Astuces culinaires Produits à découvrir

L’art du plateau de fromages

Plateau de fromages Mission Cuisine Urbaine

Avec les festivités qui approchent, servir un plateau de fromages à vos invités est une solution facile et rassembleuse.  Voici quelques conseils pour réaliser un plateau de fromages idéal.

Tout d’abord, voici trois questions préalables pour vous aider à concevoir un plateau de fromages parfaitement adapté.

Plateau de fromages Mission Cuisine Urbaine

Combien de personnes?

Quelle est l’occasion? Pour l’apéro, en menu dégustation, pour grignoter en famille durant une activité, à la fin du repas, en transition vers le dessert?

Est-ce qu’il y a des allergies ou intolérances à considérer?

Quantités de fromage par personne

Le type d’occasion et le nombre de convives vont influencés le nombre de fromages. Voici des règles générales concernant les quantités à prévoir.

  • Pour l’apéro : 50 g de fromage
  • Un service à la fin du repas : 75 à 100 g de fromage
  • Une dégustation complète : 200 à 250 g de fromage

Nombre de variétés de fromage

Afin de réussir une belle présentation, un nombre impair de fromages facilite grandement la disposition sur un plateau.  À titre d’exemple, avant de passer au dessert,  un seul fromage en vedette peut vraiment épater vos invités.

Lors d’une dégustation de fromages, avec un accord de vins, de bières, de cidres, alcoolisés ou non, un total de sept fromages est recommandé.

Quant aux versions de plateau de fromages pour l’apéro, à la fin d’un repas ou pour accompagner une activité, il est souhaitable de miser sur trois à cinq sortes de fromages soigneusement choisis.

Aussi il est important d’utiliser plusieurs types de fromages  pâte molle, semi-ferme, pâte ferme. Je vous recommande de réserver les fromages de chèvre et les bleus pour les amateurs.  Des fromages frais garnis de fruits ou assaisonnés à la ciboulette sont une autre belle alternative et ajoute une touche d’originalité.

Les multiples possibilités d’accompagnements

Le pain et les craquelins sont les ingrédients classiques pour accompagner les fromages.  Pour les pâtes molles, du pain grillé ou des craquelins sont un excellent complément.  Pour les fromages bleus, un pain à base de noix et fruits séchés s’avère une combinaison gagnante.

Les fruits frais qui ne s’oxydent pas (kaki, baies, kiwis, cerises de terre) et séchés (abricots, figues, canneberges) permettent d’apporter de la couleur à l’ensemble et d’équilibrer les saveurs.  Les raisins frais sont à éviter car ils s’accordent difficilement avec les vins.

L’ajout de confitures, chutney et miels sont des éléments originaux pour compléter un plateau de fromage.  Enfin, le type d’occasion permet d’ajuster les accompagnements, comme l’ajout de charcuteries, de pâtés, de rillettes, d’olives ou de légumes pour un repas des plus complets.

Les types d’accompagnement d’un plateau de fromages offrent mille et une possibilités et permettent de proposer des plateaux de fromages différents pour chaque occasion.  Il suffit de laisser aller votre imagination.

Allergie et intolérance à considérer

Vos convives avec des intolérances au lactose, au gluten ou des allergies aux noix ou autres vont réellement appréciés avoir un plateau de fromages adapté à leur condition. 

Conseils pour la présentation

Le support pour déposer les fromages peut être une plaque en céramique, en ardoise, en verre, un plateau en bois ou une belle assiette tout simplement.

Il est astucieux de couper les fromages à pâtes fermes afin de faciliter le service. Si c’est le cas, laisser des cure-dents et de petites fourchettes à disposition.

Plateau de fromages Mission Cuisine Urbaine
Plateau de fromages Mission Cuisine Urbaine

Je ne suis pas styliste culinaire, mais j’ai à cœur de faire de belles présentations.  Pour la conception de mon plateau, j’ai préalablement mis les fromages sur un papier parchemin de la taille de mon plateau afin de déterminer la disposition finale.  Il est important de laisser de l’espace entre chaque fromage pour éviter d’altérer leur goût.  Ensuite j’ai d’abord disposé les fromages sur le plateau puis les tranches de pains, les craquelins, les  fruits séchés et les noix. 

Côté présentation, il y a une tendance à combler complètement l’espace sur un plateau en ajoutant des fines herbes et feuilles de laurier fraîches. 

Pour ma part, je préfère laisser de l’espace entre les différents éléments.  Afin d’ajouter du rythme, j’ai coupé le cheddar en bâtonnet et créé une structure par groupe de trois bâtonnets.  Avec le fromage  havarti, j’ai découpé des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce et servi des copeaux de fromage dans un joli bol.  Le fromage frais à l’ananas a trouvé une place de choix dans un petit bol en grès.  Enfin, placez la pointe de fromage bleu a sur le bord du plateau pour faciliter sa découpe par les invités.

Au moment du service

Il est important de prévoir un couteau différent pour chaque fromage.  Quoi de plus désagréable que de couper un fromage avec le même qui a servi pour un bleu ou un fromage de chèvre, surtout lorsque vous n’êtes pas amateur. 

Pour une meilleure expérience, je vous recommande de sortir les fromages une heure avant le service.

À propos des fromages Castello

Les fromages de la gamme Castello ont l’avantage d’être disponibles dans la majorité des épiceries du Québec.

Voici la sélection de fromages que j’ai eu le bonheur de goûter pour réaliser ce plateau.

Fromages Castello
  • Le brie est un fromage à pâte molle au goût léger et aromatique. Sa texture veloutée permet de le tartiner sur du bon pain.. 
  • Le cheddar tickler est un fromage anglais. Son affinage pendant 18 mois lui confère un goût est à la fois doux et piquant. Cet affinage méticuleux lui donne une belle texture granuleuse composée de fins cristaux, qui le distingue des cheddars plus jeunes.
  • L’Havarti vieilli est inspiré par une recette danoise authentique.
  • Car la méthode de préparation traditionnelle qui consiste à ajouter une culture particulière, la texture est à la fois crémeuse et garnie de petits cristaux. 
  • Le Bleu danois traditionnel  est le premier fromage fabriqué en 1927 par l’entreprise Castello. Son goût est vif et mordant, si caractéristique de ce fromage bleu classique. 
  • Une rondelle de fromage à la crème aux ananas : Décorées à la main et fabriquées avec du lait frais transformé dans les 48 heures suivant la traite, les rondelles sont offertes en trois variétés : ananas, ciboulette et poivrons doux et piquants.  Sur un plateau, ce fromage apporte une touche retro des plus intéressantes.

Pour d’autres idées de plateau de fromage, je vous invite à consulter le site Castello

À propos de Castello

Depuis 1893 Castello® représente l’équilibre entre la tradition et l’innovation, et l’art de fabriquer du fromage. Les fromages Castello® englobent une vaste gamme de recettes régionales créatives, ainsi que des fromages confectionnés de manière unique, avec le souci du détail, et toujours composés d’ingrédients naturels. Le premier fromage Castello était blanc, et conçu par notre maître fromager, Rasmus Tholstrup, pour avoir une croûte mince et délicate, et une saveur crémeuse subtile. Depuis ce temps, l’entreprise a créé plusieurs nouveaux fromages, fait l’acquisition de plusieurs fromageries, et exporté ses produits dans plusieurs pays.

L’entreprise possède l’expertise des fromagers artisans et des méthodes traditionnelles de fabrication afin de développer une vaste gamme de fromages. Chaque fromage est fabriqué dans une seule fromagerie, qui se spécialise dans la production de ce fromage en particulier. Castello® c’est un héritage et une tradition de fromages classiques, innovateurs, des saveurs intrigantes et des formes inhabituelles, qui ont tous une histoire unique.

Site web Castello : https://www.castellocheese.com/fr-ca

Mot-clic : #castellofromage

Cette recette a été commandité par Castello. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Pour d’autres idées pour les fêtes, je vous invite à lire mon article

Heure de l’apéro

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

0 comments on “L’art du plateau de fromages

Laisser un commentaire