Desserts Projet Atelier Daniel Vézina Recettes

Shortcake aux fraises, crème au chocolat blanc

J’ai réalisé cette recette de Shortcake aux fraises pour la première fois en 2014 lors du projet #18 Atelier Daniel Vézina.   Ainsi dans cette recette la génoise classique est remplacé par un biscuit de Savoie fait maison, plus légère et facile à réaliser. L’ajout de chocolat blanc à la crème fouettée ajoute de l’onctuosité à ce dessert classique du temps des fraises. Résultat, on obtient un meilleur shortcake aux fraises que la recette de Ricardo. #TeamDanielVézina

J’ai remasterisé cette recette en 2020.  Voilà le Shortcake aux fraises Version 2.0

Shortcake aux fraises, crème au chocolat blanc et biscuit de Savoie. Version 2020

Le shortcake aux fraises du défi culinaire Atelier Daniel Vézina

À l’époque de 2014, durant les vacances du mois de mars, ma grande fille#1 de 9 ans feuilletait le livre L’Atelier de Daniel Vézina à la recherche d’un prochain défi.  Son choix s’était arrêté sur un shortcake aux fraises!

Ce fut un moment difficile de lui dire catégoriquement « non », il n’est pas question de faire un gâteau aux fraises en plein hiver.  Nous allons attendre le retour de l’été pour faire ce beau shortcake tout blanc avec des fraises du Québec. 

Shortcake aux fraises extrait livre de Daniel Vézina
Voici la photo du Shortcake aux fraises du livre Mes classiques préférés de Daniel Vézina. Version 2020

« Mais Maman, il y a des fraises bien rouges à l’épicerie… S’il te plait, maman! Non, ces fraises américaines ont beaucoup trop voyagé, mon enfant et le gâteau serait moins bon, fais-moi confiance. » C’est aussi à ce moment que j’ai réalisé l’importance de cuisinier au gré des saisons. 

Au solstice d’été, les fraises du Québec sont de retour et l’attente valait la peine. Grâce aux indications de Daniel Vézina, j’ai réussi à faire de classiques biscuits de Savoie, une crème fouettée au chocolat blanc pour réaliser un fabuleux dessert classique aux fraises.

En 2014, il était à la mode de présenter les ingrédients!

Voici le lien pour consulter une version du Shortcake aux fraises tel présenté à l’émission L’effet Vézina.  J’ai un peu adapté la version du livre en allongeant le temps de cuisson du biscuit à une température plus élevée que celle indiquée

IMG_20140624_160925

Renverser le gâteau en récitant une formule magique! Wow, quelle satisfaction d’avoir réussi, moi qui suis une modeste cuisinière, dont le talon d’Achille est la réalisation des desserts.  Pour la décoration, j’ai ajouté une touche personnelle avec du chocolat blond Dulcey de Valrhona.

Ma grande fille a fignolé la présentation en ajoutant une abondance de fraises. Résultat, un délicieux classique qui marque le retour de l’été et de la saison des fraises.

IMG_20140627_062003

Le résultat de mon shortcakes aux fraises version 2014!

Disons que la qualité de l’image en 2020 à 1000 fois meilleure qu’en 2014. Le goût du Shortcake aux fraises est toujours aussi savoureux.

Pour réaliser cette recette, il faut un panier d’un litre de fraises du Québec. J’ai été au marché de Val-David pour trouver des fraises de la Récolte La rouge. Prendre soin de réserver des fraises entières pour la décoration et en déguster quelques-unes pour le plaisir!

Voici la recette du Shortcake aux fraises à la fois savoureux et facile à réaliser.

Shortcake aux fraises Mission Cuisine Urbaine 2020 le meilleur

Shortcake aux fraises, crème au chocolat blanc

Cette recette est idéale pour profiter de la saison des fraises. Voici les conseils pour réaliser un shortcake aux fraises et d'une succulante crème au chocolat blanc selon le chef Daniel Vézina.
Imprimer la recette Épingler cette recette
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Mot clé Le temps des fraises
Temps de préparation45 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Temps total1 heure 15 minutes
Portions8

Ingrédients

Fraises

  • 1 kg Fraises, équeutées et coupées en tranches Réserver des fraises entières pour la décoration
  • 60 mL sucre

Biscuit de savoie

  • 6 jaunes d’oeufs
  • 150 g sucre
  • 6 blancs d’oeufs
  • 150 g sucre
  • 75 g (125 mL) farine tamisée
  • 45 mL fécule de maïs

Crème au chocolat blanc

  • 100 g chocolat blanc un sac de chipits contient exactement 225g de dire fièrement ma grande fille de 9 ans!
  • 30 mL de crème 15%
  • 250 ml de crème 35% à fouetter

Étapes

Pour les fraises

  • Ajouter le sucre et laisser macérer les fraises équeutées et coupées en tranches pendant une heure. Égoutter les fraises et réserver le sirop.

Pour le biscuit de Savoie

  • Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Avec une mixette (mélangeur à main), blanchir les jaunes d’oeufs avec 2/3 tasse (150 g) de sucre. Bien nettoyer votre appareil entre les deux opérations
    Monter les blancs en neige avec 2/3 tasse (150 g) de sucre. Incorporer délicatement les jaunes aux blancs d’oeufs avec une spatule.
    Tamiser délicatement la farine et la fécule sur le mélange d’oeufs.
  • Sur une plaque à pâtisserie de 13 pouces par 18 pouces (33 cm x 46 cm) tapissée de papier parchemin, beurrée et enfarinée, étendre la pâte à biscuit uniformément. Cuire au four environ 30 min. Laisser tempérer le biscuit et le décoller délicatement du papier parchemin.
  • Pour un moule rectangulaire, couper le biscuit en 3 sections selon la taille du moule.
    Pour une présentation avec un moule à charnière, faire 3 disques circulaires.

Pour la crème au chocolat blanc

  • Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec 30 mL de crème, laisser tiédir. Fouetter la tasse de crème. Incorporer délicatement le chocolat à la crème fouettée.

Pour un moule rectangulaire

  • Recouvrir les parois intérieures d’un moule rectangulaire en verre pyrex de 15 cm X 30 cm avec une pellicule plastique. Ajouter un peu d’huile de canola et de beurre sur la pellicule plastique pour faciliter le démoulage.
    Faire des étages en respectant l’ordre suivant : biscuit de savoie, imbibé d’un peu de sirop de fraises, fraises en tranches, crème fouettée.
    Puisqu'il faut retourner le shortcake, il est important de terminer le montage avec une tranche de biscuit de Savoie. Sceller le gâteau avec de la pellicule plastique et réfrigérer quelques heures au réfrigérateur.

Pour un moule rond à charnière

  • Commencer en déposant un disque de biscuit au fond d'un moule à charnière. Ajouter les fraises en tranches et un biscuit de savoie, imbibé d’un peu de sirop de fraises, fraises en tranches, crème fouettée. Terminer avec un biscuit de savoie recouvert de crème fouettée et garnir de fraises pour la décoration.

Les informations nutrionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 430kcal
Envie de faire cette recette?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @Mission.cuisine.urbaine et avec le mot-clic #MissionCuisineUrbaine Au plaisir!
Shortcake aux fraises Mission Cuisine Urbaine

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :