonso Ortiz, ces derniers font partie de l’aventure du Pintxo depuis les débuts.

Le bar basque, espagnol Pintxo dans son nouveau loacal
Pintxo, remasterisé dans un bel espace Le Central.

Le bar à huîtres et écailles, Mignonette est un projet du  chef du Chasse-Galerie.  Ici on peut aisément savourer quelques huîtres, déguster un tartare. 

Mignonette Bar à écailles et tartare

La force du concept de salle à manger du Central est qu’il y a peu de risque de chicane quant au choix du repas à prendre, comme l’a si bien souligné Annie Clavette du Gras Dur.

Si votre comparse lorgne les schnitzels ou poutines Le Gras Dur, il est possible de s’attabler avec lui ou elle avec une pizza de Heirloom ou encore un mets d’inspiration laotienne au comptoir Thip Thip.

Thip thip pour découvrir la cuisine laotienne.

Autre coup de cœur est la chocolatière et marchande de glace Bagado qui veut dire rivière des papillons de la langue Emperã en Colombie.  Ces artisans sont à la recherche constante de nouveaux parfums pour leur glaces, d’inspiration à la fois végétales et fruitières.  C’est un lieu de dessert unique.

Crédit photo: André Rainville Bagado
Crédit photo: André Rainville

Le Central est une destination épicurienne, unique et à l’image de Montréal.

25 Destinations Le central Montréal

Heure d’ouverture de 8 h à 20 h du lundi au mercredi, de 8h à 23h du jeudi au samedi et de 8h à 18h Dimanche.

Il est à noter que des kiosques peuvent suivre un horaire différent, selon leur spécialité.

Crêpe et café Milo et fine

LE CENTRAL − Manger – Montréal

30, rue Sainte-Catherine Ouest

#lecentralmtl #mangermontreal

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :