Asperges en pâte phyllo, parmesan et graines de pavot

20160521_090131-2-2

Au Québec, il y a un repère quasi infaillible pour déterminer la courte saison des asperges. En général, à partir de la fête des mères, au mois de mai,  il est possible de se procurer des asperges locales.  La fête des pères en juin signe la disparition graduelle de ce légume printanier.  La présence d’un élastique de couleur jaune permet de connaître la provenance locale (lire Québec, Canada) d’un premier coup d’oeil.

asperges vallons maraichers

Les premières pointes d’asperges semblent surgir d’un véritable paysage « lunaire ».  À chaque printemps, c’est un bonheur de pouvoir cuisiner les éphémères asperges mauves et vert tendres du Québec.  C’est un pur réconfort aux pupilles et papilles, lourdement éprouvées par l’hiver parfois interminable.

 Crédit photo: Les vallons maraîchers

Puisque la saison des asperges varient selon la région du monde, les inspirantes recettes du britannique Yotam Ottolenghi apparaissent en avril et au début mai.

asperges phyllo

Voici ma recette coup de cœur, publié en 2014 dans The Guardian « Baked asparagus with parmesan and poppy seeds ».  Voilà un bel exemple d’une recette simple et efficace, mettant en valeur les asperges d’ici.

  • Un paquet de 16 asperges vertes du Québec ou ayant fait la plus courte distance pour arriver dans votre cuisine. De grâce, ne faites pas cette recette hors saison, avec des produits importés.
  • 2 feuilles de pâte filo (phyllo) de 24cm x 48cm
  • 30 à 45 mL d’huile d’olive
  • 1 oeuf battu
  • 30 g parmesan, râpé finement
  • 7,5 mL de graine de pavot
  • 5 mL de fleur de sel.

Préchauffer le four à 400 ºF. Superposer les deux feuilles de pâte phyllo. Couper les feuilles en deux.  Empiler à nouveau les feuilles et couper en 4.  Il faut obtenir un total de 16 carrés de pâte phyllo.  Afin d’éviter que les pâtes phyllo sèchent, il faut procéder rapidement pour appliquer l’huile d’olive au pinceau. 

Enrouler chaque asperge dans un carré de pâte phyllo, laissant dépasser la pointe. Déposer sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier parchemin. Badigeonner chaque asperge en pâte phyllo avec l’œuf battu. Parsemer de de parmesan, de graines de pavots et de fleur de sel. Cuire au four 18 minutes, jusqu’à la pâte soit croustillante et les asperges cuites.

Pour rendre hommage aux asperges, il y a aussi dans mon carnet de recettes:

Salade d’asperges, skordalia, prosciutto et Dukka: Potager du chef Wilkinson

Crème d’asperges vertes de Daniel Vézina

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Vous aimerez aussi...