Bière Estrella Damn et plats de crevettes

La gamme Estrella Damn conjugue la gastronomie et l’esprit de Barcelone

Les bières Méditéranéennes Estrella Damn sont synonyme à la fois de gastronomie et de convivialité comme à Barcelone. La marque la plus importante et populaire bière en Espagne est désormais disponible au Québec. 70 pays distribuent la bière blonde classique Estrella et de grandes cuvées gastronomiques comme la Estrella Damn Inedit.

La bière espagnole Estrella Damn

Crédit photo: Homard Photography Club

Une fois par an, Estrella organise un grand événement dans une ville réputée pour sa gastronomie. Cette année, le congrès gastronomique Estrella Damm a lieu pour la première fois au Canada, à Montréal. Cet événement a coïncidé avec l’introduction au marché québécois des célèbres bières de Barcelone. L’un des chefs les plus célèbres au monde, Joan Roca du restaurant El Cellar de Can Roca, trois étoiles Michelin, était présent pour l’occasion.

Estrella Damm Inedit

L’entreprise Estrella est partenaire avec certains des plus grands chefs à travers le monde. Élaboré avec le chef Ferran Adria du El Bulli de Barcelone, cette bière s’élève au rang de la gastronomie. Idéale pour accompagner un repas aux accents méditérannéens.

Cette lager dans le style des Witbier fusionne les goûts de blé, de malt, d’orge et de zeste d’orange. La polyvalence s’accorde à plusieurs plats.

L’histoire de la bière Estrella Damm

Depuis 1876, Estrella Damm est synonyme de la bière méditerranéenne par excellence. Son goût est imprégné de l’expression culturelle unique de Barcelone en matière de gastronomie, d’art et de rythme de vie méditerranéen.

Il y a 140 ans, un jeune August K. Damm émigra d’Alsace pour échapper à la guerre franco-prussienne. Le voyage l’a emmené en Méditerranée. Il a réalisé son rêve de faire ce qu’il faisait le mieux : brasser de la bière. En 1876, il fonde sa propre brasserie, où il développe une bière distinctive et évoluée, adaptée aux climats plus chauds. Ainsi la bière blonde méditerranéenne a vue le jour, tellement différente des bières d’Europe centrale existantes.

La Estrella Damm est brassée selon la recette originale de 1876. Les ingrédients sont 100 % naturels et de grande qualité soit le malt d’orge, le riz et le houblon. L’entreprise collabore avec les agriculteurs méditerranéens locaux pour les grains sélectionnés et possède leur propre malterie, La Moravia.

Iberica, bistro espagnol

C’est ce que j’ai eu le loisir de découvrir lors d’une invitation au bistro espagnol Iberica. Dans un décor signé Zebulon Perron, Iberica propose une cuisine haut de gamme aux influences catalanes avec le chef Marino Tarares (ancien chef du Ferreira Café). Les classiques de la cuisine espagnole sont à l’honneur tel que la paëlla. Avec un arrivage de poissons et coquillages, Iberica possède un atout en gastronomie.

Par exemple, la bière Estrella s’accord avec des croquettes de homard et crevettes, aïoli safrané. L’image à la une est un plat de crevettes tigrées à l’ail et au piment d’Espelette.

Estrella Damn Inedit se marie avec la pieuvre grillée et une salade de pommes de terre rattes, persil frais.

Envie de cuisiner des plats méditérannéens

Je vous recommande de suivre les conseils d’Helena Loureiro, une experte en matière de ce trésor de la mer qu’est la pieuvre.

Pieuvre grillée à la portugaise, purée de pois chiche et chouriço
Voici la recette de pieuvre de la chef Helena Loureiro tel que présenté au FoodCamp de Québec
Découvrez cette recette
Pieuvre grillée à la portugaise

Un plateau de charcuteries espagnoles, tel que le Serrano, chorizo, sobrasada ou jamon iberico est facile à réaliser. En saison, le kaki Persimon est le fruit idéal puisqu’il ne s’oxyde pas au contact de l’air et conserve sa belle couleur orange éclatante. Pour une explosion de saveurs supplémentaires à l’ensemble, vous pouvez ajouter de la pâte de coing, une gourmandise classique de l’Espagne.

Kaki et charcuterie espagnoles