Le Sentier des cimes situé dans la région des Laurentides est un concept unique au Québec. Sur le site d’une ancienne pisciculture, l’histoire et l’innovation se côtoient. Les bâtiments historiques ont été restaurés et préservés pour donner une seconde vie. Musée, restaurant, boutique, le complexe accueille les visiteurs à une randonnée unique.
Car le sentier des cimes se décline d’abord en une longue passerelle d’une pente de 6%,. Puis l’ascension se continue grâce aux paliers circulaires constituant la tour d’observation d’une hauteur de 40 mètres d’où on a une vue à 360 degrés sur les environs.
Ouvert depuis juillet 2022, le Sentier des cimes Laurentides est, comme son nom l’indique, un sentier qui se trouve à la cime des arbres! C’est l’équivalent de 12 étages avec des palliers de 8 pieds de large.
Conçu en bois, il a une longueur de 2,7 km aller-retour et se termine avec l’ascension d’une tour spectaculaire en bois. C’est la firme allemande EAK, en collaboration avec les équipes du Québec, qui est derrière la conception et l’idéation de ce projet. EAK, qui se concentre principalement sur la conception, la construction et l’exploitation de parcours à la cime des arbres (Treetop walk) avec des tours d’observation, a ouvert son premier parcours en 2009.
Tout au long du parcours, on trouve des panneaux explicatifs sur la végétation et la faune qui nous entourent ainsi que quelques stations pour « tester » sa peur des hauteurs ou permettre aux plus petits de s’y acclimater, en marchant sur des blocs de bois entourés de grillages qui laissent voir le sol.
Un spectacle de cirque
J’ai littéralement affronté mon vertige ou ma peur des hauteurs pour aller voir le spectacle de cirque Là-Haut! Car on peut lire sur le site : » Là-Haut, là où les acrobates et spectateurs sont face à face et ressentent le vertige. Là où le vide s’efface pour laisser place à un enchantement aérien.«
Effectivement la solide infrastructure de la tour permet aux spectateurs d’être à la hauteur des artistes. Cette vue unique sur le spectacle de cirque est vraiment impressionnante. Le décor de la chaîne de montagnes des Laurentides et du Mont-Tremblant est spectaculaire.
Le site patrimonial de l’ancienne pisciculture
L’autre avantage du sentier des cimes est son intégration unique. La tour n’est visible que vers la fin de la passerelle. L’accès permet de faire de la randonnée, visiter l’espace du musée de la pisciculture ainsi que des jeux d’hébertisme et d’enquête pour les enfants.
Idéal pour un pique-nique
Avec la terrasse du restaurant Émile ou le café boréal Gourmet Sauvage, vous pouvez organiser un pique-nique dans les jardins.
Le sentier des cimes accessible en toute saison
Le Sentier des cimes est une belle activité à faire à l’automne pour profiter du panorama coloré ou en hiver avec la vaste étendue de neige. Profiter des changements de saison, lorsque les sentiers de marche sont encore glacés ou détrempés pour faire une randonnée exceptionnelle.
Comptez environ 1h30 pour faire le sentier, en prenant votre temps.
La vue permet d’offrir une perspective différente sur la forêt environnante. Le départ du sentier, accessible via les escaliers ou un ascenseur. C’est un parcours idéal pour les gens en fauteuils roulants, les gens à mobilité réduite ou les familles avec poussette.
Différents forfaits sont offerts pour l’achat des billets. Un des plus avantageux, si vous avez l’intention d’y aller plusieurs fois, est la carte annuelle.
Pour tout savoir:
Sentier des cimes Laurentides – 737, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc