Voici 5 recettes à réaliser à la maison pour souligner Le Cinco de Mayo (signifiant le 5 de mai en espagnol). Cette date commémore la victoire des forces mexicaines du général Ignacio Zaragoza contre les troupes françaises de Napoléon II. La bataille de Puebla a eu lieu le 5 mai 1862 et représente un triomphe historique du peuple mexicain indigène sur les envahisseurs européens.
Je vous suggère des idées de recettes de métissage entre la culture mexicaine et américaine. Vous verrez que j’ai privilégié des ingrédients locaux et saisonnier comme les crevettes nordiques pour réaliser des tacos le cinq mai!
À propos du Cinco de Mayo
Le Cinco de Mayo symbolise donc la puissance et la force de la culture mexicaine. Bien que cette fête soit littéralement une célébration d’une bataille gagnée, le Cinco de Mayo a évolué pour devenir une célébration de la culture et du patrimoine mexicain. Il est bon de savoir que la fête nationale du Cinco de Mayo ne désigne pas l’indépendance mexicaine. Cette dernière est célébrée le 16 septembre de chaque année.
Cette célébration est devenue plus populaire aux États-Unis qu’au Mexique. C’est une façon de s’ouvrir sur la culture mexicaine et les incroyables saveurs qui procurent de la joie!
Tacos de poisson croustillant
La tendance de l’heure est d’adapter ses recettes au Air Fryer. Voici de succulent tacos de poisson à servir avec des salsas authentiques mexicaines.
Tacos Juarez Salpicón (Boeuf braisé)
Le boeuf braisé qui mijote doucement est un réel réconfortanté. À servir tel tel avec des croustilles de maïs, accompagné d’une salade de tomates et avocats ou pour garnir un tacos.
Tacos ou tostadas d’aubergines et Tempeh
Voici une recette de tostadas réalisée avec de la courge et l’aubergine. En y ajoutant du tempeh déjà mariné, on obtient rapidement un plat végétarien riche en protéine et en fibres.
Tacos Al Pastor
Cette recette connu sous le nom Al Pastor qui signifie « Du Berger » nécessite de faire mijoter longuement le porc et le profil des saveurs transporte ailleurs. Vous pouvez la réaliser aussi à la mijoteuse.
Tacos de crevettes nordiques
Je vous suggère des idées de recettes de métissage entre la culture mexicaine et américaine. Vous verrez que j’ai privilégié des ingrédients locaux et saisonnier comme les crevettes nordiques pour réaliser des tacos le cinq mai!
Tacos de crevettes nordiques et salsa de maïs
Ingrédients
Sauce
- 15 mL (1 c. soupe) huile d'olive
- 7,5 mL (1/2 c. soupe) vinaigre de cidre ou du jus de lime
- 45 mL (3 c. soupe) yaourt nature
- 30 mL (2 c. soupe) crème sûre
- 1,25 mL (1/4 c. thé) sel
- 2,5 mL (1/2 c. thé) sauce piquante verte style tabasco
Tacos de crevettes
- 200 g crevettes nordiques décortiquées
- 125 mL (1/2 tasse) grains de maïs frais ou congelé
- 12 tomates cerise
- 125 mL (1/2 tasse) chou rouge
- feuille de coriandre
- 4 tortillas de maïs
Préparation
Sauce crémeuse
- Faire une émulsion avec l'huile et le vinaigre en fouettant doucement.
- Ajouter le yaourt et la crème sûre. Assaisonner avec le sel et la sauce piquante.
Préparation des tacos
- Sur chaque tortilla souple, garnir de crevettes, de maïs et de tomates. Servir avec la sauce crémeuse.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Au sujet de la crevette nordique
Cette petite crevette rose porte le nom latin Pandalus borealis. Elle vit dans les eaux froides de l’estuaire du golfe du Saint-Laurent. On la connait aussi sous le nom de crevette de Matane en raison de la première usine de transformation établie dans cette ville de Gaspésie. Au printemps il est possible de trouver la crevette nordique fraîche, entière et non décortiquée dans de bonnes poissonneries. Sinon, on la retrouve cuite, surgelée ou décongelée. La crevette nordique a l’avantage d’être plus riche en bon gras oméga 3 et en protéines que la crevette d’élevage. De plus, la crevette nordique ne subit pas de traitement avec un additif, le phosphate de sodium. C’est un choix de pêche durable et qui encourage l’économie d’ici.