Jambon glacé orange et mélasse de grenade

Jambon glacé à l’orange et mélasse de grenade

Le jambon à l’érable figure souvent dans le menu des brunchs de Pâques. Je vous suggère de remplacer cette version traditionnelle par le jambon glacé à l’orange et mélasse de grenade. Inspiré de Donna Hay, c’est une recette idéale pour célébrer l’équinoxe du printemps, Pâques, le temps des Fêtes ou toutes autres occasions.

jambon mélasse de grenade et orange

Garni de tranches d’orange, ce jambon a fière allure pour trôner sur une table festive. La mélasse de grenade ajoute une pointe acidulée qui équilibre les saveurs. 

À propos de la mélasse de grenade Les Filles Fattoush

Afin de réaliser ce jambon glacé à l’orange et mélasse de grenade, je vous recommande le produits Les Filles Fattoush. Importées directement de la Syrie, cette mélasse fait partie de la gamme d’épices syriennes.

jambon mélasse grenade et orange

La mélasse de grenade ne contient que de la grenade mise en jus et lentement réduite en sirop. En guise de substitution, un vinaigre balsamique peut faire l’affaire.

Des épices versatiles

Toujours dans un souci d’encourager et de valoriser la culture syriennes, les épices sont de grandes qualité, cultivées et moulues de façon artisanale par des artisans syrien à Alep. L’équipe des Filles Fattoush a conçu l’emballage et l’étiquetage sont réalisés ici à Montréal.

Zataar, mélasse de grenade, épices d'alep et Sumac.  Des incontournables de la cuisine syrienne.

Bien qu’elles soient des incontournables de la cuisine du moyen-orient, les épices s’apprêtent très bien à la cuisine d’ici ainsi qu’à la cuisine végane et végétarienne.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon compte-rendu Les Filles Fattoush.

Jambon glacé à l’orange et mélasse de grenade

Inspiré de la recette de Donna Hay, ce jambon est idéal pour un brunch de Pâques
Type de plat brunch
Cuisine Cuisine Créative
Mots-clés Parfait pour Pâques
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 15 mins
Cuisson 1 hr
Temps total 1 hr 15 mins

Ingrédients

  • 1 bâtonnets de cannelle
  • 2 anis étoilé
  • 125 mL (1/2 tasse) jus d’orange
  • 125 g (3/4 tasse) cassonade
  • 30 mL (2 c. soupe) mélasse de pomegrenade
  • 30 mL (2 c. soupe) miel
  • 2,5 kg Jambon avec os
  • 2 oranges

Préparation

  • Préchauffer le four à 350 ° F.
  • Mettre la cannelle, l’anis étoilé, le jus, la cassonade, la mélasse de grenade et le miel dans une casserole et porter à ébullition en remuant pour dissoudre la cassonade. Réduire à feu moyen et laisser réduire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit sirupeux.
  • Retirer le gras du jambon et enlever délicatement la croûte. Sur une rôtissoire tapissée de papier d'aluminium déposer le jambon. Badigeonner le jambon de glaçage.
  • Disposez les tranches d'orange sur le jambon en les superposant légèrement. Au besoin, insérer des cure-dents pour faire tenir les tranches d'orange. Badigeonner délicatement de glaçage.
  • Faire rôtir le jambon pendant 40 minutes en badigeonnant de glaçage à mi-cuisson.
  • Augmentez la température du four à 200 ° C (400 ° F). Badigeonner le jambon une dernière fois avec le glaçage et faire rôtir pendant encore 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré et caramélisé.
Rendement: 8 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 600kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.