Explorer le Québec Semaine Thématique

Oktoberfest de Repentigny pour petits et grands!

Oktoberfest de Repentigny sort du cadre de l’unique célébration de la bière comme le veut la tradition allemande.  Dans une ambiance de fête foraine, la programmation explosive sous le thème « Faut le boire pour le croire! », propose une foule d’activités familiales avec des manèges, jeux gonflables, rencontre de mascottes jeux de société (pour les plus intellectuels) et d’adresse (pour le goliath en vous).

faut le boire pour le croire. Une explosion de plus de 400 bières

Les festivités de l’Oktoberfest se dérouleront  du 6 au 8 septembre 2019 au parc de l’Île-Lebel de Repentigny, sur les berges du fleuve Saint-Laurent.

Plus de 95 exposants,  40 microbrasseries avec plus de 400 bières, 15 concerts de musique et spectacles d’humour seront au rendez-vous durant ces 3 jours de pur plaisir à Repentigny, situé à 45 minutes du centre-ville de Montréal!

Oktoberfest de Repentigny

Un festival de dégustation avant tout!

Sous le signe d’une vision responsable, l’Okto va offrir des options sans alcools.  Sur le site, il sera possible de trimbaler un verre de 16 oz et moins (c’est quand même 500 mL!) pour faire un petit plus pour la planète et limiter les déchets.  De plus, le transport en commun sera gratuit pour tous les détenteurs d’un billet acheté en prévente. Ceux-ci pourront utiliser gratuitement le réseau EXO durant toute la durée du festival, soit du 6 au 8 septembre 2019. Il suffit d’imprimer votre billet ou le montrer sur votre téléphone au chauffeur d’autobus.

Volet pour les foodies et amateurs de produits locaux

L’Oktoberfest se veut un lieu d’échange entre les micro-brasseurs qui sont une fierté nationale à travers le Québec et les gens avides de découvertes.  Parmi les micro-brasseries, notons la participation nouvelle de Vagabond, Overhop Brewing, Camp de Base – Brasserie éducative, 11 comptés, Tré Carré microbrasserie,  Brasserie Générale, Brasseurs du Monde, Microbrasserie du Lièvre, Boldwin et Boréale.

Au-delà de la bière, l’Okto est aussi une occasion de découvrir des produits du terroir, comme les cidres et des cocktails propulsés avec des spiritueux québécois.

Source Facbook

Dans la vaste programmation, une série d’ateliers culinaires va proposer des recettes mettant en vedette les produits du terroir de Lanaudière, Repentigny étant la porte de cette région florissante.  Les ateliers et conférences de la scène interactive gourmande sont imaginés par Goûtez Lanaudière. On y retrouvera les deux chefs de la région Benjamin Alarie de Tout Simplement B et Dominique Gagnon de DG qui proposeront des recettes interactives «100% locales» aux saveurs des produits lanaudois.

Trucs, astuces, conseils et recettes aux saveurs du coin  tout en mettant de l’avant les bonnes pratiques écoresponsables, voilà le cocktail que nous réserve ces deux chefs pour toute la fin de semaine. Dégustation gratuite à la fin de la démonstration. De plus, le kiosque Moût International. Meilleur ami des microbrasseries et du brasseur maison, le grossiste distributeur en équipements et matière première de brassage propose des ateliers pour faire sa propre bière, de la préparation du moult à la fermentation l’embouteillage.

Une bière officielle pour l’Oktoberfest de Repentigny

Brassée par la Brasserie Mille-Îles de Terrebonne, la bière officielle de l’édition 2019 est une IPA fuitée aux mûres. Sous sa robe violette, elle dégage des arômes de petits fruits. Son houblonnage à froid de Belma, Huell Melon, Citra, Simcoe et Mosaic accentue les arômes de mûres en plus d’apporter une touche de melon et de fruits tropicaux. Son corps léger laisse place à une acidité vivifiante appuyée par les saveurs de mûres. Une bière d’été parfaite qui saura vous rafraîchir tout en satisfaisant les papilles les plus dégourdies. 5,8% alc/vol.

Bonne nouvelle épicurienne, cette bière est en vente  sous format canette, dans plusieurs lieux au Québec.

La bière de l’édition 2018
Source Facebook

Oktogames, T’es pas « game »!

Alliant l’aspect physique et le côté ludique, les Oktogames proposent trois compétitions féroces (et amicales), des adversaires acharnés (et sympathiques) et des prix d’une valeur inestimable (et invisible) : la victoire et la fierté ! Que ce soit par le maintien de la chope, le souque à la corde ou la course en sac de malt, les compétitions sont ouvertes aux enfants et aux adultes, en solo ou en équipe!

Des spectacles de musique émergente

La nouvelle scène musicale promet aux «oktoberfestifs» une explosion de plaisir qui s’annonce mémorable!

Côté musique, des groupes de musiques émergentes à découvrir comme Alaclair Ensemble, Québec Redneck Bluegrass Project, O.G.B. promettent de brûler les planches de la scène.  Une dizaine de concerts en plein air d’artistes émergents se produiront également. 

Pour clore le week-end en beauté, dimanche à 14h30, Qualité Motel offrira un petit voyage au pays de la nostalgie et du rire avec nos hits préférés remixés. Parce que passer des Backstreet Boys à Luc De Larochellière… Ça promet! !

Photo: Marie-Eve Rompré

Tous les détails de la programmation se trouvent par ici:

Oktoberfest de Repentigny

Lieu : Le Parc de l’Île-Lebel, Repentigny

Les billets sont en vente ICI.

Gratuit pour les 17 ans et moins, les enfants n’auront pas à vendre leur abécédaire comme Pinocchio pour passer du temps à la fête foraine avec leurs parents et amis!

Dates: 6 au 8 septembre 2019

  • Vendredi : 15h à 23h
  • Samedi : 11h à 23h
  • Dimanche : 11h à 18h

J’ai été invitée à titre de média. Toutes les opinions sont les miennes.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :