Restaurants

Le Petit Sao Vieux-Montréal. Une cuisine vietnamienne moderne

Décor Le Petit Sao Vieux Montréal

Le Petit Sao signifie «étoile» est une charmante adresse à retenir pour savourer des mets de la cuisine vietnamienne moderne.  Déjà bien ancré dans les quartiers de l’Île-des-Sœurs, Saint-Henri au Marché Atwater et Pointe Saint-Charles, le concept Le Petit Sao s’est établi en plein cœur du Vieux-Montréal, rue Notre-Dame ouest, face à un petit parc, l’espace Éphémère Pigeon Hole.  Avec une offre de boîte pique-nique, Le Petit Sao répond fort bien aux besoins des gens du quartier.

Le Petit Sao Vieux-Montréal
Photo: Lyne P Mission Cuisine Urbaine

Car Le Petit Sao charme depuis maintenant presque 7 ans le cœur des résidents des quartiers où ils s’installent, sans compter le premier restaurant de la famille Sao Sao à Brossard.

Le Petit Sao dans le Vieux-Montréal

L’entreprise familiale, lancée par Lise Dang, ses parents, son mari et sa cousine, s’inscrit dans la continuité avec ce nouvel établissement.  Que vous soyez au Vieux-Montréal pour une journée entre amis, pour le travail ou du tourisme, cette adresse est à retenir.

Il faut savoir que Le Petit Sao Vieux-Montréal a ouvert ses portes en pleine pandémie.

« Ce projet était déjà bien enclenché avant la Covid-19. Cette quatrième succursale représentait énormément pour nous. Nous avons toujours rêvé d’être dans le Vieux et lorsque l’opportunité s’est présentée, nous avons proposé à Jonathan Ly Dang, un des membres de l’équipe du restaurant familial SAO SAO depuis 12 ans de nous associer pour faire grandir ensemble l’aventure du Petit Sao.  C’est un double rêve réalisé; faire évoluer une personne qui a grandi et qui croit en nous, avec nous, dans notre famille, c’est plus qu’une réussite en tant qu’entrepreneurs. », confie Lise Dang, copropriétaire.

Un décor inspirant Le Petit Sao
Photo: Lyne P Mission Cuisine Urbaine

Le décor épuré avec des accents tropicaux de la succursale du Vieux-Montréal est inspiré de la ville côtière de Hội An au Vietnam.  C’est Jean Paul Belmont, copropriétaire, passionné par le design et conjoint de Lise Dang qui a réalisé ce design lumineux et chaleureux.

Lumineux décor Le Petit Sao
Photo: Lyne P Mission Cuisine Urbaine

« Pour le restaurant, l’idée était de créer une atmosphère chaleureuse et gourmande en créant des formes arrondies, des couleurs chaudes et douces, ainsi qu’un éclairage dynamique la journée et chaleureux le soir pour un 5 à 7 asiatique après le travail. Pour notre mur à l’entrée, nous avons fait venir un artisan local pour obtenir un rose vieilli comme dans la ville de Hội An notre inspiration ».

Le Petit Sao entre tradition et modernité

Lors de ma visite, Lise m’a expliqué le menu en détail. On retrouve les fameux plats familiaux qui font la réputation du Petit Sao.  Les recettes originales de la maman de Lise Mama Thi sont des mets typiques de la cuisine vietnamienne du Sud.  « Mama Thi » insiste pour rouler à la main elle-même les rouleaux impériaux et Nems. Grâce à la créativité de Lise, les classiques vietnamiens sont réinventés avec plusieurs plats végétariens.

Rouleaux du printemps Le Petit Sao
Rouleaux du printemps Le Petit Sao. Photo: Lyne P Mission Cuisine Urbaine

Au menu, il y a de colorés bols de salades de vermicelles, buns aux viandes grillées de même que les irrésistibles sandwichs Bánh mì.   J’ai réellement apprécié le côté frais du rouleau de printemps au tofu Cuon, mariné au gingembre et citronnelle, avocat, concombre, sésames et chou rouge, accompagné d’une savoureuse sauce aux arachides.

Une soupe Pho au pochet recommandé par Lise Dang
Mini soupe tonkinoise au poulet poché. Photo: Lyne P Mission Cuisine Urbaine

La soupe Phở au poulet poché est la préférée de Lise et avec raison; c’est tout simplement réconfortant.  Cette soupe tonkinoise à base de bouillon de poulet ou végétarien rivalise avec les soupes Pho traditionnelles à base de bœuf.

De délicieuses limonades fraîches, chè thaï et café glacé vietnamiens (Nuocs), des bières asiatiques et locales, des cocktails et une petite carte de vin en importation privée complètent la carte.

Bol de salade coloré au vermicelle et poulet  grillé
Bol de salade de vermicelle au poulet grillé. Photo: Lyne P Mission Cuisine Urbaine

La généreuse poitrine de poulet marinée et parfaitement grillée est mise en valeur dans ce bol de vermicelles et légumes colorés.

De l’importance de transmettre une cuisine vietnamienne moderne

Pour Lise Dang, il est important de transmettre ses nouvelles valeurs à travers ses établissements et faire valoir l’alimentation flexitarienne.  Ainsi c’est une façon de faire découvrir une cuisine vietnamienne moderne et réinventée.  Depuis plusieurs années, Lise et Jean-Paul ont adhéré au mouvement mondial lancée en 2003 « Meatless Monday » qui porte un message simple: une fois par semaine, on ne mange pas de viande! 

Sandwich  Bánh mì
sandwichs Bánh mì. Source Le Petit Sao

 «J’ai grandi dans une cuisine, dit-elle. J’aidais ma mère et maintenant, je reprends ses recettes, mais j’ajoute ma touche personnelle». La dynamique propriétaire  aime particulièrement ajouter des aliments colorés et trouver des alternatives végétariennes aux plats. Les propriétaires ont décidé de retirer le bœuf pour des raisons écologiques de leurs menus pour les remplacer par plus de plats végétariens gourmands et réconfortant.   Tout simplement car c’est l’élevage qui a le plus d’impact environnemental (15500 L d’eau pour 1 kilo de viande).

Une autre option santé très originale est de remplacer les nouilles par des « zoodles » (zucchini noodle) dans leurs fameux Pho et bols vietnamiens.

Bol vietnamien
Bol Bun au tofu grillé. Source Le Petit Sao

L’histoire du petit Sao

« Tout a commencé quand j’avais… quel âge déjà ? »

Depuis toute petite, les parents avaient repris l’un des tout premier restaurant vietnamien de Marseille, celui de sa grand-mère paternelle, Ba noi. Puis un deuxième, magnifique. Elle passait des heures et des heures, à la sortie d’école, dans la cuisine à regarder sa mère cuisiner, rouler les nems (cha gio vietnam) , préparer, mariner, ses viandes.  Et tous les samedis, toute la famille se réunissait pour préparer le grand festin. Bien manger, partager, rire, aimer.

Lise Dang Le Petit Sao
Lise Dang Le Petit Sao Vieux-Montréal. Photo Lyne P Mission Cuisine Urbaine

C’est à travers ces moments, ces petits plats, qu’on lui a inculqué, transmis la culture vietnamienne, la famille, le partage, ses origines. Du haut de ses trois pommes, sous son regard émerveillé et insouciante.  Leur pays, son histoire, ses traditions, Lise Dang a voyagé à travers eux et ces nombreux repas.  Aujourd’hui, Lisa voit encore sa mère, presque 30 ans plus tard, toujours rouler ses petits nems avec amour et passion.

Préparer ces petits plats, regarder sa famille se régaler et savourer ces petits moments de plaisir.  Elle regarde maintenant, en travaillant à ses côtés, avec un regard admiratif pour son travail, pour sa force et surtout pour sa générosité. 

«Merci Maman, de continuer à nous partager tes bons petits plats.

P.S: Ne m’en veux pas si j’ai piqué un peu de tes recettes pour les partager à mon tour…»

Adaptation du blogue de Lise Le Petit Sao

Décor signé Jean-Paul Belmont
Photo Lyne P. Mission Cuisine Urbaine

LE PETIT SAO VIEUX-MONTRÉAL

Boite Pique-nique Le Petit Sao
Boîte Pique-Nique. Source Le Petit Sao

Merci à Lise et l’équipe du Petit Sao Vieux-Montréal pour le chaleureux accueil. Mes opinions sont sincères et demeurent les miennes.

Pour découvrir d’autres bonnes adresses, je vous invite à consulter ma page de restaurants de Montréal et des environs.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

À propos Lyne P.

Véritable passionnée de gastronomie, j’adore partager mes astuces culinaires et recettes inspirées de la cuisine du monde. Je suis toujours à la recherche des meilleurs adresses, ici comme ailleurs et de savoureux produits à découvrir.

0 comments on “Le Petit Sao Vieux-Montréal. Une cuisine vietnamienne moderne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :