Voici la recette de maki de crabe des neiges d’une chef talentueuse, Sophie Tabet. Connaissez-vous le restaurant Chez Sophie, dans le quartier Griffintown à Montréal, remplis d’étudiants branchés et de jeunes professionnels?
- C’est le nom d’une femme chef
- C’est un lieu de haute gastronomie
- C’est un décor renouvelé
Chez Sophie, qui a pignon sur rue depuis 2014 s’est métamorphosé au printemps 2018, avec un nouveau décor très contemporain, signé par la designer et architecte de renommée Luci Mastropasqua. Tout en subtilité, il y un échange entre la nordicité, de Montréal et une réponse méditerranéenne à ce climat.
Crédit photo: Gaëlle Vuillaume
Le design unique au restaurant Chez Sophie
Luci voulait mettre en valeur les véritables vedettes: les plats et les convives. « Faire en sorte que les convives aient envie de rester, parler, déguster et vivre une expérience gastronomique agréable ».
La palette des matériaux et des couleurs est discrète, simple, fraîche. On remarque la couleur d’un des murs: Bleu Carta da Zucchero, un clin d’œil aux paquets de sucre en Italie. Un effet chaleureux et luxueux. Crédit photo: Gaëlle Vuillaume
Pour l’inauguration du nouveau décor, la chef Sophie Tabet a élaboré un menu printanier mettant en valeur les produits et les classiques préférés des fidèles clients.
L’équipe de Chez Sophie. À droite Sophie Tabet et Marco Marangi. Crédit photo: Lamia Charlebois
Il faut savoir que Sophie d’origine libanaise a grandi à Montréal et après des études en design graphique, elle a étudié à L’Institut Paul Bocuse. Elle a acquis une vaste expérience à l’Astrance à Paris, les maisons de Christian Constant: Le violon d’Ingres et les Fables de La Fontaine ou encore au Dal Pescatore en Italie, autant d’établissement étoilés Michelin.
À propos de la démarche de Sophie Tabet
Son premier restaurant à Beyrouth se nomme Chez Sophie. De retour à Montréal, Chez Sophie a revu le jour en 2014. « Le bonheur gastronomique n’est pas complet sans l’accompagnement d’un bon vin et pour cela, il faut de l’expérience, de la connaissance, du flair et une harmonie parfaite avec les plats, les saveurs et dans mon cas (rires) la chef! » déclare Marco Marangi co-propriétaire de Chez Sophie.
La démarche culinaire de Sophie Tabet est une cuisine de saison, gourmande et classique, aux saveurs françaises, italiennes, libanaises et méditerranéennes, sans dénaturer le produit. Les plats sont généreux avec un équilibre de saveurs. Pour Sophie, la protéine est en vedette et elle accompagne de sauce qui enrobe le tout légèrement, sans masquer le goût.
« J’aime les sauces, j’aime la cuisine classique retravaillée avec plus de finesse et de légèreté. Moins de beurre et de crème, plus d’équilibre. Je n’aime pas mélanger plein de saveurs, j’aime surprendre, mais pas dépayser. Si les gens cherchent quelque chose d’osé ou de très étranger, ce n’est pas chez moi qu’ils le trouveront ! » Crédit photo: Gaëlle Vuillaume
La jeune chef Sophie Tabet a généreusement partager la recette de maki de crabes des neiges, un plat qui a suscité beaucoup d’extase lors d’un souper inaugurant le nouveau décor.
Crédit photo: Mission Cuisine Urbaine
Maki de crabe des neiges, avocat, mangue et yuzu une recette de la chef Sophie Tabet
- 120 g de crabe des neiges
- 20 g de mayonnaise
- 5 g de jus de yuzu
- 3 branches de ciboulette
- 3 branches de cerfeuil
- 1/2 échalote française finement ciselée
Mélanger au crabe des neiges, la mayonnaise, le yuzu, l’échalote ciselée ainsi que les herbes hachées. Ne pas mettre de sel, on peut ajuster le goût avec du jus de yuzu.
Nappage de mangue
- 1 mangue mûre
- Un peu d’eau
- Jus de lime
- Piment d’espelette
Faire de fine tranche de mangue à l’aide de la mandoline. Alternativement, couper des cubes de mangue, pour une présentation plus simple.
Faire une purée avec une partie de la mangue et l’eau. Assaisonner le coulis obtenu avec le jus de lime et le piment. Réserver au froid.
Purée d’avocat
- 1 avocat
- huile d’olive
- jus de lime
- sel
Faire de fine tranche d’avocat à l’aide de la mandoline. Alternativement, écraser l’avocat en arrosant de jus de lime, pour une présentation plus simple.
Dressage: Première possibilité très gastronomique
Crédit photo: Gaëlle Vuillaume
Mettre sur la table un grand morceau de papier film. Trancher finement à l’aide de la mandoline des bandes d’avocats et mangues. Intercaler la mangue et l’avocat. Faire une grande bande. Mettre au centre le crabe et rouler comme pour faire un maki en serrant fort. Napper le maki du coulis de mangue. Ajouter du crabe des neiges sur le dessus.
Comme décoration, ajouter des points de mayonnaise aromatisé au yuzu. Mettre le coulis de mangue dans une pipette et faire des points pour la déco.
Deuxième possibilité facile et accessible pour le crabe des neiges
Dans un emporte pièce, mettre le crabe. Écraser l’avocat et mettre par-dessus le crabe. Pour la mangue, couper la en cube et assaisonner la de jus de lime et piment d’Espelette et mettre par-dessus l’avocat. Garnir d’un peu de crabe des neiges.
Envie d’une autre recette de crabe des neiges?
Le simple fait que la chef Sophie Tabet a pris la peine d’adapter sa recette démontre sa passion culinaire et sa générosité.
Le cocktail signature de Chez Sophie, le Yuzu perlé
- 1/2 once (15 mL) de Sirop de fleur de Sureau
- 1 et 1/2 onces (45 mL) de Gin Canadien THUYA
- 1/2 once (15 mL) de jus de Yuzu frais
- Coulis de fruits de la passion que l’on verse
une goutte à la fois pour créer les perles
Voici d’autres plats démontrant le savoir-faire de cette jeune chef de 35 ans, maman d’une fillette de 2 ans.
« Chez Sophie, c’est réconfortant, rassurant. À trop vouloir être audacieux, on se perd. Mes convives reviennent souvent, c’est la plus grande preuve d’amour envers cette cuisine. »
Oeuf parfait, carpaccio de daurade, poireaux fumés et crème au citron
« Les convives qui sont assis dans notre restaurant ne sont pas là pour réfléchir, ils sont là pour se faire plaisir et c’est notre boulot de trouver ce qui les rendra heureux le temps d’un repas » ajoute Marco.
Un plat audacieux, plus automnal que printanier: Ris de veau croustillant, gremolata à la châtaigne, Chapignons Kinf Eryngii, choux de bruxelle, mousseline de panais, sauce gastrique au café
Une grande finale avec une surprise chocolatée avec cette sphère dorée!
Chez Sophie 1974 rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H3J 1M8 (438) 380-2365
www.chezsophiemontreal.com
Facebook : @chezsophierestaurant
Instagram : chezsophiemontreal
Pour suivre l’aventure de l’inauguration du nouveau décor, les mots-clics suivants sur Instagram tout particulièrement:
#ChezSophieMontreal #NouveauChezSophie
Merci tout particulier à Sophie et Marco pour leur généreuse invitation. Merci Catherine et Lamia pour les photos, les recettes et les informations.