Lors du lancement médiatique le 10 octobre dernier, j’ai appris une foule d’informations sur la légende chaîne de restaurants Pacini. Le nom Pacini évoque automatiquement le bar à pain, souvenirs de mes années universitaires à Québec.
Saviez-vous qu’il y a près de 30 restaurants Pacini à travers le Canada, dont 25 au Québec, avec quelques 1300 employés. Connus pour ses célèbres bars à pain, après 40 ans d’existence, l’ensemble des restaurants Pacini veulent compléter le renouvellement des décors amorcés dans plusieurs établissements en 2015 d’ici 2019.
À la découverte du nouveau menu chez Pacini
Depuis plusieurs années, le menu des restaurants a été complètement repensé pour intégrer les meilleures pratiques en matière de nutrition et d’alimentation. Exit les gras trans artificiels, moins de sel au menu, vivement les saveurs authentiquement italiennes! Pacini est d’ailleurs la première chaîne de restaurants à emboîter le pas du Programme Melior qui vise l’amélioration globale de l’offre alimentaire au Québec, avec un souci d’avoir des ingrédients de qualité, respectant l’environnement.
« Du charme à l’italienne dans les Pacinis où il y a de l’amour de la table et des gens autour » voilà le nouveau leitmotiv de Nathalie Leroux, qui se définit comme une Happy Présidente à la joie contagieuse et rassembleuse. Des stages de formation d’une semaine en Italie ont été offerts à 400 employés, question d’apprendre à réaliser de la cuisine italienne la plus authentique. Pour 80% d’entre eux, ce périple représentait un premier voyage en avion.
Il y a des options sans gluten, dans ce monde culinaire où les pâtes et les pizzas sont les vedettes. Par exemple, Prosciutto d’origine italienne de la commune de Felino (entre Milan et Bologne) servi sur une pizza avec une croûte sans gluten et roquette.
Des plats sans allergènes (noix, soya, œufs, arachides, lait, moutarde, poissons fruits de mers, sésame) élaborés et emballés aux usines de Délice Complices et Solo Fruit sont offerts en contenant individuels scellés pour réduire les risques de contamination croisée. De quoi réjouir et rassurer bon nombre de familles aux prises avec le casse-tête de la gestion des allergies au restaurant. Des médicaments de secours d’adrénaline avec les auto-injecteurs ÉpiPen MD sont disponibles pour traiter de grave réaction allergique.
Le menu pour enfants est réellement chouette, avec des portions et des prix adaptés pour les petits et grands appétits. Une salade césar aux et un spaghetti à la sauce bolognese ont été rapidement engouffrés. Verdict de mon fin gastronome-junior : La sauce riche en viande était délicieuse et s’inscrit dans la tradition de la sauce typiquement bolognese.
De mon côté, j’ai opté pour une soupe minestrone et des pâtes Malfalda Carbonara composé de crème, parmesan, bacon, oignons verts et recouvert d’un jaune d’œuf dans la tradition italienne. La qualité des pâtes en forme de rubans, connu sous le nom de Malfadine ou Reginette (petite reines) en l’honneur de la princesse Mafalda de Savoie est indéniable. Mon seul bémol est la taille du parmesan ajoutée partout sur les pâtes au moment du service.
De petite attention comme un rabais correspondant à l’âge du fêté. 42 ans, 42% de rabais pour le plat principal! Et pour l’anniversaire des enfants de 12 ans et moins, c’est gratuit!
Des verrines comme dessert servies au petits comme aux grands. Un plateau de Dolci présenté à table comme les gâteau au fromage, tiramisu, pouding chômeur, brownies.
Le fameux bar à pain à volonté, une valeur sûre
Succès de bonheur garanti à 100%, l’offre de pains de blé ou multigrains, recouverts de margarine aromatisé au pesto, à l’ail ou tomates et basilic est une valeur sûre chez Pacini.
Stratégie d’expansion canadienne et américaine
Cette grande nouvelle a été dévoilé Nathalie Lehoux présidente et Pierre-Marc Tremblay, propriétaire-innovateur des Restaurants Pacini Inc. Le groupe aspire à étendre son réseau jusqu’à 200 adresses au Canada et aux États-Unis d’ici 10 ans.
En misant sur leur expérience d’’implantation de restaurants comme en Alberta dans l’hôtel Acclaim de l’aéroport international de Calgary, d’un autre à Banff, intégré à un Moose Hotel ou au Québec avec celui de Rimouski, adossé à un C Hôtels Le Navigateur, à Alma à l’Hôtel Universel et à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan, la chaîne québécoise compte sur ce rapprochement l’industrie hôtelière pour accroître le nombre d’établissements. Un deuxième Pacini est ouvert à Calgary attenant à un Holiday Inn et en mars 2019, un autre ouvrira dans un Marriott, à Mississauga, Ontario. À Montréal Pacini ouvrira un nouveau restaurant au centre-ville de Montréal (boulevard de Maisonneuve) prochainement. Le groupe étudie actuellement des projets à Vancouver et dans les Maritimes.
«C’est une tendance mondiale : l’hôtellerie souhaite remplacer ses restaurants, explique Nathalie Lehoux.
«Ce n’est pas un petit rêve, indique Nathalie Lehoux, qui se décrit comme une Happy présidente. Il y a quatre ans, mon but était de développer la chaîne. Au Québec, il reste quelques villes où nous implanter, mais le marché est plus saturé.»
Nathalie Lehoux a visualisé son plan lors d’un voyage à Miami en s’attablant à un restaurant (Carrabba’s Italian Grill) adjacent à un hôtel Marriott. « En jasant avec un employé, il m’a dit que la chaîne en comprenait 200 aux États-Unis et que le Carrabba’s était le resto de l’hôtel », raconte-t-elle.
Il y a même un espace boutique pour rapporter des produits à la maison ou offrir de jolis présents. Puisque j’ai reçu des produits en cadeaux, je vous reviens bientôt avec des recettes signées Pacini sur mon blogue.
Autre atout de la chaîne de restaurant à l’italienne est leur offre étendu allant du déjeuner au souper de famille, en passant par les lunchs et l’espace Lounge pour les discussions de fins de soirée, un concept parfait pour les clients des hôtels et pour les habitants des villes.
Les restaurants de bannière attirent la clientèle locale des villes où les restaurants Pacini sont attenants à un hôtel, dans une proportion de 70%, contrairement aux restaurants indépendants des hôtels, considérés trop « guindés ».
« Quand on a signé avec le Marriott, ce fut le premier pas concret de la réalisation de mon rêve. Notre développement pourrait devenir exponentiel, car on répond à un besoin. » Pierre-Marc Tremblay a un solide plan de croissance avec ce partenariat avec l’hôtellerie, car les hôtels agissent en franchisés et investissent dans la construction et l’aménagement du restaurant. Le groupe Pacini assure la formation des employés et propose une solution clé en main. De plus les cuisines des Pacini ont développé des banquets pour les congrès, pas juste à l’italienne.
Pour marquer cette nouvelle ère de symbiose naturelle entre restauration et hôtellerie, Pierre-Marc Tremblay a décidé de donner une nouvelle identité visuelle, avec un nouveau logo arborant une fourchette pour mieux s’illustrer dans des marchés où la notoriété des « restaurants de charme à l’italienne » est encore à établir. Les couleurs du logo sont actuelles et reflètent l’intérieur des restaurants. Connaître la chaîne de Pacini permet d’avoir un point d’ancrage dans différentes villes du Québec, du reste du Canada et un jour aux États-Unis lorsque le rêve de Nathalie Leroux sera concrétisé!
Merci à Anne-Marie, Nathalie Leroux, Pierre-Marc Tremblay et l’équipe de Pacini pour le chaleureux accueil lors du lancement et la carte-cadeau qui m’a permis de découvrir le nouveau menu et le nouveau décor!
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.