Crème de menthe québécoise et verrine de chocolat

Verrines de chocolat à la crème de menthe Émilie Glaciale Les Subversifs

En plein coeur de l’hiver je vous propose de découvrir la crème de menthe Émilie Glaciale par Les Subversifs. Question de prolonger l’esprit du Temps des Fêtes, j’ai préparé de petites verrines de chocolat à la crème de menthe, servies dans des verres à martini!

J’ai agrémenté ce dessert élégant pour adulte d’un surplus de cannes de Noël! Car notre sapin de Noël est toujours présent au salon. Nous attendons sûrement une période moins occupée pour le dégarnir de ces décorations et surtout le passage de la collecte pour donner une seconde vie au sapin!

Crème de menthe québécoise dans des verres à martini chocolat

La crème de menthe Émilie Glaciale

D’une belle couleur bleutée, Émilie Glaciale est la quatrième crème de menthe de la famille subversive. Émilie se distingue des autres crèmes de menthe par ces notes de gingembre et de citronnelle. Cet assemblage de menthe poivrée et d’alcool de grain rappelle les nuits polaires à l’époque où les manteaux de fourrures étaient des indispensables pour se réchauffer. Résultat cette crème de menthe se déploient comme un vent de fraîcheur, à l’image de nos hivers québécois.

Remettre la crème de menthe au goût du jour

En matière de spiritueux québécois d’exception, Les Subversifs réinventent les classiques à chaque bouteille. Fernando Balthazard et Pascal Gervais ont été les premiers subversifs à distiller de l’alcool au Québec en 2010 avec le gin de panais Piger Henricus. Plus d’une décennie plus tard, ils poursuivent leur mission de nager à contre-courant dans l’élaboration de leurs spiritueux d’exception. Parce qu’être subversif est avant tout un état d’esprit!

Ainsi ils ont su redynamiser la célèbre crème de menthe et l’offrir en plusieurs déclinaisons des plus intéressantes pour le palais moderne. Vint d’abord la crème de menthe blanche, Isabelle, puis la verte Eva, et Arthur, d’un beau rose pop, l’an dernier. Émilie, la crème de menthe glaciale à la belle couleur bleu clair complètent la gamme. Les Subversifs sont les maîtres incontestés des crèmes de menthe québécoises. Comme pour tous les produits Les Subversifs, l’étiquette d’Émilie Glaciale est signée Marc Séguin.

Chocolat à la crème de menthe

Voici un élégant dessert pour adulte, mettant en vedette le chocolat et la crème de menthe Émilie par les Subversifs
Type de plat Dessert
Cuisine Classique
Mots-clés Approuvé par le Père Noël, Pour épater la galerie
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 10 min
Temps de repos au frigo 1 h
Temps total 1 h 10 min

Ingrédients

  • 100 g (½ tasse) pépites de chocolat noir
  • 15 mL (1 c soupe) crème 15 %
  • 15 mL (1 c soupe) beurre non salé, froid et coupé en petits cubes
  • 30 mL (2 c soupe) crème de menthe idéalement Émilie Glaciale Les Subversifs
  • 1 canne de noël ou bonbon à la menthe concassé finement (facultatif)
  • feuilles de menthe fraîche

Préparation

  • Choisir les contenants pour le service à l'avance, car le chocolat à la crème de menthe devra être refroidie à même les pots (verre à martini, tasse à espresso, bol ou autre petit contenant.
  • Porter à ébullition l'eau d'un bain-marie. Dans la casserole supérieure d'un bain-marie, mettre le chocolat, la crème et le beurre.
  • Remuer doucement avec une spatule en bois. Éviter le fouet car il peut faire des bulles d’air dans le mélange.
  • Ajouter la crème de menthe. Continuer à mélanger doucement afin de bien intégrer la crème de menthe au mélange de chocolat. Le mélange doit être parfaitement lisse et homogène.
  • Pendant que le mélange est encore chaud, remplir chaque petit contenant – tasse, verre ou bol.
  • Laisser tiédir à découvert sur le comptoir, puis réfrigérer pendant un minimum de 2 heures.
  • Garnir chaque verre ou tasse du concassé de canne de Noël ou d'autres bonbons à la menthe si disponible. Il est possible d'agrémenter avec des copeaux de chocolat.

Notes

Pour un bain-marie, il est important que l’eau frémissante de la casserole inférieure ne touche pas le fond de la casserole supérieure.
Rendement: 2

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 305kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

L’histoire d’Émilie Fortin Tremblay

Fière Canadienne-Française née en 1872 à Hébertville, Émilie Fortin-Tremblay fût une véritable pionnière de la ruée vers l’or canadienne. En effet, elle a été l’une des premières femmes blanches à traverser le Chilkoot après avoir rencontré son premier mari. Ils ont effectué un pèlerinage de plus de 8000 kilomètres pour leur voyage de noce afin de s’installer à Miller Creek au Yukon. Ils y exploitèrent une concession minière. Étant la seule femme de l’endroit, Émilie s’est taillé rapidement une place en tant qu’élément clé de la communauté.

Elle fera office d’infirmière, de sage-femme et même de prêtre de service. Ils s’installèrent ensuite à Dawson où Émilie ouvrit un magasin général nommé Mme Tremblay’s Store. Après la retraite de son mari en 1922, elle fonda la société Ladies of the Golden North et fût ensuite présidente de la société des femmes pionnières du Yukon. Elle s’impliqua activement dans la vie de communauté à Dawson en participant à plusieurs œuvres de charité, allant même jusqu’à tricoter 263 paires de chaussettes pour des soldats lors de la Première Guerre mondiale. Elle reçut bon nombre de médailles et de distinctions au cours de sa vie pour son implication, sa générosité et son esprit de pionnière.

Émilie crème de menthe Les Subversifs

Cette quatrième liqueur de menthe subversive a été nommée en l’honneur d’Émilie Fortin-Tremblay, première femme blanche à traverser le col de Chilkoot au Yukon pendant la ruée vers l’or du Klondike.

La liqueur a été nommée en l’honneur d’Émilie Fortin-Tremblay, la première femme blanche à traverser le col de Chilkoot au Yukon pendant la ruée vers l’or du Klondike ; un pèlerinage de plus de 8000 km ! Pionnière au cœur plus que charitable, elle a reçu bon nombre de médailles et de distinctions au cours de sa vie pour sa générosité et son implication dans sa communauté.

Un nouveau site Web entièrement dédié à l’univers de la crème de menthe

Les Subversifs ont lancé un site web cremedementhe.ca qui se veut être la référence en matière de ce nouvea crème de menthe. D’où vient-elle ? Comment peut-on la boire ? Idées de cocktails ? Cette nouvelle ressource apporte des éclaircissements afin que tous puissent profiter pleinement de ce spiritueux « vintage » remis au goût du jour.

Pour une recette réconfortante mettant en vedette la crème de menthe

Chocolat chaud à la crème de menthe verte Eva
Les saveurs de ce chocolat chaud, adapté d'une recette de Patrice Demers, se marient avec la crème de menthe verte Les Subversifs. Il y a ce petit « je ne sais quoi » dans cette boisson apéritive pour plaire aux adultes.
Découvrez cette recette
chocolat chaud et crème de menthe