Par un beau samedi d’automne, j’ai été invitée à découvrir une nouvelle variété de pommes dans un verger de la Montérégie. Quelle belle mission!
Une nouvelle pomme, avouez que c’est intrigant! À prime abord, je croyais qu’il s’agissait d’un cultivar ancien, de la renaissance d’une pomme ancestrale. Non, pas du tout!
La pomme Ariane est le résultat de plusieurs décennies de recherche et développement de l’INRA (Institut National de recherche Agronomique), à Angers en France.
Dans l’article de l’INRA, « Ariane, 60 années d’efforts pour la mise en orbite… d’une pomme. » la jolie histoire de cette pomme est révélée. Le nom du cultivar réfère au vol inaugural de la fusée Ariane en 1979, l’année du premier croisement du pommier à l’origine d’une nouvelle sorte de pomme. Le prénom Ariane contient les lettres de l’INRA, la première lettre d’Angers et la première lettre d’Environnement.
De la France au Québec. Cultiver la pomme Ariane, résistante à la tavelure.
Lors de la visite, nous avons rapidement appris que Danny Boileau, pomiculteur de 4e génération a le projet de se démarquer en cultivant une nouvelle pomme sur les terres de son arrière-grand-père à Havelock, en Montérégie (tout près de la frontière américaine). Il a choisi la pomme Ariane à la fois pour ses qualités gustatives indéniables, ses capacités de résister à la tavelure et son impact sur l’environnement.
La pomme Ariane en quelques mots
La pomme Ariane est récoltée tardivement à l’automne. D’un beau rouge brillant, pailleté de jaune, la pomme Ariane de petite taille est acidulée, sucrée, juteuse et ultra-croquante. Au goût, la pomme Ariane évoque la pomme Empire et la Honey Crips.
1943, la plus petite pomme du monde et le premier pas vers Ariane.
À l’Université d’Illinois aux États-Unis, le chercheur Hough a remarqué qu’une espèce de la famille des pommiers sauvages originaire d’Asie centrale, Malus floribonda présentait d’étonnantes capacités de résistance à une maladie des arbres fruitiers, la tavelure. La tavelure est un champignon parasite qui altère les feuilles et brunit, durcit et fêle la surface les pommes.
Le hic, c’est que les pommes de Malus floribonda étaient minuscules, plus petites qu’une cerise et immangeables. Le croisement de Malus floribonda avec Rome Beauty, une variété de pommes commerciales, a été réalisé en 1943.
Les croisements successifs pendant plus de 30 ans ont permis le développement d’une trentaine d’ascendants à l’hybride X 6407, le nom de code de l’époque à la source de la pomme Ariane. Parmi ses grands-parents, on retrouve des variétés célèbres comme la Golden Delicious, la Starking Simpson, la Jonathan, la Florina, la Prima et bien sûr l’hybride initial porteur du gène qui confère la résistance à la tavelure.
1979 L’hybride X 6407 de l’INRA en France
En 1979, à l’Inra d’Angers, Yves Lespinasse a réalisé le croisement de l’hybride X 6407 qui possédait deux gènes de résistance à la tavelure. Le département français d’Anjou possède une longue tradition d’arboriculture fruitière datant du Moyen-Âge.
Au fil du XXe siècle, les chercheurs ont collecté, caractérisé, conservé et valorisé les variétés de pommiers. Les arbres sont sélectionnés en fonction de la qualité des fruits et leur productivité.
En effectuant des pollinisations contrôlées entre deux variétés aux caractéristiques complémentaires, il est ainsi possible d’obtenir une nouvelle variété. À partir de ce matériel végétal, les chercheurs réalisent des études génétiques pour créer de nouvelles variétés.
En somme, les pommiers en fleurs donnent des fruits contenant des graines. Ces dernières sont semées d’abord en serre, puis les arbustes sont transplantés à l’extérieur en plein champ.
Il n’y a pas de manipulations génétiques autres que le fait de polliniser des fleurs d’une variété avec le pollen de fleurs d’une autre variété et d’attendre que le fruit se créée. Les meilleurs spécimens sont retenus pour être croisés entre eux afin de créer des variétés encore meilleures.
20 ans d’essais en serre et en verger expérimental
Dans le cas d’Ariane, à partir des années 1980, la résistance aux maladies a été testée d’abord en serres grâce à des inoculations artificielles de la tavelure et de l’oïdium, un autre champignon, puis contrôlée dans les vergers expérimentaux de l’INRA. Les chercheurs continuent à sélectionner des fruits résistants aux maladies. Pour améliorer ses qualités gustatives et visuelles, Yves Lespinasse, de l’INRA a croisé d’autres variétés telles que Jonathan, Prima, Golden Delicious.
De 1987 à 2002, deux hybrides ont été retenus. Après de nouveaux tests dans les années 1990, le meilleur hydride a permis la commercialisation d’Ariane en 2003. L’hybride X6407 a été inscrit au catalogue officiel sous le nom d’Ariane, reconnu comme une variété nouvelle et distincte en 2005.
Il aura fallu 60 années de travail, dont 24 uniquement sur Ariane pour qu’elle fasse son apparition au rayon fruits et légumes en France.
2009 Un québécois s’intéresse à la Pomme Ariane
L’arrière-petit-fils du fondateur et actuel directeur de la production au verger, Daniel Boileau s’est rendu à deux reprises en France pour étudier la faisabilité de cultiver la pomme Ariane selon les conditions climatiques au Québec. Heureusement la variété Ariane poussait dans des endroits montagneux en France, avec des précipitations de neiges.
2016 L’arrivée des premiers pommiers Ariane en sol québécois
Les premiers pommiers Ariane ont été plantés à la ferme Boileau, une entreprise familiale existant depuis 1939. Les activités sont réalisées par la 2e, 3e et 4e génération de cette famille unie. Leur terrain de jeu comporte 180 acres, 4 vergers de plus de 80 000 arbres, avec un renouvellement de 6000 à 8000 arbres plantées à chaque année pour garantir un renouvellement.
2018 La commercialisation de la pomme Ariane par la famille Boileau
La troisième année de l’implantation des jeunes pommiers d’Ariane a porté fruit. La récolte fructueuse venait de s’achever pour être commercialisé dans un IGA au moment du lancement.
Crédit Photo Myriam Baril-Tessier
Pour Danny Boileau, c’est une volonté de prendre un nouveau virage pour l’entreprise familiale, continuer à cultiver des variétés comme la McIntosh en mode conventionnel et expérimenter d’autres produits comme la pomme Ariane. Un véritable modèle de production basé sur la technique de culture ayant un grand impact sur l’environnement, car la pomme Ariane nécessite une réduction de 70% de l’utilisation de fongicide pour éviter la tavelure.
La jeune relève de la famille Boileau poursuit la tradition de savoir-faire et développe ainsi des variétés de pommes inédites aux caractéristiques écologiques intéressantes.
20 octobre 2018: Le lancement médiatique de la pomme Ariane
Quoi de mieux qu’un accueil au verger de la ferme Boileau, avec de délicieux muffins aux pommes présenté par Laurence de l’agence Canide. Crédit photo de gauche: Myriam Baril Tessier. Photo de droite. Mission Cuisine Urbaine.
Un moment émouvant a été d’entendre la chanteuse Maude Audet, nominé au Gala de l’Adisq donné un concert en plein air.
La journée était parfaite pour cueillir des pommes dans les sacs Hapi- Plaisirs Fruitiers et surtout croquer dans des pommes ultra-géante Honey Crips directement dans le verger.
Merci à Anne-Marie Caron et la famille Boileau pour l’invitation à découvrir la pomme Ariane et savourer de délicieuses bouchées.
Pour en savoir plus sur la pomme Ariane disponible chez IGA pour l’instant!
- Site web des vergers Hapi de la famille Boileau
- Page Instagram du Verger Hapi (dont la pomme Ariane!)
- Page Facebook du Verger Hapi
À la recherche d’une autre sortie
Je vous invite à découvrir Escapade à la ferme cidricole Équinoxe à Farnham