La Boulangerie Jarry est le projet de Dominique Gauvrit, un boulanger passionné à la vaste expérience. Comme son nom l’indique, cette nouvelle boulangerie artisanale est située dans le quartier Villeray, à l’intersection des rues Saint-Denis et Jarry.
Pour Dominique, qui a appris la boulangerie dès l’âge de 16 ans en France et a été le fondateur-propriétaires de deux succursales de Premières Moisson, ce projet est né d’un désir de tisser des liens dans la communauté, de nourrir les gens sainement et de faire du bien.
«?J’aimerais en faire autant un succès social que commercial» exprime Dominique Gauvrit, devenue en thérapeute en relations d’aide en 2012 et pionnier du Carrefour du Pain, un lieu de réinsertion sociale dans le quartier Montréal-Nord. Le propriétaire souhaite ainsi rassembler les gens autour de l’amour du bon pain.
À la Boulangerie Jarry ouverte depuis l’automne 2019, Dominique Gauvrit souhaite transmettre sa passion du pain, mais aussi pour promouvoir les métiers en lien avec celui-ci et utiliser le pain comme élément de lien social.
Une boulangerie dans une ancienne banque
Bien plus qu’un simple commerce de quartier où se procurer du pain et des viennoiseries de qualité, la Boulangerie Jarry est un vaste espace communal pour prendre une pause autour d’un café du torréfacteur montréalais Barista, savourer une soupe de légumes cultivé par Les jardins Carya ou d’un plat avec à base de produits de l’épicerie fine Martine les tartines ou de Pascal le boucher. L’approvisionnement auprès d’artisans et de producteurs locaux est une valeur importante pour Dominique Gauvrit.
La boulangerie dispose d’une quarantaine de places assises pour manger sur place dans un décor à la fois rustique et chaleureux avec son banc d’église pour donner du cachet à l’ancienne banque. D’ailleurs une pièce abrite le coffre-fort de la banque dont le mécanisme a été conservé et exposé derrière une vitre.
Du moulin au pétrin
Le magnifique moulin à farine est une pièce maîtresse de la boulangerie. C’est pourquoi il a été placé dans une pièce vitrée tempérée afin que les clients et les passants puissent l’admirer et assister au processus de transformation du grain.
«?Je ne suis pas meunier, mais c’était très important pour moi de me rapprocher de la matière première. Ça donne une farine plus fraîche et plus vivante d’une meilleure qualité ?» explique le propriétaire Dominique Gauvrit.
De l’importance de la matière première
Le grain provient d’un moulin à farine de Baie-Saint-Paul qui cultive le grain sans agents chimiques dans le plus grand respect de la Terre.
Le pain des Premiers Arrivants
C’est un grand favori des clients. Il faut arriver tôt pour se le procurer!
Boulangerie Jarry
Horaire: Tous les jours de 7 h à 18 h
8090, rue St-Denis, coin Jarry Montréal
Source des photos: Patricia Brochu, Boulangerie Jarry