Tacos pescado Air fryer

Tacos de Pescado (poisson frit) au Air Fryer

Les tacos de poisson frit sont devenus tellement plus facile à réaliser depuis l’engouement pour les friteuses à air; le désormais célèbre Air fryer.  Auparavant, avoir envie de tacos de poisson impliquait de sortir la friteuse conventionnelle pour faire du « deep fry ».  Le côté « cuisine rapide » des tacos perd de son sens avec notre friteuse à l’huile rangée dans une armoire.

De plus, la friture en grande huile permet d’obtenir une panure délicieuse mais apporte un côté moins bon pour la santé.  Ainsi la friteuse conventionnelle sert essentiellement pour faire des Fish & Chips à l’occasion.  Ce classique de la cuisine britannique, avec une panure aérienne à la bière peut servir à réaliser aussi des tacos de poisson frit tex-mex.

Tacos de poisson croustillant

La mode des friteuses à air

Revenons au mode de cuisson santé, sans huile au Air Fryer. C’est seulement au début de l’année que nous avons remplacé un grille-pain four ayant rendu l’âme cet hiver au chalet par un modèle multifonction de type Cuisinart.  Les tests en cuisine ont tellement été concluants que nous avons aussi adopter un Air Fryer Philips pour la maison.  Désormais il est vraiment facile d’obtenir du poisson croustillant à souhait, sans ajouter d’huile!  C’est idéal pour garnir des tortillas souples et faire une fiesta de tacos à toute occasion ou pour souligner le Cinco de Mayo.

Des accompagnements du tonnerre avec les produits artisanaux Mad Mexican

J’ai profité de la découverte des produits ontariens Mad Mexican à l’édition de Montréal en 2022 du SIAL 2022 (Salon internationale de l’alimentation) pour remastériser ma recette de tacos de pescado, version Air Fryer.  Les salsas et guacamoles sont tout simplement renversantes. 

Tortilla Mad Mexican et tacos de poisson frit

Nous espérons l’arrivée prochaine de la marque Mad Mexican car la qualité des ingrédients et l’équilibre des saveurs sont vraiment remarquables.

salsa Mas mexicain

La panure avec des croustilles pour réussir du poisson à la friteuse à air

Plusieurs recettes d’aliments croustillants contiennent des flocons de maïs. J’ai d’ailleurs réaliser des avocats frits au four avec des céréales Corn Flakes pour réaliser des tacos végétariens. Avec les difficultés d’approvisionnement de Kellogg’s, il faut trouver des alternatives à la chapelure.  Bon à savoir, les chips de tortilla de maïs du commerce, broyées ou la panko donne de bons résultats, tout en étant une option sans gluten.

Je vous dévoile notre secret pour obtenir un côté succulent et croustillant. Il s’agit d’utiliser des croustilles de type Kettle ou Miss Vickys en guise de chapelure.  Nos choix préférés sont les croustilles Jalapenos, poivre & lime ou sel et vinaigre qui permettent d’ajouter de la saveur instantanément.

Tacos de poisson pané au Air Fryer

Voici une version rapide de tacos de poisson croustillant inspiré des Pescados tacos de la ville californienne de Ensanada.
Type de plat Plat principal
Cuisine Mexicaine
Mots-clés Idéal pour Le Cinco de Mayo
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 15 min
Cuisson 7 min
Temps total 22 min

Ingrédients

  • 500 g (1 lb) morue ou aiglefin frais ou si poisson surgelé, décongelé et bien épongé

Mélange de farine assaisonnée

  • 60 mL (¼ tasse) farine ou farine de maïs sans gluten
  • 5 mL (1 c thé) paprika fumé
  • 2,5 mL (½ c thé) origan
  • 1,25 mL (¼ c thé) chili Ancho ou piment de cayenne (au goût)

Mélange d'oeuf

  • 2 oeufs battus
  • 30 mL (2 c soupe) bière blanche ou Ale ou du lait

Chapelure

  • 500 mL (2 tasses) croustilles émiettées de style Kettle ou Miss Vicky's Sel et vinaigre ou Jalapeno par exemple

Accompagnement

  • 4 tortilla de maïs bleu
  • coriandre fraîche
  • chou rouge émincé
  • mangue coupé en dés
  • Salsa verde
  • Salsa à l'avocat, tomatills et tomates rôties ou guacamole
  • pico de gallo

Préparation

  • Couper les filets de poisson en morceaux et les éponger sur du papier absorbant. Ajouter la bière et la levure. Bien mélanger à l’aide d’un fouet et laisser reposer une heure.
  • Préparer les trois étapes pour la panure.
  • Mélanger la farine, le paprika, l'origan et le piment dans un bol.
  • Battre l'oeuf avec la bière ou le lait dans un deuxième bol.
  • Écraser les croustilles dans un troisième bol.
  • Tremper successivement dans les trois bols OU et 3-4 minutes dans l'huile ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et le poisson encore moelleux en son coeur.
  • Déposer les morceaux de poisson dans la friteuse à air. Cuire 6 à 7 minutes selon la taille du poisson

Service

  • Sur chaque tortilla réchauffée à la plaque, étendre de la salsa de votre choix, déposer les morceaux de poisson pané, garnir de coriandre, chou, mangue et pico de gallo selon votre humeur!

Notes

Pour une version dans une friteuse conventionnelle, remplacer la panure à l’anglaise par cette recette:
15 mL de levure (1 sachet de 8 g), 60 mL d’eau tiède pour faire lever la levure
325 mL de farine assaisonnée  de paprika et chili et une bouteille de 340 mL de bière blonde à température de la pièce.
Il suffit de tremper les tranches de poisson dans la pâte et faire frire dans une friteuse à l’huile, ayant atteinte une température de  350 °F (180 °C), pendant 2 min à 4 minutes, de chaque côté.
Rendement: 4 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 250kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

À propos des tacos de pescado de la ville californienne Ensenada

Ces tacos de poisson sont une adaptation libre de la recette du livre « The Border Cookbook Authentic home cooking of the American Southwest and Northern Mexico » par Cheryl Alters Jamison and Bill Jamison.  Cette version provient du « Old Baja fishing port » de la ville portuaire Ensenada à une heure de voiture de San Diego en Californie.  La bière, le brandy sont des ingrédients populaires et c’est pourquoi j’ai ajouté un peu de de bière pour diluer l’oeuf. Les amateurs de tacos et d’enchiladas de fruits de mer et de poissons peuvent se régaler en tout temps, particulièrement durant la « Feria internacional del Pescado y del Marisco » à la fin septembre. 

tacos de poisson Air Fryer Mission cuisine Urbaine