À la recherche d’une recette simplissime pour éblouir l’être cher, votre famille ou vos amis?
Je vous propose ce plat de morue avec seulement cinq ingrédients, enfin sept plus exactement.en comptant l’huile d’olive et le sel!
L’assiette de la céramiste Catherine Auriol de l’atelier Gaïa rehausse ce plat simple et délicieux.
Pour les soirs de semaine, je cuisine des repas savoureux avec un minimum d’ingrédients pour ma famille. Voici ma recette préférée pour rehausser les saveurs d’un poisson blanc comme de la morue, du flétan ou du filet de sole. La cuisson est rapide et infaillible.
Habituellement, je sers ce poisson avec des ingrédients locaux disponibles à l’année, comme de la roquette, des mini-pousses et des mini-tomates provenant de la ferme Lufa. J’adhère la plupart du temps au mouvement #Locavore.
En plein cœur de l’hiver, j’ai aperçu ces mignons radis en feuilles à l’épicerie. En provenance des États-Unis et puisque la Saint-Valentin arrive bientôt, j’ai été séduite par l’idée de faire des radis rôtis au beurre; leur petite forme de cœur oblige!
De plus, la cuisson des radis avec du beurre confère un agréable goût et sublime leur côté piquant. De plus les feuilles sont comestibles, ce qui réduit notre empreinte écologique.
Cette année, le 14 février aura lieu un jeudi soir, après une tempête de neige légendaire au Québec. Si vous avez envie de rester à la maison tout en épatant la galerie, voici ma proposition.
Pour deux convives, amoureux de surcroît ??
Cette recette peut aisément faire le bonheur d’une petite famille ou des amis. Il suffit d’adapter les portions!
- 400 g de pavé de morue
- 1 échalotes française émincée
- Huile d’olive
- 60 mL de câpres
- Une botte de radis en feuilles coupés en deux (conserver quelques radis crus)
- 60 mL de beurre
- Fleur de sel
Préchauffer le four à 425° F.
Faire revenir à feu moyen, l’échalote avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle devient caramélisée.
Déposer l’échalote revenue dans un plat en verre allant au four, de style pyrex. Déposer les pavés de morue et ajouter la moitié des câpres, soit 30 mL. Mettre au four pendant 10 à 15 minutes selon l’épaisseur du pavé.
Pendant ce temps, dans une sauteuse laisser fondre le beurre. Ajouter les radis, coupés en deux avec leur feuillage et laisser cuire environ 5 à 7 minutes à feu moyen. Ajouter le reste des câpres.
Servir les pavés de morue avec les radis cuits. Garnir avec les radis crus réservés. Ajouter de la fleur de sel au goût.