Les pancakes ultra-moelleux sont un must pour une formule brunch. Voici une recette facile et rapide ainsi que 5 idées d’accompagnements originaux pour impressionner vos convives. En version sucrée ou salée, les pancakes sont une solution pratique pour recevoir à Pâques, pour célébrer la fête des mères ou en toute autre occasion.
Quelle est la différence entre pancake et crêpe?
Comme son nom tiré de la langue de Shakespeare l’indique, les pancakes sont de petits gâteaux cuits à la poêle. Ces crêpes épaisses et moelleuse font partie des petits-déjeuners à l’américaine ou comme goûter d’après-midi au Royaume-Uni.
Contrairement aux crêpes à la française, les pancakes contiennent des ingrédients comme le bicarbonate de sodium et de la poudre à pâte qui permettent d’obtenir une consistance et une épaisseur différente.
De plus, les pancakes ne sont ni pliés, ni roulés comme on peut le faire avec les crêpes. Bon à savoir, il n’y a pas de temps de repos pour la pâte des pancakes. Il s’agit d’une option plus rapide à réaliser que les fines crêpes à la française.
Pour en savoir plus sur les crêpes à la française, je vous invite à lire l’article du défi #AtelierDanielVézina. J’ai appris à maîtriser la technique pour réussir des crêpes et réaliser un dessert vintage, les célèbres crêpes Suzette!
À la recherche de la meilleure recette de pancakes
Puisque les pancakes sont d’origine américaine, c’est du côté du site Bon Appétit et du livre The Phoenicia Diner Cookbook: Dishes and Dispatches from the Catskill Mountains By Chris Bradley.
Des pancakes ultra-moelleux
Ingrédients
- 330 mL (1 ½ tasse) farine tout usage
- 30 mL (2 c soupe) sucre
- 7,5 mL (1 ½ c thé) poudre à pâte
- 5 mL (1 c thé) bicarbonate de soude
- 2,5 mL (¼ c thé) sel
- 2 gros œufs * Voir note ci-dessous
- 310 mL (1 ¼ tasse) babeurre
- 30 mL (2 c soupe) beurre * Voir note ci-dessous fondu et refroidi
- 15 mL (1 c soupe) huile végétale (canola ou huile neutre) pour badigeonner la poêle de cuisson
Préparation
Préparation de la pâte à pancakes
- Combiner les ingrédients secs (farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate et sel) dans un grand bol.
- Dans un bol de taille moyenne, battre à la fourchette l'oeuf et le babeurre. Ajouter le beurre fondu et refroidi. Incorporer le mélange d'œufs aux ingrédients secs et battre avec un fouet.
Conseils de cuisson
- Faire chauffer une poêle antiadhésive, à feu moyen-vif. Lorsque la poêle est chaude, badigeonner d’huile avec un pinceau. Réduire le feu à moyen.
- Faire un test pour vérifier la consistance des pancakes. La pâte doit être capable de bien s’étendre et formé un cercle.
- Pour chaque pancake, verser environ 60 à 75 ml (1/4 à 1/3 tasse) de pâte au centre de la poêle, selon la taille désirée.
- Cuire le pancake pendant 2 à 3 minutes environ, jusqu’à formation de bulles sur le dessus et que le dessous soit doré. Retourner le pancake et cuire environ 2 minutes supplémentaires.
- Au fur et à mesure de la production de pancakes, il faut adapter la température de la cuisinière et adapter le temps de cuisson, à la baisse.
Service
- Empiler les pancakes dans une assiette, en mettant un papier parchemin entre chaque.
Notes
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
J’ai découvert ainsi les meilleures astuces pour confectionner de moelleux pancakes. Le secret consiste à ajouter une touche de bicarbonate de soude et de remplacer le lait par du babeurre (a.k.a. buttermilk). Quelques sages conseils concernant la cuisson permettent d’obtenir un résultat magique; des crêpes dodues très aériennes et extra moelleuses.
5 idées d’accompagnements pour les pancakes
Lorsqu’on pense aux pancakes, les accompagnements sucrés viennent en tête de liste. Hors c’est lors d’un brunch mémorable à La Petite Maison du chef Danny St Pierre que j’ai reçu une demande spéciale de notre Fils#1, alors âgé de 8 ans. Faire des pancakes accompagnés de jambon.
Notre garçon avait tellement adoré les pancakes et le jambon aigre-doux et une touche de sauce Sriracha. La Petite Maison est malheureusement fermée depuis quelques années. Mais les pancakes font partis de nos repas printaniers de style Cabane à sucre ou encore un festin de Pâques.
Cette année-là en 2016, j’ai donc des pancakes classiques pour accompagner ma recette de jambon à la bière blanche et au sirop d’érable. Ce plat est désormais un grand classique familal qui accompagne très bien ces pancakes, garnis de jambon, de carottes multicolores et de confit d’oignon.
Les pancakes sont aussi un point de départ pour construire un plat salé avec des œufs pochés ou Sunny Side-Up, des asperges, des champignons ou des légumes de saison, au gré de votre imagination.
Les tartinades au chocolat
Les tartinades de chocolat tel que la gamme Allô Simone ou Choco-Chanvre Orijin se marient à merveille avec ces crêpes moelleuses.
L’ajout d’un crumble
Une belle astuce est d’ajouter sur les pancakes un petit côté croustillant. Voici une recette de crumble simple à réaliser.
Crumble express
- 125 mL de flocons d’avoine
- 60 mL de farine
- 30 mL de cassonade
- 60 mL de beurre fondu
Assembler les ingrédients. Faire dorer au four à 375 F pendant une dizaine de minutes.
Les fruits doucement rôtis et des noix
De savoureux pancakes à la farine de sarrasin, garnis de fruits caramélisés au four avec un souçon de yogourt nature et pistaches, voilà un plat qui fera fureur lors de votre prochain brunch.
Pancakes au sarrasin, prunes et rhubarbe au miel
Ingrédients
Fruits
- 6 à 8 prunes coupées en deux et dénoyautées
- 250 mL (1 tasse) tiges de rhubarbe coupées en tronçon de 3 cm
- 1 orange zeste et jus
- 60 mL (¼ tasse) sirop d’érable ou de miel
Pancakes
- 125 mL (½ tasse) farine tout usage
- 250 mL (1 tasse) farine de sarrasin
- 30 mL (2 c soupe) sucre
- 2,5 mL (½ c thé) sel
- 2,5 mL (½ c thé) poudre à pâte
- 1,25 mL (¼ c thé) bicarbonate de soude
- 2 gros œufs
- 500 mL (2 tasses) babeurre
- 45 mL (3 c soupe) beurre fondu et refroidi
- 15 mL (1 c soupe) huile végétale (canola ou huile neutre) pour badigeonner la poêle de cuisson
Service
- 125 mL (½ tasse) yogourt nature style grec
- 60 mL (¼ tasse) pistaches
- 15 mL (1 c soupe) sucre turbinado
Préparation
Préparation des fruits
- Préchauffer le four à 380 F.
- Dans un grand plat allant au four, disposer les morceaux de rhubarbes. Ajouter les moitiés de prunes, le côté coupé vers le haut.
- Arroser de jus d’orange et du sirop d’érable (ou du miel). Ajouter le zeste d’orange
- Cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient tendres et caramélisés.
Préparation des pancakes
- Dans un grand bol, combiner les ingrédients secs (farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate et sel).
- Dans un autre bol, fouetter l’oeuf avec une fourchette et ajouter le babeurre. Incorporer le beurre fondu et refroidi. Ajouter le mélange d’œufs aux ingrédients secs et battre avec un fouet ou une fourchette jusqu’à disparition des grumeaux.
Cuisson des pancakes
- Préchauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Une fois la poêle chaude, badigeonner d’huile avec un pinceau. Réduire à feu moyen.
- Verser environ 60 à 75 ml (1/4 à 1/3 tasse) de pâte au centre de la poêle, selon la taille désirée pour chaque pancake. Vous pouvez mettre plus d’un pancake à la fois, selon la taille de votre poêle.
- Cuire les pancakes pendant 2 à 3 minutes environ, jusqu’à formation de bulles sur le dessus et que le dessous soit doré. Retourner les pancakes et cuire environ 2 minutes supplémentaires.
- Adapter la température de la cuisinière à la baisse, durant la production de pancakes pour assurer une cuisson uniforme.
Dressage des assiettes
- Sur chaque pancake, ajouter 15 mL (1 cuiller à soupe) de yogourt grec.
- Répartir les morceaux de rhubarbe et prunes. Arroser d'un peu de jus de cuisson des fruits
- Garnir de pistaches et de sucre turbinado.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Le sirop d’érable, un grand classique
Quoi de mieux que de napper de délicieux pancakes d’un soupçon de miel ou encore mieux du sirop d’érable. La gamme de sirop d’érable Bretelle est à découvrir.
Je vous souhaite une bonne exploration de l’univers des pancakes, des classiques aux plus originaux!