Le kaki Persimon pour un apéro espagnol

L’heure de l’apéro est l’occasion idéale pour explorer les cuisines du monde. C’est pourquoi je vous propose de découvrir les atouts du kaki Persimon, un fruit orangé et versatile qui provient d’Espagne.

Des kakis à croquer comme une pomme
Le kaki Persimon est sans pépin, ni noyau et la pelure lisse peut être consommée. La partie non comestible est le pédoncule, de couleur kaki!

Les avantages du kaki Persimon

Le goût délicat, sans amertume, ni âpreté, de la variété des kakis Persimon se distingue des kakis à pelure astringente. Car le Persimon est un kaki-pomme et comme son nom l’indique, on peut aisément le croquer à pleines dents.

Apéro espagnol Mission Cuisine Urbaine

Puisqu’il ne s’oxyde pas au contact de l’air, le kaki Persimon est le fruit idéal pour accompagner un plateau de charcuteries espagnoles, tel que le Serrano, chorizo, sobrasada ou jamon iberico.

Avec sa belle couleur orange éclatante, le kaki procure un ravissement pour les yeux. Il est ainsi facile de le présenter en tranche pour révéler son coeur étoilé ou de le façonner en boule avec une cuillère parisienne. J’ai ajouté de la pâte de coing, une gourmandise classique de l’Espagne pour donner une explosion de saveurs supplémentaires à l’ensemble.

Riche en fibre, en vitamine A et C, en antioxydants comme la bêta-carotène et en lycopène, le kaki possède une chair ferme et une peau lisse, facile à consommer en entier.

À propos de l’AOP Persimon

C’est dans la région de la Ribera Del Xúquer, près de Valence en Espagne, que la culture du kaki Persimon est en pleine croissance. La variété Persimon détient une appellation d’origine protégée (AOP). Il suffit de rechercher son nom sur l’étiquette pour assurer d’avoir un fruit prêt à savourer.

Prêt à manger Kaki Persimon

À l’origine, le kaki est un fruit asiatique poussant sur un arbre, le plaqueminier. La Chine, la Corée et le Japon considèrent le kaki comme un fruit national.  C’est au 16e siècle que le kaki a traversé les frontières du continent du soleil levant grâce à un jésuite italien Matteo Ricci.  La culture officielle du kaki ailleurs qu’en Asie n’a débuté qu’au 19e siècle.

Son nom n’est pas lié à sa couleur, mais provient plutôt d’un mot japonais qui signifie « fruit du plaqueminier », un petit arbre qui rougit à l’automne et une fois ses feuilles tombées, révèle les kakis.

Au Québec, les kakis Persimon sont populaires depuis une dizaine d’années seulement et disponibles de novembre à janvier dans les épiceries IGA, Métro et Super C.

Conseils pour cuisiner les kakis

Côté conservation, il est préférable de réfrigérer les kakis jusqu’à un mois. Ce fruit se congèle fort bien et peut être réduit en purée pour faire de la gaspacho, un smoothie, un bol de granola ou un gâteau.

Gaspacho au kaki

Des tranches de kaki Persimon grillées accompagnent à merveille le poisson, la volaille ou le porc. Enfin, il est possible de faire confiture, compote et chutney avec les kakis.

Un autre secret du kaki est de le congeler pendant quelques heures. On obtient alors un sorbet 100% naturel. Conseils de la diététiste Julie DesGroseillers qui a animé une soirée espagnole sous le signe de la découverte du kaki Persimon.

À la recherche d’un vin espagnol en guise d’accompagnement?

L’Espagne arrive au troisième rang en terme de producteurs de vins au monde. Il est facile de trouver un accord dans la thématique « Apéro espagnol ». Puisque j’ai reçu un petit lexique, je vous le partage pour guider judicieusement vos emplettes à la SAQ.

Planche de charcuteries, kakis et pâte de coing

Cava, des bulles festives

Quoi de mieux pour débuter une soirée qu’un verre de bulles. Le Cava est un mousseux de méthode traditionnelle champenoise; ses bulles provenant d’une deuxième fermentation en bouteille.

Issus d’assemblages de cépages locaux (Macabeu, Parellada et Xarel-lo en blanc, avec du Trepat et du Garnacha dans les rosés), les vins mousseux d’Espagne offrent une bulle fine, tout fraîcheur. Un accord parfait avec un plateau de charcuteries, des tapas espagnoles ou pour porter un toast au Nouvel an. Une façon de faire sourire tout le monde, sans coûter une fortune!

Verdejo, des vins blancs éclatants pour amateur de Sauvignon

Avec ses notes citronnées et joliment aromatiques, le Verdejo est le cépage dominant de l’appellation Rueda. Il est assez vif pour accompagner les huîtres, du saumon fumé ou des crevettes. Il rappelle également avec bonheur que le soleil espagnol peut donner des vins frais et légers à souhait.

Tempranillo, un vin rouge des plus populaires

Le vin rouge le plus réputé d’Espagne est assurément à base de Tempranillo, le cépage principal de la Rioja et de la région Ribera del Duero.

Avec ses tannins fins, son fruit rouge éclatant et ses arômes rappelant parfois les fines herbes, les vins Tempranillo sont à la fois élégants et énergiques. Un vin rouge qui s’accorde bien aux volailles ou l’agneau grillé.

Garnacha, un vin accessible et apprécié

Le cépages Garnacha se démarque avec sa personnalité fruitée et ensoleillée, rehaussée d’une jolie touche d’épices. Des appellations comme Cariñena, Campo de Borja et Catalayud ont l’avantage de pouvoir compter sur des quantités impressionnantes de vieilles vignes de ce cépage, créant ainsi des vins pleins de caractère, très souvent à des prix remarquablement accessibles. Pour une cuvée nettement plus structurées et profondes, il faut choisir les régions comme le Priorat ou Montsant. Les vins de type Garnacha sont de solides alliés pour accompagner les viandes braisées aux épices marocaines ou indiennes,

Monastrell

Un vin formidable, généreux, structuré et énergique, le Monastrell se retrouve dans les appellations comme Yecla et Jumilla. Connu aussi sous son nom français de Mourvèdre, le Monastrell offre un beau mélange de puissance et de finesse. Sa personnalité expressive en fait un accord parfait avec le gibier et les pâtés à la viande et tourtières.

Je vous suggère d’essayer la recette de terrine de campagne du projet Atelier Daniel Vézina. Un classique qui est toujours d’actualité à l’approche du temps des fêtes.

La culture culinaire et vinicole de l’Espagne à découvrir

Apéro espagnol avec les kakis persimon

Au-delà de ces grands styles et cépages, l’Espagne ne manque pas de bonnes choses à offrir aux amateurs curieux et prêts à explorer ses régions.

On trouve vraiment de tout pour tous, dans ce pays ensoleillé, avec les kakis persimon en tête!

Pour en savoir plus sur la variété de kaki persimon, je vous invite à consulter le site Persimon Canada

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Auteur : Lyne P.

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!

2 commentaires

  1. Mon Dieu…engagez un/une correcteur/trice pour l’amour de la langue! Trop, trop d’erreurs dans vos textes.
    Dernier exemple: À l’espagnol! Voyons! C’est «À L’Espagnole». Basique, pourtant. Relisez-vous, pour le respect de vous, de la langue, de vos lecteurs. Merci.

  2. Merci madame Marik pour votre commentaire constructif. Je suis désolée d’apprendre qu’une version antérieure a été publiée suite à un problème informatique dans la sauvegarde de l’article. Je viens de remédier à la situation. Je m’excuse de l’inconvénient. Merci de votre intérêt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.