Tarte aux tomates et gruyère Mission Cuisine Urbaine

Tarte aux tomates et gruyère

Classique, simple à réaliser, cette tarte aux tomates et gruyère est débordante de saveurs.  J’affectionne tout particulièrement faire cette tarte lorsque les tomates du jardin sont à leur apogée.  Cette petite recette gourmande fait partie de notre répertoire depuis que Josée di Stasio l’a popularisé vers 2012. 

Ainsi cette version de tarte à la tomate sur pâte feuilletée ouvrait d’autres horizons sur la simplicité et la gourmandise! Cette recette fait partie du livre de Josée di Stasio. Voici une chronique sur Mes carnets de saison Printemps- Été et d’autres recueil inspirant.

Tarte aux tomates et gruyèreTarte aux tomates et gruyère sur assiette

En abondance, les tomates d’été et d’automne, muries sur le plant sont gorgées de soleil. Toutefois, avec les bonnes tomates de serre, disponibles à l’année longue, il est possible de faire cette tarte en toute saison!

De plus, c’est une excellente solution pour faire un lunch de la rentrée accompagnée d’une salade.  La tarte aux tomates fait aussi bonne figure sur une table pour le brunch.

Les différentes possibilités de présentation de la tarte aux tomates

Dans la présente version, j’ai utilisé à la fois des tomates du jardin ainsi que des petites tomates entières, de type cocktail, sur une abaisse de tarte.  Le résultat était remarquable, comme si les tomates entières étaient doucement confites.

Tarte tomates Gruyère inspiré par Josée Distasio

Si le cœur vaut en dit, vous pouvez couper de fines tranches de tomates, les couper en deux puis les disposer en éventail comme une tarte tatin sur de la pâte feuilletée.

Tarte aux tomates style tatin

Quelques points importants à respecter

Le dégorgement des tomates entières ou ancestrales est important.  Il suffit de saupoudrer du sel sur les tomates ce qui leur permet de libérer une partie de leur eau de végétation.  Cette étape permet d’éviter un excès d’eau préjudiciable à la cuisson de la tarte. 

Vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée ou une abaisse de pâte à tarte.

Lorsqu’on utilise une abaisse de tarte, il est préférable de faire une cuisson à blanc de la pâte afin d’obtenir un meilleur résultat.

L’autre règle est d’utiliser un condiment sur la pâte.  Une cuillère de moutarde, de pesto ou une tapenade est de façon facile de bonifier la saveur de la tarte aux tomates.

Enfin, il faut mettre une bonne quantité de fromage directement sur la pâte. Vous pouvez utiliser à la place du gruyère, un cheddar âgé, du gouda ou de l’emmental.

Tarte aux tomates et gruyère

Cette tarte aux tomates est divinement bonne! Avec des tomates du jardin ou de serre cuites doucemement sur une abaisse de tarte ou de la pâte feuilletée recouverte de votre fromage préféré!
Type de plat Bouchées apéritives, Lunch
Cuisine Française
Mots-clés Idéal pour un brunch festif, Recette végétarienne
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 20 min
Cuisson 30 min
Temps total 50 min

Ingrédients

  • 1 abaisse de pâte à tarte de 23 cm (9 po de diamètre) ou 350 g de pâte feuilletée
  • 15 mL (1 c soupe) moutarde de Dijon, pesto ou tapenade d’olives
  • 100 g (250 mL) fromage gruyère râpé ou emmental ou cheddar fort

Garniture

  • 200 g (2) tomates fraîches, coupées en fine tranche de 3 mm ((¼ pouce) environ
  • sel
  • 12 tomates entières style cocktail
  • au goût sel et poivre
  • feuille de basilic pour décorer

Préparation

  • Préchauffer le four à 375 F (200 C).

Pour une abaisse de tarte

  • Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur de 3 mm (1/8 po). Foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la tarte. Cuire à blanc pendant 15 minutes.

Pour la version avec la pâte feuilletée

  • Rouler la pâte doucement sur un plan de travail fariné pour l’abaisser en un rectangle de 12 po par 15 po (30 cm par 40 cm). Déposer ensuite la pâte sur une plaque tapissée d’un papier parchemin. Replier ensuite le pourtour de pâte pour former une petite croûte d’une largeur d’environ 2,5 cm (1 pouce). Piquer la pâte avec une fourchette. Réfrigérer la pâte feuilletée pendant 20 minutes avant de garnir.
  • Badigeonner le fond de la tarte avec la moutarde de Dijon (pesto ou tapenade)
  • Recouvrir du fromage gruyère râpé.
  • Répartir les tranches de tomate. Ajouter les tomates cocktail entières.
  • Mettre au four, sur la grille du bas et cuire de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et le dessous de la pâte croustillante.
Rendement: 4 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 280kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Si vous avez des tomates en abondance, voici quelques suggestions

En salade, les tomates s’accordent avec des légumes de saison ou des fruits comme les pêches ou les nectarines. Vous pouvez improviser des plats sans soucis.

Burrata et salade de roquette, tomates, coeurs d’artichaut et olives
Durant la canicule, quoi de mieux que de composer une salade autour d'une boule de burrata. À servir avec un verre de vin rosé comme celui de Stefano!
Découvrez cette recette
Burrata et salade de roquette, tomates, olives et artichaut
Salade aux nectarines grillées, tomates et vinaigrette au miso
Une belle salade estivale facile à réaliser. Le miso s'accorde vraiment bien avec le vin rosé de Miss Sushi
Découvrez cette recette
Salade nectarines grillées tomates, mozarella fraîche et miso

Les maraîchers proposent des variétés ancestrales, aux couleurs alléchantes. Tellement savoureuses, ces tomates se dégustent en toute simplicité. Je vous suggère de les servir avec un filet d’huile, des herbes fraîches, de la mozzarella ou de la feta, du labneh, de la burrata, avec un peu de sel, poivre et un bon vinaigre balsamique Surette en les disposant sur une belle assiette.

Salade de tomates ancestrales et balsamique de pommes tardives
Simple et classique…De bonnes tomates bien mûres, de la mozzarella et un bon balsamique de pommestardives : quand les saveurs sont au rendez-vous, nul besoin de se compliquerla vie!
Découvrez cette recette
salade de tomates ancestrales colorées balsamique pommes surette