Je vous suggère de remplacer la version traditionnelle de jambon à l’érable, qui figure souvent dans le menu des brunchs de Pâques, par le jambon glacé à l’orange et mélasse de grenade. Inspiré de Donna Hay, c’est une recette idéale pour célébrer l’équinoxe du printemps, Pâques, le temps des Fêtes ou toutes autres occasions.
Garni de tranches d’orange, ce jambon a fière allure pour trôner sur une table festive. La mélasse de grenade ajoute une pointe acidulée qui équilibre les saveurs.
À propos de la mélasse de grenade Les Filles Fattoush
Afin de réaliser ce jambon glacé à l’orange et mélasse de grenade, je vous recommande le produits Les Filles Fattoush. Importées directement de la Syrie, cette mélasse fait partie de la gamme d’épices syriennes.
La mélasse de grenade ne contient que de la grenade mise en jus et lentement réduite en sirop. En guise de substitution, un vinaigre balsamique peut faire l’affaire.
Des épices versatiles
Toujours dans un souci d’encourager et de valoriser la culture syriennes, les épices sont de grandes qualité, cultivées et moulues de façon artisanale par des artisans syrien à Alep. L’équipe des Filles Fattoush a conçu l’emballage et l’étiquetage sont réalisés ici à Montréal.
Bien qu’elles soient des incontournables de la cuisine du moyen-orient, les épices s’apprêtent très bien à la cuisine d’ici ainsi qu’à la cuisine végane et végétarienne.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon compte-rendu Les Filles Fattoush.
Jambon glacé à l’orange et mélasse de grenade
Ingrédients
- 1 bâtonnets de cannelle
- 2 anis étoilé
- 125 mL (1/2 tasse) jus d’orange
- 125 g (3/4 tasse) cassonade
- 30 mL (2 c. soupe) mélasse de pomegrenade
- 30 mL (2 c. soupe) miel
- 2,5 kg Jambon avec os
- 2 oranges
Préparation
- Préchauffer le four à 350 ° F.
- Mettre la cannelle, l’anis étoilé, le jus, la cassonade, la mélasse de grenade et le miel dans une casserole et porter à ébullition en remuant pour dissoudre la cassonade. Réduire à feu moyen et laisser réduire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit sirupeux.
- Retirer le gras du jambon et enlever délicatement la croûte. Sur une rôtissoire tapissée de papier d'aluminium déposer le jambon. Badigeonner le jambon de glaçage.
- Disposez les tranches d'orange sur le jambon en les superposant légèrement. Au besoin, insérer des cure-dents pour faire tenir les tranches d'orange. Badigeonner délicatement de glaçage.
- Faire rôtir le jambon pendant 40 minutes en badigeonnant de glaçage à mi-cuisson.
- Augmentez la température du four à 200 ° C (400 ° F). Badigeonner le jambon une dernière fois avec le glaçage et faire rôtir pendant encore 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré et caramélisé.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.