Saviez-vous qu’il existe une alternative locale à l’huile de sésame? L’entreprise locale et familiale Signé Caméline a élaboré une huile parfumée et torréfiée aux notes qui évoque le sésame. Conçue à base de graines de caméline, entièrement cultivées sur les terres agricoles québécoises, la torréfaction procure des arômes de sésame grillé et d’arachides. C’est une première mondiale sur le marché en terme d’innovation qui a gagné un prix en 2021.
La torréfaction, un processus pour rehausser la saveur des graines de caméline
L’huile de caméline torréfiée est obtenue à partir d’un seul et unique ingrédient. Avant d’être pressées, les graines de caméline sont torréfiées afin de leur conférer des notes de sésame grillé. Cette huile parfumée et délicate, entièrement produite ici, est une façon idéale d’ajouter de la complexité aux plats du quotidien. L’entreprise commercialise aussi des graines de caméline torréfiées.
La caméline est une plante ancestrale, originaire d’Europe de l’Est, qui produit de petites fleurs jaunes. La caméline s’adapte à merveille au climat québécois. Récoltée et pressée à froid, la caméline permet d’obtenir de l’huile au goût végétal, rappelant l’artichaut. À l’ère moderne, cette plante crucifère est reconnue pour ses propriétés nutritives et son goût unique. Ces huiles sont prisées par les chefs comme en témoigne ce plat de Simon Mathys. Il s’agit d’un ceviche de turbot du Saint-Laurent, avec des huiles subtils de camomille et de caméline, de l’oseille des fleurs de tagète et Centaurée.
L’huile de caméline torréfiée, un choix santé et soucieux de l’environnement
Riche en oméga-3, l’huile de caméline possède des propriétés antioxydantes. L’entreprise a réalisé que les nutriments de l’huile sont transférés aux aliments. Une fois cuits, ils deviennent eux aussi riches en oméga-3. C’est un bienfait à considérer en matière d’alimentation santé.
Signé Caméline mise aussi sur les bienfaits environnementaux. En effet, l’entreprise québécoise cultive de la caméline issue d’une agriculture durable et locale. La production de la caméline est également positive pour la biodiversité, car elle favorise la rotation de cultures. Finalement, l’usine de transformation alimentaire dans laquelle est produite l’huile de caméline torréfiée comporte un mur solaire fournissant 40 % de l’énergie du bâtiment.
Les produits torréfiés Signé Caméline: des aliments à découvrir
Versatile, l’huile de caméline torréfiée peut aisément servir d’huile de cuisson et de finition. Elle ajoute un goût unique et raffiné à de nombreux plats aux saveurs du monde. Que se soit un simple poisson grillé, pour cuisiner du tofu Général Tao ou une soupe-repas, l’huile de caméline torréfiée rehausse les saveurs.
Disponible dans plus de 800 points de vente (dont IGA, Metro, Provigo, Avril et plusieurs épiceries fines) ainsi que sur le site web de l’entreprise, il est facile d’avoir une bouteille à portée en tout temps.
À propos de Signé Caméline
Signé Caméline est une entreprise entièrement québécoise située à Saint-Édouard, sur la Rive-Sud de Montréal. Pionnière mondiale dans son domaine, elle révolutionne l’industrie avec ses produits innovants. Signé Caméline exporte leurs produits aux États-Unis, en Asie ainsi qu’en Europe.
En constante croissance depuis 2015, l’entreprise a réalisé plus de huit années de recherche avant de commercialiser sa première huile de caméline vierge. Signé Caméline est remporté la palme de plusieurs prix pour ses huiles et ses graines de caméline torréfiée. Les produits se retrouvent au menu des plus grands restaurants d’ici et d’ailleurs.
Envie de cuisiner avec l’huile de caméline torréfiée
Je vous suggère une version facile de la soupe tonkinoise au poulet ou encore le Tofu Général Tao.