Produits à découvrir Style de vie et mode

Les Filles Fattoush au Marché Jean-Talon

Les Filles Fattoush seront présentes dans un kiosque au Marché Jean-Talon pour proposer leur produits typiques de cuisine syrienne. Une bonne nouvelle épicurienne.

Les Filles Fattoush est un projet génial d’aide aux réfugiées syriennes pour leur offrir de l’expérience et du travail. La cuisine syrienne est le point d’ancrage de leur identité culturelle. C’est une excellente nouvelle de savoir que Les Filles Fattoush seront présentes au Marché Jean-Talon cet été.

Lors du lancement du projet de mouvement d'aide aux réfugiées syriennes
Lors du lancement du service traiteur Les Filles Fattoush en 2018

Un kiosque Les Filles Fattoush au Marché Jean-Talon

Située dans l’allée verte côté Nord, (près du fleuriste Binette et filles), la boutique proposera une offre de prêt-à manger. Au menu des mezzes de toutes sortes comme hoummous, babbaghanouj, mouhamara. Aussi, il y aura des jus maisons dignes de la haute tradition culinaire syrienne. Les jus de Tamarin, la citronnade, le nectar d’orange et le jus d’abricot valent le détour.

Au marché Jean-Talon
Source Facebook Les Filles Fattoush

De plus, la boutique au Marché Jean-Talon servira de point de cueillette pour les commandes de traiteur.

Les épices signées Les Filles Fattoush

J’ai découvert leur produits lors de l’exposition Manger, Santé et Vivre vert.

La nouvelle gamme d’épices syriennes est importées directement de la Syrie. Toujours dans un souci d’encourager et de valoriser la culture syriennes, les épices sont de grandes qualité, cultivées et moulues de façon artisanale par des artisans syrien à Alep. L’emballage et l’étiquetage sont réalisés ici à Montréal par l’équipe des Filles Fattoush.

Zataar, mélasse de grenade, épices d'alep et Sumac.  Des incontournables de la cuisine syrienne.

Parmi les épices des Filles Fattoush qui seront disponibles au Marché Jean-Talon:

  • Le Zaatar, un mélange original des Filles Fattoush avec beaucoup de sésame pour un parfum de noix grillée
  • La mélasse de grenades ne contient que de la grenade cultivée en périphérie d’Alep, mise en jus et lentement réduite en sirop.
  • Le sumac, ingrédient clé de la salade fattoush
  • Les épices d’Alep, mélange d’épices qui se marie particulièrement bien avec les brochettes de type kebab ou avec l’agneau.

Des épices versatiles

Bien qu’elles soient des incontournables de la cuisine du moyen-orient, les épices s’apprêtent très bien à la cuisine d’ici ainsi qu’à la cuisine végane et végétarienne.

À propos des Filles Fattoush

Le service de traiteur Les Filles Fattoush s’inscrit dans le mouvement international d’aide aux réfugiées syriennes en offrant de l’expérience de travail au Québec.

L’initiative d’« empowerment » féminin mise sur le savoir-faire, la culture et le désir de partage de ces femmes. Tout part de la cuisine syrienne!

Le service de traiteur est disponible pour les entreprises ou à domicile, pour petits ou grands groupes. De plus, il y a un service de boîte à lunch corporative.

L’expérience qu’offre Les Filles Fattoush dépasse nettement l’expérience culinaire, elle représente une opportunité de rapprochement interculturel et d’enrichissement collectif.

Une équipe dynamique qui compose Les Filles Fattoush

« En un an, c’est plus d’une vingtaine de femmes qui ont travaillés au sein des Filles Fattoush et plus de 600 commandes de traiteur.

De plus, l’organisme a récolté le prix Services aux entreprises au Gala Alpha de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Laurent–Mont-Royal.

« Pas mal comme bilan pour une première année d’existence ! » Geneviève Comeau, directrice générale chez Les Filles Fattoush

Salade Fattouche version Mission Cuisine Urbaine

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon compte-rendu sur le lancement du service traiteur qui a eu lieu l’an dernier. En prime, il y a la recette de salade Fattouche.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.