Tataki et rub magique produits

Bretelles. Une gamme de produits de l’érable du Québec au goût du jour

« Renouveler l’image de marque de la conserve de sirop d’érable » tel était le désir de Philippe Charest Beaudry et Caroline Bordeleau en créant la gamme de produits de l’érable Bretelles.

À l’automne dernier, l’entreprise Bretelles a conquis le cœur des gourmands avec une collection de produits d’érable 100 % québécoise créée avec beaucoup d’amour. Pour la saison des sucres, Bretelles lance une collation moelleuse à souhait.

Les Fondants à l’érable de Bretelles

bretelles fondants à l'érable

Emballée dans un sac compostable ayant été développé spécialement pour ce produit, il s’agit d’une bouchée haute en saveur composée uniquement de sirop d’érable pur et obtenu par des procédés naturels à partir de la sève d’érable. En résulte un intérieur tendre et savoureux recouvert d’une fine couche de sucre d’érable délicieux. On le déguste tel quel en friandises, ou on s’en sert pour décorer un dessert ou une coupe glacée.

En 2018, le jeune couple et parents de trois fillettes faisait l’acquisition des Délices de l’érable Brien mettant derrière eux une riche carrière en tant qu’avocat et qu’analyste financière pour se consacrer à l’élaboration des produits du terroir.  Philippe et Caroline avaient le goût d’être pro-actifs et de faire partie de la relève. 

gamme bretelles

Cette entreprise bien établie compte une usine de transformation des produits de l’érable à la fine pointe de la technologie.  Monsieur Brien avait d’ailleurs investi dans la recherche et le développement dans son entreprise, faisant ainsi un ajout majeur à l’érablière familiale qui a vu le jour en 1956 à Sainte-Anne de la Rochelle.  À titre d’exemple, le beurre d’érable demeure homogène à température ambiante pendant deux ans, ce qui est un atout pour amener ce beau produit du terroir sur les tables des consommateurs. 

Sortir le sirop de la cabane et le rendre accessible pour cuisiner au quotidien

Aujourd’hui à temps plein dans le sirop, Philippe et Caroline veulent exploiter le plein potentiel de l’usine de transformation.  Ils ont rapidement ajouté une gamme de produits de l’érable avec une nouvelle image de marque Bretelles. 

Il faut savoir que la « canne » de sirop d’érable traditionnelle a un look typique des années 70, à l’âge d’or de l’émission « Soirée Canadienne » avec Louis Bilodeau.  Ces savoureux produits du terroir attirent l’œil avec cette iconographie ludique.  Bretelles est une collection de produits d’érable 100 % québécoise créée avec beaucoup d’amour.

La gamme de produits d'érable Bretelles

La marque Bretelles a été conçue dans l’esprit d’immiscer l’érable dans toutes les cuisines pour rehausser le goût du quotidien. Le design d’emballage attrayant, coloré et moderne a été signé par le studio montréalais axé sur la définition et la création d’identités de marques, Polygraphe.

L’érable est un trésor national et demeure un ingrédient sucrant naturel, local, pur, écoresponsable, tout en étant délicieux.  C’est un petit remontant sucré dont tout le monde va raffoler.

Ludiques, purs, intemporels et non conventionnels, les produits d’érable Bretelles promettent de rehausser nos plats favoris.  Car le sirop d’érable est l’ingrédient de choix pour trôner au cœur de toutes les cuisines.

L’érable, un trésor national

Nutritif, naturel et santé, l’érable est beaucoup plus qu’un condiment. C’est un des rares ingrédients non transformés à offrir une valeur nutritionnelle et un côté gourmand qui plaît aux enfants autant qu’aux sportifs et gourmets.

Trois collections pour rehausser la saveur de vos plats au quotidien

On retrouve déjà dans les épiceries du Québec, trois délicieuses collections de Bretelles, produits de l’érable

  • 100% Érable : Composés de sirop d’érable 100 % pur fabriqué à partir de sève d’érable récoltée au Québec, les produits de cette collection sont les sirops doré, ambré ou foncé, le beurre et le sucre d’érable.
 Bretelles sirop d'érable

  • Épices : Les produits de la collection sont autant de petites histoires d’amour entre notre érable d’ici et toutes ces épices d’ailleurs. Rub magique qui est un mélange d’épices à frotter ainsi que la gelée d’érable et piment d’Alep.  Voilà de parfaits ingrédients pour rehausser les saveurs d’une grillade avec le rub ou pour compléter un plateau de fromage d’ici avec la gelée.

J’ai utilisé le Rub magique pour jazzer un tataki de thon.  Élaboré par le chef Riccardo Bertolino, qui a été longtemps à la Maison Boulud Montréal, ce mélange de sucre d’érable et d’épices, dont la lavande a un goût torréfié qui se marie à merveille avec le poisson.  « L’alchimie des saveurs, la rencontre entre des goûts opposés qui provoque une surprise délicieuse. »

Collection pour cuisiner Bretelles
  • Gourmandises.  L’érable, source infinie de doux, de croquant, de fondant, de délicieux comme la collation gourmande Pop-Corn caramel, érable et fleur de sel

Les produits « Bretelles » sont conçus pour plaire aux gourmands et aux gourmets, facile à intégrer dans des recettes.  D’autre produits sont à venir.  Une entreprise à mettre sous votre radar épicurien.

À propos de Bretelles, produits de l’érable

Caroline Bordeleau et Philippe Charest- Beaudry partagent une même passion pour la vie de famille et l’entreprenariat. En créant la marque Bretelles, Philippe et Caroline font « sortir l’érable de la cabane » en créant des produits d’érable qui s’immiscent à tous moments, dans toutes les cuisines pour rehausser le goût du quotidien. La mission de Bretelles est d’amener ses adeptes à intégrer l’érable dans la cuisine de tous les jours comme ingrédient sucrant naturel, pur, éco-responsable, qualitatif et exquis.

Disponible dans plus de 225 points de ventes au Québec

  • IGA
  • Rachelle-Béry
  • Metro
  • Provigo
  • Marché Végétarien
  • Valmont
  • Jardin Mobile
  • Quatre Saisons
  • Bretelles.ca
  • Maturin.ca
  • Montreal.lufa.com

http://www.bretelles.ca

Envie de cuisiner avec les produits de l’érable?

Voici quelques recettes de mon répertoire de Cuisine de Cabane à sucre Québécoise “Neo-Sugar-Shack”

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.