Sabayon au gin

Sabayon à la clémentine, au champagne ou au gin!

Un sabayon est un dessert facile et rapide à réaliser. Voici une version remasterisée mettant en vedette le magnifique Rosemont Madame Gin Édition Noël. Le profil aromatique mets en valeur l’orange amère, la clémentine et cardamome.

Dès que j’ai entendu parlé Emmanuelle Ricard, alias Madame Gin, des parfums de son gin délicat élaboré avec le maître distillateur Lilian Wolfelsberger de la Distillerie de Montréal, j’ai tout de suite pensé à rééditer les photos du Sabayon à la clémentine.

Le résultat est encore meilleur que la version au champagne. Ce gin évoque à la fois la nostalgie des fêtes et les souvenirs liés au retour des clémentines. Quelques grains de grenade ajoute de la couleur à ce dessert classique.

Sabayon au gin

La version au champagne pour un sabayon festif

Lors de l’atelier Daniel Vézina, j’ai réalisé un sabayon au Champagne. Nécessitant un petit 60 mL de champagne et des clémentines, c’est pourquoi j’ai attendu la venue du mois de décembre. Cette recette est à la fois classique et technique.  À la Saint-Sylvestre, nous avons ouvert une bouteille de Champagne pour souligner la fin de l’année 2014.

En plus de prendre de fines bulles, à l’apéro, ce soir-là, j’ai utilisé du champagne pour concocter une divine soupe danoise aux oignons et au champagne du Frère Victor-Antoine d’Avila-Latourrette dans le livre Minestrone et soupe du Monastère.

Hors, j’ai totalement oublié de réserver le petit quart de tasse de champagne pour réaliser le sabayon de l’Atelier Daniel Vézina! Le sabayon a été le dernier projet de l’an 2014, réalisé avec quelques jours de retard. Une fois les commerces ré-ouverts à l’aube de 2015, j’ai accompli mon avant-dernier projet #AtelierDanielVézina.  Il s’agit de l’avant dernière recette. Ma mission de réaliser 48 classiques préférés du chef Daniel Vézina en une année est quasi-accomplie!

Un dessert facile à réaliser

J’ai réalisé ce sabayon avec les indications du livre, mais la vidéo de l’atelier du chef Daniel Vézina c’est avéré beaucoup plus utile pour réussir à assembler ces ingrédients fort simple.  Il y a parfois, des concepts en cuisine difficile à transmettre sur papier.  L’important est de mettre une minuterie pour fouetter sans relache. C’est vraiment extraordinaire de voir une réussite technique parfaitement maîtrisée, au point où le chef Daniel Vézina peut renverser le bol de sabayon au-dessus de sa tête, sans craintes d’éclaboussure. « Réussir un sabayon, c’est l’enfance de l’art, dit-il! »

Sabayon à la clémentine, pomme grenade et au gin

Facile et rapide à réaliser, le sabayon est une belle technique à connaître pour faire un dessert à la minute.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Mots-clés Cuisiner comme un chef, Recette rapide
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 10 min
Cuisson 4 min
Temps total 14 min

Ingrédients

Sabayon

  • 4 jaunes d’œufs
  • 60 mL (4 c soupe) sucre
  • 60 mL (4 c soupe) alcool comme le gin, le champagne
  • 30 mL (2 c soupe) eau chaude jusqu'à 60 mL (4 c soupe) au besoin

Garniture

  • 2 clémentines coupées en suprême
  • 1 pomme-grenade les grains retirés
  • brin d'aneth

Préparation

Sabayon

  • Dans la partie inférieure d'un bain-marie, mettre juste assez d'eau pour que la partie supérieure n'y touche pas. Chauffer l'eau à frémissement
  • Dans la partie supérieure, faire mousser les jaunes d'œufs, le sucre, l'alcool et l'eau chaude en fouettant énergiquement jusqu'à consistance onctueuse.
  • Ajouter de l'eau chaude au besoin si la préparation est trop dense.

Montage

  • Verser le sabayon sur les fruits. Décorer avec un brin d'aneth
Rendement: 4 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 400kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

D’autres variantes du sabayon

Pour connaître les possibilités multiples de ce dessert, Daniel Vézina a présenté une version de Sabayon aux pommes ou encore celui à la poire et à la liqueur de Cassis de l’Île d’Orléans.  Il est possible de réaliser un sabayon avec d’autres types d’alcool, comme le Porto, le Madère ou le Pineau des Charente et avec d’autres fruits, alors il est vraiment utile de connaître ce dessert à exécuter, en toute saison et avec une bonne dose d’énergie!

Envie de faire une autre recette avec un sabayon

Je vous invite à lire cet article sur le Clafoutis aux cerises et Sabayon au muscat

Pour découvrir l’univers de Madame Gin

Je vous invite à assister à un atelier qui permet d’apprécier l’art de déguster le gin. J’en parle dans cet article Madame Gin présente les chocolats Dicitte lors d’atelier de dégustation.