Des pêches et dessert facile Cobbler

Cobbler aux pêches et sirop d’érable.

Le Cobbler aux pêches de saison et au sirop d’érable est un dessert sublime et simplissime. C’est la saison des pêches et il faut en profiter.

Des pêches juteuses, une pâte sucrée comme un gâteau aérien, une garniture de beurre et sirop d’érable ainsi que de la glace à la vanille.  Voici les éléments qui composent cette recette de Cobbler aux pêches et sirop d’érable.

Parce que les pêches fraîches sont à leur apogée, sucrées et juteuses, il ne faut pas grand-chose pour les transformer en délicieuses recettes. Débordant de saveur de pêche, le Cobbler est la quintessence des desserts réconfortants. Cette recette facile ne nécessite que dix ingrédients. 

Cobbler aux pêches

Au fur et à mesure que le Cobbler cuit, le beurre et le sirop d’érable bouillonne avec une partie des pêches. Cette technique aide à créer de délicieux bords dorés et croustillants tout en formant une sauce au caramel en dessous. Les pêches deviennent délicieusement juteuses et sucrées au fond du plat tandis que les pêches sur le dessus gardent un petit côté acidulé.

La garniture littéralement croustillante sur les bords et tendre au centre.  Je crois qu’on peut parler d’un équilibre parfait.  Ce dessert vraiment magique!  

D’où vient le mot « Cobbler »?

La traduction du mot « Cobbler » est littéralement « Cordonnier » en français.  Voilà un dessert dont le nom n’évoque ni la technique comme un gâteau renversé, ni l’auteur comme une tarte Tatin.  Le mot Cobbler a déjà été utilisé pour désigner un bol en bois. 

La pâte peut couvrir tout le plat ou peut être laisser tomber à la cuillerée, ce qui lui vaut le nom de « cordonnier » pour sa ressemblance avec une rue pavée. Chose certaine, il n’y a pas d’équivalent en français pour désigner le Cobbler, mais ce dessert est fabuleux pour cuisiner facilement les pêches qui sont à leur apogée durant la saison estivale.

Les multiples variations du Cobbler

Classique, il existe plusieurs variations de Cobbler.  Ainsi le Cobbler aux pêches peut aller dans plusieurs directions. Parfois, une pâte sucrée semblable à un biscuit recouvre les fruits, tandis que d’autres fois, une garniture ressemblant à un gâteau entoure les pêches. 

C’est cette dernière version que j’ai retenue puisque la préparation à gâteau donne un côté plus aérien pour l’ensemble de ce Cobbler aux pêches.  Vous verrez que les pêches sont vraiment la vedette de dessert.

Cobbler sans glace vanille

Vous connaissez sûrement un dessert aux pêches qui ressemble plutôt à une croustade. On retrouve ainsi un mélange croustillant de flocons d’avoine, de farine et de beurre.  Bref, tout se résume à la texture et aux ingrédients du crumble ou du Cobbler.

Comment faire un Cobbler aux pêches?

Cette recette se prépare avec un minimum d’effort.  Voici tout ce que vous devez faire : Déposez le beurre et le sirop d’érable au fond d’un plat de cuisson rectangulaire.  Mettez au four pendant 10 minutes pour faire fondre le beurre.  Pendant ce temps, coupez vos pêches en huit. 

Préparez la pâte à gâteau en mélangeant simplement de la farine, de la cassonade, de la poudre à pâte et une pincée de cannelle et de muscade.

Si vous avez l’édition limitée du mélange de la Pincée Pain d’épices, les notes de cannelle, de clous de girofle et de piment de la Jamaïque procurent une dimension épicée et festif.

Ajoutez ensuite le lait et l’essence de vanille pour créer une pâte.

Ajoutez la moitié des pêches dans le mélange de beurre et sirop d’érable.  Recouvrez avec la garniture à gâteau et répartissez le reste des pêches. Enfournez pendant 30 minutes à 400 degrés jusqu’à ce que la garniture soit légèrement dorée et que les pêches soient juteuses.

Versez le Cobbler dans des bols avec de la glace à la vanille, ajoutez un soupçon de beurre d’érable et dégustez pendant qu’il est encore chaud.  

Les meilleurs fruits pour faire un Cobbler

Les nectarines, les mûres, un mélange fraises et rhubarbes ou bleuets et pêches sont des combinaisons gagnantes. Vous pouvez modifier le Cobbler pour l’adapter aux fruits que vous avez sous la main.

Cobbler aux pêches et sirop d’érable

Ce dessert facile mets en valeur les pêches de saison et le sirop d'érable. Le Cobbler est un plat sublime et simplissime!
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Mots-clés Dessert fruité, Plat réconfortant
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 15 minutes
Cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure

Ingrédients

Cobbler aux pêches

  • 125 mL (1/2 tasse) beurre froid coupé en cube
  • 30 mL (2 c soupe) sirop d’érable
  • 6 pêches coupées en 8 quartiers

Pâte à Cobbler

  • 250 mL (1 tasse) farine tout usage
  • 125 mL (1/2 tasse) cassonade
  • 15 mL (1 c soupe) Poudre à pâte
  • 2,5 mL (1/2 c thé) gingembre moulue ou cannelle ou 5 mL (1 c thé) du mélange La Pincée
  • 2,5 mL (1/2 c thé) 1/2 c thé muscade
  • 190 mL (3/4 tasse) lait
  • 15 mL (1 c soupe) vanille

Beurre d’érable (facultatif)

  • 30 mL (2 c soupe) sirop d'érable
  • 30 mL (2 c soupe) beurre

Préparation

  • Préchauffer le four à 375°F. Déposer le beurre et le sirop d’érable dans un plat rectangulaire allant au four.
  • Enfourner le plat pour faire fondre le beurre, environ 10 minutes.
  • Dans un bol, combiner la farine, la cassonade, la poudre à pâte, les épices.
  • Ajouter le lait et la vanille, mélanger jusqu'à l’obtention d’une pâte légère.
  • Sortir le plat du four et ajouter la moitié des pêches sur le mélange de sirop d’érable et de beurre fondu.
  • Verser ensuite la pâte en évitant de remuer. Répartir les pêches restantes sur la pâte.
  • Cuire au four pendant 45 minutes, jusqu'à ce que le centre soit juste pris et que les bords commencent à dorer.
  • Pendant ce temps, mélanger le beurre et l’érable dans une casserole. Faire bouillir 2 minutes, puis retirer du feu.
  • Laisser refroidir le Cobbler avant de le servir à température ambiante avec de la crème glacée. Arroser du beurre d’érable sur le dessus.
Rendement: 8 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 400calories
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Les pêches surgelées sont une excellente alternative.  Il suffit de les rincer sous l’eau chaude, les égoutter avant de les utiliser.  Un sac de 600 g de pêches ou autres fruits surgelées convient bien pour cette recette.

Quoi servir à la place de la crème glacée à la vanille?

Si la crème glacée ne vous convient pas, une cuillerée de crème fouettée, du yogourt nature ou glacée, un dessert glacé végane comme Snö sont d’excellente alternative.

Combien de temps se conserve le Cobbler?

Si vous avez des surplus, ce dessert se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.  Il est préférable de le réchauffer au micro-ondes pendant 1 minutes ou au four. 

Pour réchauffer le Cobbler aux pêches au four, sortez-le du réfrigérateur et laissez à température ambiante. Cuire au four à 350 degrés F pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Une astuce est de placer du papier d’aluminium dessus pour prévenir de trop le cuire.  

Envie de réaliser d’autres desserts faciles

Si vous aimez cette recette de Cobbler aux pêches, je vous suggère d’essayer ensuite l’un de ces desserts d’été faciles.

Tartelette aux fraises simplissime
Il suffit de 5 ingrédients pour réaliser cette recette de tartelette aux fraises. Même en période de canicule, c'est réellement facile à faire.
Découvrez cette recette
Petites tartelettes fraises 5 ingrédients
Tarte aux pêches
Voici une recette facile de tarte aux pêches avec cinq ingrédients
Découvrez cette recette
tarte aux pêches

Si le temps vous le permets, vous pouvez réaliser ce spectaculaire gâteau aux pêches.

Gâteau style muffin aux pêches
Voici une adaptation d'une recette de la pâtissière américaine Zoë François
Découvrez cette recette
Gâteau aux pêches prèes du livre de Zoë François

Vous aimerez aussi...