Une glace du quai des glaces CF Marché promenades St-Bruno de montarville

Le Quai des Glaces au CF Marché Promenades St-Bruno de Montarville

Le Quai des glaces est l’endroit de prédilection pour découvrir glaces artisanales et de qualité. C’est en 2015 que le capitaine du Quai des glaces a ouvert son premier établissement du Vieux-Lachine. Depuis les amateurs de crèmes glacées artisanales découvrent le savoir-faire du capitaine.

Devenu glacier dans la mi-quarantaine, c’est le métier que Mario a choisi par gourmandise. Son désir de distribuer du bonheur, comme il le faisait dans sa carrière précédente de musicien, se prolonge ainsi dans cette nouvelle carrière. Fait maison à partir d’ingrédients locaux de première qualité, les crèmes glacés sont savoureuses et ça se voit dès la première bouchée.

Un marchand de bonheur au Quai des glaces

Durant plusieurs années, Mario a animé des soirées musicales sur des bateaux de croisière et des événements corporatifs. Plus récemment, il distribuait du bonheur en tant que chansonnier dans les résidences pour retraités. Marchand de bonheur dans l’âme, il incarne parfaitement le capitaine du Quai vêtu de sa marinière et de sa casquette de marin.

Mario capitaine au quai des glaces CF Marché promenades St-Bruno de Montarville

Suite à une formation au campus Caroline du Nord de l’Université du gelato Carpigiani, Mario n’a cessé d’explorer l’univers des desserts glacés. Ainsi, il est devenu expert dans la confection de glaces à base d’ingrédients naturels et de vrais fruits. Cette formation est la base de son savoir-faire pour respecter la tradition italienne dans ses créations, tant en profitant de la diversité possible en Amérique.

Des profils de saveurs originales, inspirées de François Chartier

Il s’inspire des théories du maître de papilles et molécules François Chartier. Le maître glacier explore le monde de la molécule pour harmoniser ses saveurs. 

Les combinaisons Citron-Basilic, Litchi-coco-framboises et Ananas-mangue-kale sont quelques-unes des combinaisons explosives de saveurs en bouche. La combinaison Framboise et Fruit de la passion a été un véritable coup de coeur, puisque l’équilibre est au rendez-vous.

les glaces artisanales au quai des glaces inspirées de François Chartier

Mario Gauthier est devenu un passionné de la chimie de la crème glacée. Bon à savoir, Le Quai des glaces offre des gelatos traditionnels, des glaces véganes et des créations maison, autant de combinaisons explosives de saveurs en bouche.

Photographier une glace au quai des glaces

Se distinguant par la qualité de ses produits, le Quai des glaces propose des créations à base d’ingrédients locaux et de première qualité. Les crèmes et glaces véganes ne contiennent aucun arômes artificiels ni concentrés. Les glaces sont préparées de façon traditionnelle, respectant les plus hauts standards à chacune des étapes de fabrication.

Au Quai des glaces du CF Marché des Promenades, l’équipe s’approvisionne chez ses voisins, notamment le café Faro avec lequel le Quai fabrique ses trois variétés d’affogatos, ces délices de glace vanille et d’espresso. On le propose aussi en version brownies décadent ou en Grand Blond!

Une deuxième succursale Le Quai des Glaces au CF Marché Promenades St-Bruno de Montarville

Avec cette deuxième adresse sur la rive-sud, au CF Marché des Promenades à Saint-Bruno de Montarville, il est possible de terminer un repas avec des gelato et crèmes glacées aux saveurs uniques.

Les glaciers artisanaux se faisant rares sur la Rive Sud et plus généralement dans les centres commerciaux, le Quai des glaces comble les amateurs de ses délicieuses recettes qu’elles soient authentiques ou étonnantes.

Des glaces artisanales de l’atelier de confection à Lachine

Tous les délices glacés qu’on au Quai des glaces sont faits par Mario Gauthier et son équipe à l’atelier de confection situé à Lachine. Même les ingrédients qui entrent dans la composition des glaces sont faits maison, comme le caramel salé, les brownies véganes ou la croustade aux pommes proposée à l’automne! Les sorbets sont composés au minimum de 50% de vrais fruits et sont souvent aromatisés avec des herbes fraîches ou des épices comme du basilic, de la menthe et du gingembre.

Les crèmes et glaces véganes ne contiennent aucuns arômes artificiels ni concentré, et sont préparées de façon traditionnelle. Respectant les plus hauts standards à chacune des étapes de fabrication, les préparations sont doucement chauffer avant de les turbiner. En s’assurant que le taux d’air qui s’infiltre soit minime, les glaces obtenues ont une texture dense et onctueuse, procurant au final des saveurs d’une intensité remarquable. À Lachine, on fait affaire avec les maraîchers de la région et on priorise les produits de saison.

Pour plus d’informations sur le Quai des glaces, cliquez ici.

Faire escale au CF Marché des Promenades de St-Bruno de Montarville

Ce nouveau marché gourmand au décor époustouflant vaut définitivement le détour. Rassemblant
une quarantaine d’artisans, on y trouve des pâtissiers, boulangers, bouchers, maraîchers, et une dizaine de restaurateurs indépendants. La halle alimentaire est remarquable avec un design moderne et inspiré des grands marchés européens.

Décor du quai des glaces

La succursale Le Quai des Glaces à Saint-Bruno-de-Montarville est l’endroit idéal pour les familles qui aiment déguster de bonnes glaces artisanales!

Ainsi le marché des Promenades de St-Bruno de Montarville réunit des artisans indépendants comme Le Quai des Glaces pour offrir un tour sympathique de gastronomie. L’espace du marché est vaste, magnifique et donne le goût de profiter d’une pause gourmande.

moules Bistrot le Spot Gaspésie Carrefour Saint-Bruno

Un arrêt au Spot de Gaspésie permets de savourer un plat de moules, des Fish & Chips ou profiter de cocktail comme le Gin Saint-Laurent servi comme un élégant Martini.

Bistrot le spot gaspesie

Envie d’autres idées d’escapades au Québec

Je vous invite à parcourir cette section du magazine web à propos des escapades dans la Belle Province.