L’Expo Manger Santé et Vivre Vert est une occasion en or de découvrir les tendances actuelles en terme d’alimentation saine, d’écologie et de santé globale. En allant à la rencontre des exposants et artisans, il est possible de trouver des astuces qui permettent d’adopter un mode de vie plus sain, améliorer son milieu de vie et son bien-être global.
L’Expo Manger Santé et Vivre Vert est une belle activité à faire au Palais des congrès de Montréal les 15, 16, 17 mars 2024 (27e édition). À Québec, l’événement se déroulera les 20 et 21 avril (24e édition).
Au programme, plus de 300 exposants, des conférences, des dégustations et des démos culinaires offerts par Katrine Paradis (K pour Katrine), Vanessa Pilon, Jean-Philippe Cyr, Isabelle Huot, Eve-Lyne Auger (La Fraîche), Martin Juneau, Stefano Faita et plusieurs autres.
Avec plusieurs scènes éducatives, l’Expo propose de nouvelles idées en y invitant des conférenciers engagés envers les valeurs éthiques et humaines. Des passionnés animent des ateliers, des conférences ou des démonstrations culinaires pour mettre en lumière les innovations de l’année. Autant d’occasions pour répondre aux attentes des visiteurs avec des solutions saines et naturelles.
Au-delà d’une simple exposition, une occasion de s’éduquer
J’ai eu l’opportunité de discuter avec Renée Frappier, qui a fondé l’événement en 1997. Forte de son expérience, cet événement a su traversé le temps et est toujours d’actualité. Le fil conducteur de ce grand rendez-vous entre les artisans de la santé et la population est l’authenticité.
« La recette de l’Expo demeure la même tout en évoluant au rythme des tendances depuis plus de 25 ans, puisque nous réunissons dans un même lieu les meilleures ressources en alimentation, en santé et en environnement. D’année en année, visiteurs et exposants s’y attablent avec bonheur, pour un festin de découvertes et de rencontres » mentionne la présidente et fondatrice de l’événement, Renée Frappier.
Un arbre solide avec beaucoup de racines. Voilà l’image que madame Frappier donne pour illustrer sa réussite avec l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. Végétarienne depuis plus de 40 ans, le volet d’éducation permet d’obtenir un réel impact sur la santé.
L’importance de l’éco-gastronomie, du producteur à l’assiette.
La pandémie a mis en lumière l’importance de la sécurité et l’autonomie alimentaires, de même que l’importance de la production plus végétale et de l’achat local. L’éco-gastronomie et l’éco-attitude, ces tendances conviviales et éthiques sont à l’honneur cette année.
Encore cette année, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert regorge de dégustations gourmandes. Une multitude de produits et services fabuleux sont à découvrir.
« Lors du confinement, la population s’est intéressée de près à cuisiner à la maison, à rechercher des aliments de proximité, allant même jusqu’à s’initier au jardinage, souligne Renée Frapper. Les habiletés et la curiosité se développent et c’est tant mieux pour notre santé et pour l’environnement. En étant informés des véritables enjeux de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, nous sommes mieux outillés pour prendre notre santé en main. » d’ajouter la fondatrice.
Promouvoir l’alimentation saine, l’écologie et la santé globale!
Les nouveautés sont impressionnantes comme le tofu fumé façon smoked meat, fauxmages à base de légumineuses, tempeh haché, tartinade cajou et chocolat, bonbons acidulés à base de fruits séchés, beanies style Cheeto à base de haricots mungo et de carottes revalorisées, caviar d’algue, tapenade algue et légumes, tablettes de chocolat au lait d’avoine, eau d’érable pétillante bio, desserts glacés bio à base de bananes et graines de chanvre, lupins bio rôtis du Québec en trois saveurs, alternatives au café faites de canneberges grillées et plus encore.
Six tendances alimentaires et santé 2024
Nouveautés végétales, astuces mieux-être, trucs antigaspillage et découvertes inusitées, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert est l’événement à ne pas manquer pour s’informer et découvrir les tendances en matière d’alimentation et de mieux-être.
Redécouvrir le tofu
L’une des protéines végétales les plus populaires, le tofu s’actualise. Tofu cajun, casserole de pâtes crémeuses au tofu, au chou frisé et à la courge Butternut, venez apprendre à l’apprêter différemment pour découvrir les innombrables possibilités qu’offre cet incontournable de l’alimentation végétale. À ne pas manquer : les démos culinaires d’Eve-Lyne Auger, alias La Fraîche, « Comment apprêter le tofu autrement », de Geneviève Plante (Vert Couleur Persil) et Vanessa Daigle, « Cuisiner le tofu » et de Katia Bricka (La recette parfaite), « Tofu Parfait ».
À vos fourneaux
Inflation oblige, les familles se tournent vers de nouvelles stratégies afin de réduire les dépenses sans faire de compromis sur le menu et les saveurs. Découvrez sur place une foule d’idées savoureuses et peu coûteuses à base de légumineuses et assistez aux conférences « Bien manger à petit prix » (Les Végés Gourmandes) et « Défi Zéro Gaspi » (Florence-Léa Siry).
Par ailleurs, l’achat d’aliments bruts demeure l’une des meilleures avenues afin d’économiser et de manger santé. La meunerie La Milanaise, leader dans la transformation de grains céréaliers biologiques au Canada, sera sur place pour faire découvrir ses farines 100 % canadiennes, en collaboration avec le comédien Emmanuel Bilodeau, amoureux du pain et boulanger à ses heures.
Une façon nouvelle d’utiliser de l’huile 100% québécoise. L’huile de cameline est à découvrir. J’aime particulièrement cuisiner avec l’huile torréfiée Signé Caméline, une alternative locale à l’huile de sésame.
Alimentation responsable
Penser plus loin que le bout de sa fourchette. Au-delà de ses bienfaits sur notre santé, l’alimentation végétale et l’achat local demeurent de puissants moyens pour lutter contre les changements climatiques, à l’heure où les catastrophes météorologiques se multiplient. Québec Bio lance l’initiative Les sentiers du bio, un parcours balisé à même l’Expo grâce auquel les visiteurs repéreront en un coup d’œil une soixantaine d’entreprises biologiques locales.
Couleur café
En 2024, le café est sur toutes les lèvres. Apprentis baristas et connaisseurs prennent plaisir à explorer le large spectre d’arômes qu’offre cette boisson réconfortante. De nombreux torréfacteurs québécois seront de la fête, parmi lesquels Café William, principal importateur de café bio équitable au Canada. En collaboration avec Prana, Café William présentera notamment des idées de recettes inusitées en démos culinaires.
Redécouvrir l’avoine
Après le lait d’avoine et le gruau frigo, place au dessert glacé, au lait d’avoine et même au… riz d’avoine. Décidément, la céréale protéinée la plus tendance n’a pas fini de nous étonner.
Nouveautés végétales
Adieu aux restrictions alimentaires. Grâce aux solutions de rechange végétales, tous peuvent se rassembler à la même table, peu importe leurs allergies, intolérances alimentaires ou convictions. L’entreprise québécoise WOOP4, dont l’identité visuelle ne laisse personne indifférent, fera découvrir sa nouvelle gamme de poissons 100 % végane et sans allergène qui se décline en cinq saveurs : saumon fumé, saumon, thon, mahi-mahi, piranha tropical (oui oui!).
Un coup de coeur depuis de nombreuses années, les produits Signé Caméline.
Un rendez-vous à ne pas manquer
L’Expo Manger Santé et Vivre Vert est un rendez-vous avec l’innovation et la créativité afin de découvrir les meilleures ressources, dans un même lieu!
Une grande rencontre inspirante pour un avenir meilleur!
Site Web officiel : www.expomangersante.com
Facebook : @ExpoMangerSanteEtVivreVert
Instagram : @expomangersante, #expomangersante2024
Merci à Expo Manger-Santé et vivre vert pour l’accréditation média.