Simplissime est le mot pour décrire ces délicieuses tartelettes aux fraises. Avec seulement 5 ingrédients et l’utilisation minimale du four pour la cuisson, cette recette est rapide à faire. Idéales pour profiter de la pleine saison des fraises, ces tartelettes sont vraiment savoureuses.
Tout le monde aime ces mini-tartes aux fraises ! Il y a un côté irrésistible avec le format miniature de ces tartelettes aux fraises, qui rend cette gâterie difficile à résister. Ces tartelettes aux fraises sont faciles à servir et font bonne figure lors d’un brunch ou d’une réception décontractée.
Une recette facile de tarte pour cuisiner les fraises et autres baies
Depuis, j’ai fait quelques adaptations pour utiliser des baies comme les fraises, les framboises et évidemment les bleuets. J’ai notamment réduit la quantité de sucre pour rendre ces tartelettes moins sucrées que la version originale.
Ces tartelettes aux fraises sont d’une simplicité surprenante et nécessite que quelques ingrédients. C’est une véritable célébration des petits fruits d’ici!
Une technique transmise lors de réunions de famille
L’origine exacte de cette recette est obscure et provient probablement de mon oncle qui habitait à Charlevoix. Je me souviens qu’il réalisait une tarte aux bleuets sans longue cuisson au four avec cette technique. C’est le genre de recette transmise sur un bout de papier lors des réunions familiales. Je me souviens avoir transcrit sur un carton les proportions pour faire cette recette facile.
Contrairement à la mode de l’époque où les gens du Lac St-Jean préparaient des pâtés aux bleuets, mon oncle se vantait de réaliser une tarte en un éclair. Le résultat était encore meilleur que les tartes traditionnelles à longue cuisson. Même ma mère et mes tantes étaient de cet avis, la recette de mon oncle était gagnante. Car une bonne partie des fruits demeure intacte, ce qui permet de profiter aux maximum des fraises et autres baies de saison.
Il y a une autre variante avec un glaçage au Jello! J’ai toujours préféré omettre cette ingrédients et adapter la cuisson pour profiter de le pectine naturelle des fruits.
Tartelette aux fraises simplissime
Ingrédients
- 190 mL (3/4 tasse) sucre
- 190 mL (3/4 tasse) eau
- 500 mL (2 tasses) fraises équeutées, coupées en deux Réserver quelques fraises pour décorer
- 5 mL (1 c thé) fécule de maïs diluée dans un peu d'eau froide
- 12 croûtes à mini-tartelettes du commerce
Préparation
Cuisson des abaisses de tartelettes
- Préchauffer le four à 350 °F. Cuire les tartelettes 15 minutes ou selon les indications de l'emballage.
- Une fois cuite, laisser les abaisses de tartelettes à température de la pièce.
Préparation de la garniture aux fraises
- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Ajouter la moitié des fraises, soit 1 tasse (250 mL) et réduire le feu pour laisser compoter pendant 10 minutes en remuant.
- Ajouter la fécule diluée et cuire à feu moyen jusqu’à épaississement.
- Ajouter le reste des fraises et incorporer doucement le sirop. Cuire 1 à 2 minutes supplémentaires, en prenant soin de garder les fraises intactes.
- Retirer le mélange du feu et laisser tiédir.
- Verser la préparation aux fraises dans les abaisses à tartelettes.
- Garnir avec des fraises fraîches.
Notes
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Nul besoin de faire de la pâte à tarte
J’utilise la plupart du temps les mini-tarlelettes de la marque TenderFlake, une option honnête sur le marché. C’est particulièrement utile à savoir lorsqu’on ne possède pas la fibre « pâtissière » comme moi ou qu’il fait tout simplement trop chaud pour cuisiner à l’intérieur.
En prévision, vous pouvez faire cuire les abaisses de tartelettes ou de tarte à l’avance. Il suffit de les conserver dans un endroit frais et sec, avant de les garnir à la minute avec la préparation aux fraises.
Bon à savoir, ce type de dessert à base de fruits frais est meilleur lorsque consommé le jour même. Les mini tartelettes supportent mieux la conservation au réfrigérateur qu’une tarte entière. préparez. Sinon, on court le risque d’avoir une croûte détrempée car les fraises libèrent de l’humidité.
Envie de faire d’autres recettes
Sur le thème des fraises, je vous propose le célèbre gâteau Shortcake aux fraises.
Si vous cherchez une recette classique que nos grand-mères réalisaient, je vous recommande de jeter un oeil sur la mousse aux fraises d’Annick Lamothe, Une mère poule un peu dingue.