Le Temps des Fêtes est l’occasion idéale pour concocter des petits en-cas pour l’apéro. Les petites saucisses Cocktail façon Général Tao sont devenues un grand classique de cette période festive. Jusqu’en 2015, un de nos plaisir coupables durant le temps des fêtes étaient les saucisses Cocktail enroulées de bacon. Cette année-là, Ricardo dans son célèbre magazine de Noël proposait des saucisses Cocktail revisitées avec une sauce Général Tao, plutôt que dans la traditionnelle sauce VH.
Crédit photo: Rachel Greedy in Montreal
Des mini-saucisses cocktail à la sauce Général Tao
J’ai donc adapté librement cette recette pour faire une version un tantinet moins sucré. De plus, je préfère cuire au préalable les petites saucisses cocktail, question d’améliorer la texture. Nous ne sommes pas des grands fans de la version dans la sauce VH, dont la cuisson se réalise au micro-ondes.
En cette année mémorable 2020, j’ai confié à une amie Rachel de revoir complètement la facture visuelle de cette recette que nous réalisons en plein cœur de la nuit. Je l’a remercie et je vous suggère d’aller voir sa page Instagram.
j’ai trouvé des petites saucisses à cocktail par la boucherie Morin. Je vais utiliser un produit local, découvert via mon abonnement aux paniers hebdomadaires des fermes Lufa.
Voici notre recette préférée de “Finger Food” ou hors-d’oeuvre kitsch et chic!
Mini-saucisses cocktail Général Tao
Ingrédients
- 225 g (1 paquet) saucisses fumées cocktail
- 5 mL (1 c. thé) gingembre frais haché finement
- 1/2 gousse d’ail haché finement
- 2,5 mL (1/2 c. thé) huile de sésame
- 45 mL (3 c. table) sirop d’érable
- 15 mL (1 c. table) vinaigre de riz
- 15 mL (1 c. table) sauce soya
- 5 mL (1 c. thé) fécule de mais délayée dans un peu d’eau
- 2,5 mL (1/2 c. thé) sambal oelek ou autre sauce piquante.
Préparation
- Préchauffer le four à 375 F. Déposer les petites saucisses dans une assiette d’aluminium. Cuire une vingtaine de minutes.
- À feu moyen, dans une petite casserole, faire colorer le gingembre et l’ail dans l’huile de sésame.
- Mélanger le sirop, le vinaigre la sauce soya. Ajouter dans la petite casserole, porter à ébullition et réduire le feu pour laisser mijoter environ 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce le mélange caramélise légèrement.
- Ajouter la fécule de maïs délayée dans l’eau pour épaissir la sauce.
- Ajouter la sauce piquante.
- Terminer avec l’ajout des saucisses préalablement cuites au four et laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes pour bien les napper de sauce.
- Déposer dans une assiette de service. Garnir de coriandre ou micro-pousses et de graines de sésame.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Année après année, cette recette de saucisses cocktail, avec bacon ou version Général Tao est réclamée. Sur le même thème et pour plaire à notre Fille#1 (16 ans) qui adopte une saine alimentation Flexitarienne, nous allons faire aussi des cubes Tofu Général Tao en plus de ces petites saucisses cocktail!
Crédit photo: Rachel Greedy in Montreal
Car pour notre petite famille nucléaire, signifiant deux parents et deux enfants, c’est devenu une tradition de faire un réveillon de type cocktail dînatoire en plein cœur de la nuit de Noël, après avoir vu passer Rudolphe dans le ciel, sur le coup de minuit! L’autre moment pour festoyer tard dans la nuit est à l’approche du nouvel an tout en écoutant les rétrospectives de l’année comme Infoman, Le Bye-bye ou À l’année prochaine.
Pour d’autres idées de bouchées apéritives
Mini-tomates cocktail façon Bloody Caesar
Boulettes d’aubergines au curcuma
Cheez-Whiz, craquelins Ritz et Cheez-its faits maison
Idées de planches de fromages par Castello
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.