Plusieurs produits culinaires sont apparues sur le marché au cours des derniers mois. Que ce soit pour jazzer un brunch, donner de l’énergie durant une randonnée en forêt, se faire plaisir avec des grignotines ou pour concocter des cocktails originaux, je vous présente 7 nouveautés à explorer.
- Mélange à crêpes Cora
- Noix probiotiques Yumi Organics
- Bonbons Sour Cran Patience Fruit & Co
- Croustilles britanniques Tyrrells
- Sodas toniques Gurds
- Liqueur d’avoine et café infusé à froid par Barista X Station 22
- Les baies chocolatées Vérifruit
Je vous souhaite une bonne exploration de ces nouveautés gourmandes.
1) Mélanges à crêpes Cora
Cora est la célèbre chaîne de 127 restaurants à travers le Canada reconnue pours ses déjeuners gourmands. L’entreprise Cora vient à la rescousse pour préparer et surtout réussir des crêpes à la maison. En effet la marque Cora propose des mélanges à crêpes en deux saveurs, soit nature ou chocolat, qui sauront plaire à toute la famille.
«?Les crêpes Cora font partie des incontournables dans nos restaurants depuis les tout débuts! Natures ou avec ajout de fruits et diverses garnitures, elles sont populaires autant auprès des adultes que des enfants qui en redemandent! Notre souhait était de créer des moments de bonheur dans les maisons de nos fidèles clients et aussi de faire redécouvrir nos crêpes aux amateurs de bons déjeuners. » souligne Madame Cora Tsouflidou, fondatrice.
Rapide à faire, il suffit d’ajouter le lait ou une boisson végétale de son choix et de mélanger. Deux minutes de cuisson à la poêle sont nécessaires pour préparer ces savoureuses crêpes. Contrairement aux recettes maison qui nécessite un temps de repos, les mélanges Cora permettent d’obtenir de fines crêpes. J’aime la liste d’ingrédients simples, ne comportant aucun additif ni arôme artificiel!
Il ne restait qu’une seule crêpe pour alimenter cet article, témoignant leur grand succès.
Bon à savoir, les crêpes natures ne sont pas sucrées. Un peu de sirop d’érable, une tartinade au chocolat, des fruits peuvent compléter le tout. Les crêpes natures peuvent aussi être garnies de jambon, des légumes et du fromage pour une version salée.
Les mélanges à crêpes Cora sont une belle façon d’initier les petits chefs à la cuisine ou les adolescents à faire eux-mêmes un déjeuner spécial! C’est un choix idéal pour un brunch familial du dimanche, un matin de semaine ou même pour un déjeuner en plein air ou en camping.
2. Noix probiotiques Yumi Organics
L’entreprise montréalaise Yumi Organics, reconnue pour son offre unique de gruaux frigo, propose des collations à base de noix hyper-nutritives pour profiter de randonnées en plein air, sans manquer d’énergie. La gamme probiotique comprend trois version de noix originales et délicieuses.
- Croquant Pacanes-érable
- Noix-Chocolat Noir
- Mélange Keto.
Ces superaliments avec probiotiques ajoutés ont l’avantage de se conserver non-réfrigérés, à température de la pièce. Il s’agit aussi d’une excellente option pour bien démarrer la journée en ajoutant des graines de chia ou de lin, bonifiées d’une dose de probiotiques, question de maintenir une santé globale.
Avec plus d’un milliard de probiotiques par portion de 15g, il est facile de saupoudrer ces graines nutritives sur un yogourt, un gruau et dans un smoothie. De plus, vous pouvez les intégrer aux préparations de muffins et autres recettes afin d’ajouter de la valeur à vos recettes.
J’ai tellement aimé ces produits que j’ai ajouté des noix du mélange Keto à une salade estivale dont la recette se trouve ici:
Les vertus des probiotiques sont multiples selon la nutritionniste Zoey Li et fondatrice de Yumi Organics en 2016. Cette petite entreprise fièrement québécoise œuvre à développer des produits alimentaires rapides, savoureux et bio, accessibles à tous. L’implication sociale étant au cœur des valeurs prônées par l’entreprise, Yumi Organics a offert plus de 8000 déjeuners par l’entreprise de Moisson Montréal jusqu’à présent.
3. Les bonbons acidulés Sour Cran de Patience Fruit & Co
Faits de vraies canneberges séchées, biologiques cultivées au Québec, les bonbons acidulés SourCran sont une gourmandise bien raisonnable. Deux nouvelles saveurs de SourCran sont maintenant disponibles et complètent la gamme.
- Melon d’eau
- Framboise
- Cerise
- Fraise
- Pêche
Cette petite collation santé signée Patience Fruit & Co est l’alternative santé pour combler les envies de sucreries. Avec 8 g de sucre par sac, les SourCran se démarquent des bonbons acidulés du marché. Leur goût est subtil et délicieux.
Plutôt qu’une longue liste d’ingrédients artificiels comprenant de la gélatine, les SourCran sont faits à partir de canneberges sans sucre ajouté. De plus, les SourCran sont doucement acidulés et sont une source très élevée de fibres, sans colorant ni arôme artificiel. Ces produits conviennent à l’alimentation végane et sans gluten. Pour les amateurs de petites douceurs surettes, les SourCran sont idéals pour glisser dans une boîte à lunch.
L’art de la patience, la vraie parce l’entreprise prend le temps de bien faire les choses pour développer de meilleurs produits, au rythme de la nature. La nouvelle gamme de bonbons SourCran en témoigne. Les canneberges biologiques sont soigneusement choisies au cours d’un processus rigoureux qui respecte la nature. Utilisant un procédé de séchage unique, plus lent et plus long, avec une faible empreinte écologique.les fruits préservent ainsi un maximum de bienfaits.
4. Les croustilles britanniques Tyrells
Les chics croustilles anglaises Tyrrells aux saveurs distinguées arrivent au Québec. À L’occasion de leur traversée de l’Atlantique, Tyrrells propose aux gourmets quatre nouvelles variétés de croustilles, vraiment croustillantes pour une aventure Tyrrell-blement savoureuse.
Leurs saveurs originales rehausseront assurément tous vos apéros et envie de snacks. Il ne reste qu’à sélectionner vos boissons préférées, inviter la famille ou les amis et déguster en bonne compagnie.
Ces chips renversantes sont disponibles en quatre saveurs :
- Légèrement saupoudrée de sel de mer
- Sel de mer et vinaigre de cidre de pommes
- Cheddar vieilli et ciboulette
- Chili doux et poivron rouge
Le côté rétro des illustrations et définitivement « British » sur les sacs fait vraiment sourire.
L’épopée de la chic croustille débute dans un hangar à patates à la ferme de Tyrrells Court, dans le comté anglais du Herefordshire en 2002. Il faut savoir que les pommes de terre sont choisies avec le plus grand soin. La Lady Rosetta et la Lady Claire sont ensuite cuites lentement avec leur peau. Les artisans derrière Tyrrells ont mis au point un procédé unique. Avec un appareil semblable à peu de chose près à une sécheuse, les pommes de terre sont plongées dès leur sortie de la friteuse. Ce passage dans le « Big Spinny Thing™ » élimine tout excès d’huile et maximise le croustillant de la patate.
5. Les sodas rétro Gurd’s
La marque Gurd’s, conçue à Montréal en 1868, est de retour sur le marché québécois! C’est en 2020 que David Gurd, descendant de la famille du fondateur, reprend les droits sur la marque emblématique. Il s’est associé à l’entreprise québécoise Station 22 pour relancer les fameux Sodas. Ainsi il fait perdurer la vision de Charles Gurd. Les canettes distinctes au look un brin rétro sont offertes en trois variétés :
- Tonique Pamplemousse
- Soda Tonique
- Bière de Gingembre
Faites d’ingrédients naturels et principalement locaux, les boissons Gurd’s contiennent jusqu’à 25% moins de sucre que les sodas similaires. Ces produits permettent de déguster vos spiritueux favoris ou simplement servis nature, avec des glaçons.
La version aux pamplemousses est parfaite pour faire un Paloma à base de téquila. C’est aussi délicieux avec le gin et la vodka. Le classique Soda Tonique est le meilleur allié du gin-T. Quant aux sodas bière de Gingembre, ils s’accordent avec le rhum, le whiskey et permet de concocter un fameux Moscow Mules.
Une parcelle d’histoire montréalaise derrière les Sodas Gurd’s
Charles Gurd a émigré au Canada en 1847, à l’âge de 5 ans. À son arrivée, sa famille s’installa dans le quartier Griffintown à Montréal. Après des études en chimie à l’Université McGill, il travailla pour une compagnie de boissons gazeuses et pour une pharmacie, au rayon des sodas. À l’époque, on vendait de l’eau gazéifiée et de l’eau aérée pour éliminer le goût et les odeurs de soufre. Ces eaux gazéifiées étaient à la mode en raison de leur meilleure qualité que l’eau de la ville, non filtrée et polluée.
Suite à la forte demande, Charles Gurd démarre sa propre entreprise et son usine de fabrication Gurd & Co rue Viger près du Vieux-Port de Montréal. En 1893, lors de l’exposition des producteurs de boissons gazeuses à Paris, les produits Charles Gurd & Co remportent plusieurs prix. En plein essor, il bâtit une deuxième usine dans la métropole rue Bleury en 1912. Après de nombreuses années de succès, l’entreprise familiale montréalaise est vendue à une multi-nationale qui finit par mettre la marque de côté. Le descendant David Gurd a repris les droits sur la marque emblématique pour contribuer à la renaissance des sodas.
6. Une boisson alcoolisé d’avoine et café infusé à froid
Issue d’une belle collaboration avec le micro-torréfacteur Barista, établie à Montréal depuis 2004 et Station 22 breuvages créatifs, la liqueur d’avoine et café est un must à découvrir. Inspirée librement de la célèbre crème irlandaise Bailey’s, cette boisson québécoise offre plusieurs avantages, dont un côté onctueux, sans produit laitier.
Élaboré et torréfié artisanalement à l’italienne par Café Barista Microtorréfacteur, il est ensuite infusé doucement dans une eau froide pendant 24 heures. Cette liqueur onctueuse et légèrement sucrée sera l’ingrédient à avoir sous la main à de multiples occasions.
On peut ajouter cette liqueur à un café glacé, à de la glace concassée pour faire une barbotine pour adulte ou encore sur un bol de crème glacée ou de glace végane comme la Snö. C’est aussi délicieux simplement sur glaçons pour un digestif tout en fraîcheur!
Fièrement élaborée au Québec avec 17% alcool par volume, la boisson est élaboré avec un mélange exclusif de Sumatra Mandheling, un café d’origine en provenance d’Indonésie, contient les variétés Bourbon, Timtim, Ateng Super et Catimor. Chaque mélange par Barista est torréfiés lentement.
Bon à savoir, des recettes de cocktails d’un expert Barista se trouvent en tirant le coin de l’étiquette avant. C’est idéal pour jazzer un brunch ou profiter d’une soirée autour d’un feu de camp.
La Station 22 crée des breuvages pour tous les goûts depuis maintenant 100 ans. Bien au-delà de l’embouteillage et de la distribution, l’entreprise est impliquée à chacune des étapes de production. Toujours à l’affût des tendances de l’industrie, Station 22 développe des marques et produits innovants de la plus haute qualité, dont le magnifique vin Rosé Miss Sushi, un coup de coeur estival.
7. Les fruits enrobés de chocolat noir de Verifruit
Imaginez les précieux bleuets sauvages du Lac Saint-Jean recouverts de délicieux chocolat noir puis congelés individuellement! Voilà la proposition de l’entreprise familiale VeriFruit située à Metabetchouan-Lac-à-la-Croix.
Si vous connaissez le chocolat aux bleuets des Pères Trappistes de Mistassini, les produits Verifruit sont tout aussi délicieux. Le grand avantage est la disponibilité à longueur d’année, partout au Québec, contrairement aux produits saisonniers des pères! Les plus grands fans de bleuets seront comblés.
En plus des bleuets sauvages, la gamme actuelle comprend des framboises et des fraises enrobées de chocolat noir de qualité supérieure à 57% de cacao. Composées d’ingrédients simples de première qualité, les trois délicieuses saveurs de VeriFruit vous permettent de combiner à la fois plaisir et équilibre.
Pour garder leur fraîcheur, ils sont conservés au congélateur. Il est recommandé de laisser décongeler une portion une vingtaine de minutes à la température ambiante.
À la fois collation nutritive et gourmande, les gâteries fruitées et chocolatées peuvent être servies en guise de dessert, avec ou sans crème glacée. Ludique, ces petits fruits chocolatés sont parfaits pour décorer un gâteau ou une salade de fruits.
La famille Plourde, d’Albanel au nord du Lac-Saint-Jean, a fait l’acquisition de sa première bleuetière au tournant de 2014. Dès l’année suivante, les frères Johnny et David, accompagnés de leur père Jean-Claude, fondent l’entreprise Bleuet Royal. Ils concentrent leurs activités commerciales à la récolte et la distribution de bleuets sauvages frais.
L’entreprise se distingue rapidement par la qualité de ses petits fruits et l’efficience de ses opérations. Aujourd’hui, Bleuet Royal est un joueur important de l’industrie du bleuet sauvage frais. En 2021 la division VeriFruit a vu le jour dans le but de créer de nouveaux produits délicieux et locaux. Unique au Québec, VeriFruit propose des produits innovants au goût exceptionnel, et ce, peu importe la saison!