Les vins de Stefano Faita

Trois vins bio signés Stefano Faita dans une épicerie près de chez vous!

Le chef Stefano Faita partage ses cépages italiens préférés avec une nouvelle offre de trois vins biologiques, disponibles en épicerie.  Ainsi les vins Stefano ont été élaborés en collaboration avec les Vins Arista, une division de A. Lassonde inc. Toute la gamme est disponible en épicerie.

Cette nouvelle gamme de vins biologiques et véganes est composée de deux vins blancs délicats, un Pinot Grigio frais et sec et un Catarratto aux notes minérales. Un vin rouge Nerello Mascalese fruité et généreux complète l’offre.

Simple, bon et bio!

Pour le chef, animateur et entrepreneur de renom, il manquait quelque chose à boire pour agrémenter la tablée italienne! Sous le signe du partage, Stefano tenait à faire découvrir ses cépages préférés de la Sicile.  Ces vins conviviaux sont issus de la culture 100 % biologiques et possède un procédé de fabrication végane.  C’est l’entreprise Vins Arista qui permet de produire ces vins embouteillés au Québec. Ces vins sont offerts dès maintenant dans les épiceries à travers le Québec.  Un must pour servir à l’apéro ou pour accompagner de bons repas fait maison. 

Crédit photo: Patricia Brochu

« Pour moi, la cuisine, c’est une histoire de partage. Partage de bouffe, de traditions familiales, de petits trucs de grands-mères, de découvertes… et de bonnes bouteilles. Et comme j’aime partager des recettes, j’avais aussi envie de vous faire découvrir des vins que j’aime. Mes cépages préférés, italiens et bio, travaillés par des producteurs qui ont, comme moi, le souci d’offrir quelque chose de bon et qui va plaire aux papilles d’ici. » – Stefano Faita

Une jolie trilogie composé d’un arancini au pois verts, mozzarella, herbes fraîches, puis un crostone soit du pain grillé, lardo fresca, pommes, endives, pacanes. Enfin tout en fraîcheur, un assortiment de cantaloup, framboises, mizuna et feuilles de tangerines et purée de betteraves, connu sous le nom Barbabietola.

Stefano Pinot Grigio 2020

« J’aime le pinot grigio pour sa simplicité. C’est un cépage frais et délicat qui se prends bien sur le bord de la piscine et qui égaie les 5 à 7. Il accompagne parfaitement les salades estivales, les fromages frais et les poissons à chair blanche. Bref, c’est le vin parfait pour les apéros en bonne compagnie! »

Le pinot grigio, est un cépage frais et délicat. Il est aromatique, bien fruité avec une jolie personnalité et une finale persistante.

Ce vin aux arômes d’agrumes, de lime et de melon miel est doté d’une belle personnalité et d’une finale persistante. Avec ses notes aromatiques et son goût délicat, il offrira une union parfaite avec des calmars frits.

Son nez d’agrume, marqué par la lime, ainsi que le miel d’un melon, reste aromatique, quoique en douceur, jusqu’en bouche où sa belle personnalité se dévoile!

Stefano Catarratto 2020

Le catarratto, est un cépage fruité qui a un petit côté salin, il est bien structuré et offre une finale minérale.

 » Boire un catarratto, c’est comme faire un voyage en Sicile! C’est un vin gorgé de soleil, fruité et élégant, qui fait bonne figure à table. Je l’adore avec un plat de pasta al limone (des pâtes au citron), un risotto aux fruits de mer ou de la volaille grillée. Stefano recommande de l’inviter à votre prochain souper, vous ne serez pas déçu! « 

Des effluves de pomme jaune, de pêche blanche, d’abricot et de fleur d’oranger se dégage de ce vin délicat en bouche. C’est un complément idéal pour un spaghetti al limone ou encore un plat de pêche et tomates.

Pesche E Sedano. Ce plat mets en valeur les pêches avec du céleri 2 façons, des pâtissons et une tuile au poivre noir.

Stefano Nerello Mascalese 2020

« Un de mes cépages rouges préférés: le nerello mascalese. C’est un vin élégant, facile à boire, fruité et sans lourdeur. Il se boit en toute simplicité avec une pizza margherita, des pâtes sauce tomate ou des saucisses grillées sur le BBQ. C’est aussi un vrai bonheur avec un plateau d’antipasti! »

J’aime bien ce vin aux accents de fruits rouges, de cerise, de rose et de violette qui dégage en bouche des tanins élégants et soyeux. Il formera un duo exquis avec des escalopes de veau parmigiana ou des pâtes Reginette Alla Norma du restaurant Impasto. Ce dernier plat avec ses aubergines, une sauce tomate parfaite et de la ricotta salata nous fait voyager et un accord des plus réussis avec le vin rouge Stefano Nerello mascalese.

Au restaurant Impasto, il est impossible de résister au classique Cannolo du restaurant Impasto, farci de ricotta fraîche, pistaches, zestes d’orange et cerise.

Des vins vegans

La mention Vegan, indique un produit qui ne contient pas d’œufs, pas de produits laitiers, pas de produits qui proviennent directement des animaux etc… Mais qu’est-ce que le vin à avoir avec ces produits ? On peut en trouver dans la confection du vin à un moment précis : lors du « collage » du vin.

Stefano Faita dans sa cuisine avec ses vins biologiques Crédit Patricia Brochu

Crédit photo: Patricia Brochu

Qu’est-ce que le collage ? C’est un processus suivant la fermentation du moût, une clarification s’impose pour se débarrasser de sédiments laissés lors de la vinification. Cela se fait par filtrage et collage. Le collage consiste à ajouter dans la cuve dans lequel se trouve le vin, des protéines qui vont attirer les particules non désirées et/ou restants de levures. En général, la protéine la plus utilisée est le blanc d’œuf. Dans un vin certifié vegan, la protéine utilisée sera à base de plante, comme les petits pois.

Pour trouver les vins Stefano

Les vins Stefano sont disponibles en épicerie dès maintenant dans tous les IGA, Metro, Provigo et Rachelle Béry à prix très abordables. Si vous cherchez une raison de plus pour en profiter, les produits sont certifiés biologiques et végétaliens. Ainsi le chef, entrepreneur et communicateur s’illustre encore une fois de belle façon avec ce nouveau projet.

Un nouveau vin rosé biologique

En 2022 Stefano a lancé un Rosé avec le cépage Nero d’Avola. Tous les détails dans cet article Burrata, tomates, coeurs d’artichaut, olives & vin Rosé de Stefano!

Des recettes idéales pour s’accorder aux vins Stefano

Je vous suggère d’explorer la section de la cuisine italienne dont fait partie les recettes suivantes

Salade d’aubergines grillées au BBQ, burrata et filets de poitrine de dindon à l’italienne
Les aubergines grillées se marient à merveille avec des filets de poitrine de dindon, marinés à l’italienne. La burrata apporte de la fraîcheur à ce plat parfait pour la saison estivale.
Découvrez cette recette
salade aubergines grillées et dindon à l'italienne
Pâte et pizza aux pommes de terre, saucisse et tomates confites selon Elena Faita
Elena est la mère de Stefano Faita et voici la recette qu'elle donne à l'école Mezza Luna
Découvrez cette recette
La pizza selon Elena
Soupe Minestrone aux boulettes de dindon
Ce classique de la cuisine italienne permet de profiter des dernières récoltes de légumes. Ce plat symbolise le réconfort lorsque l’été s’achève et que le temps frisquet revient. Pour faire un repas complet, j’ai ajouté de savoureuses boulettes de dindon.
Découvrez cette recette
Minestrone de dindon
Burrata et salade de roquette, tomates, coeurs d’artichaut et olives
Durant la canicule, quoi de mieux que de composer une salade autour d'une boule de burrata. À servir avec un verre de vin rosé comme celui de Stefano!
Découvrez cette recette
Burrata et salade de roquette, tomates, olives et artichaut

Bonne découverte!