Des huîtres canadiennes à découvrir

Il existe plus d’une centaine de variétés à travers le monde. Au Canada, la Colombie-Britannique, les Iles-de-la-Madeleine et les provinces maritimes font bonne figure. Particulièrement, le Nouveau-Brunswick est réputé pour l’ostréiculture avec la pureté de l’eau et de ses nutriments sur ses côtes. L’Île-du-Prince-Édouard, entourée d’eaux glaciales d’une pureté exceptionnelle, est un des plus grands producteurs mondiaux d’huîtres aux saveurs distinctives et leurs grandes fraîcheurs.

Voici quelques variétés d’huîtres à explorer

J’ai réalisé l’abondance et la grande panoplie d’huîtres canadiennes en discutant lors de l’Oystermania avec Audrey Gadbois de Seafoodia, une entreprise qui distribuent des huîtres exceptionnelles aux restaurateurs, épiceries et poissonneries.

Le long périple d’une huître jusqu’à notre assiette.

Au Canada, les huîtres sont élevées durant de nombreuses années. Tout commence avec les embryons, connus sous le nom de naissins, sont pêchés dans la nature et mis en enclos quelques semaines avant qu’ils se fixent à un objet solide, auquel ils restent attachés. Après trois semaines, une coquille commence à se former, et on les détache avant de les mettre en sac où ils continueront leur croissance. Ces naissins sont surveillés quotidiennement avant d’atteindre leur maturité trois à sept ans plus tard.

Crassostrea virginica: Des huîtres nordiques

Les huîtres de la province de l’Île-du-Prince-Édouard sont des Crassostrea virginica. Leur côté distinctif réside dans leur nordicité. Ces élevages d’huîtres sont les plus nordiques de l’Amérique du Nord, dans un habitat protégé au cœur du golfe du Saint-Laurent.

Elles sont élevées même en hiver et les huîtres sont descendues à une profondeur de 8 à 15 pieds (2,5 à 4,5 mètres) sous l’eau avant que la glace se forme. Quand la glace est assez épaisse, on la coupe avec une scie à chaîne pour remonter les paniers mécaniquement.

Sex On The Bay

Provenant de la Baie de Bedec au Nouveau-Brunswick, cette huître de taille cocktail a des notes pétillantes, légèrement minérales et une finale onctueuse, tout en volupté. Élevée en suspension, dans les eaux tumultueuses du Détroit du Northumberland, elle arbore une jolie coquille, propre, uniforme, qui la rend irrésistible.

Pink Moon

L’huître Pink Moon provient de New London à l’Île-du-Prince-Édouard. Cultivée dans les eaux froides de l’Atlantique, cette huître plate à la coquille mince est facile à ouvrir. Elle est d’ailleurs triée et emballée selon des méthodes artisanales. Sa chair infusée de concombre et de noix de pin s’adresse aux amateurs de coquillages haut de gamme pour une expérience gastronomique haute en saveur.

Oh là là! signé Odessa

En collaboration avec les meilleurs ostréiculteurs partenaires de Seafoodia, Odessa a d’ailleurs créé des huîtres sur mesures, dont la Oh là là aux notes de noisettes. L’huître raffinée Oh là, là! a une chair charnue, un goût délicat, avec de subtiles notes de noisettes et une finale onctueuse, voire crémeuse. Cette huître passe au rang gastronomique. Cultivée pendant 7 ans dans les cages à suspension, bercée par le mouvement constant des eaux glaciales de Richibucto au Nouveau-Brunswick. Sa coquille mince, propre et régulière est facile à ouvrir.

Oh là là huîtres
Source: courtoisie Média

Honey Moon

Câlinée par les flots des eaux pures et glaciales pendant cinq à sept ans au large des côtes canadiennes, la Honey Moon est une huître à la chair ferme qui remplit parfaitement sa coquille étroite et lisse. Elle bénéficie de toute la richesse du plancton et des algues se trouvant dans la baie du Nouv eauBrunswick. Son goût a de délicates notes d’agrumes et de sel. On se fermant les yeux, la Honey Moon rappelle le souvenir du sel qu’on goûte sur la plage!

Summer Love

Cette huître de l’Île-du-Prince-Édouard, Canada Élevée durant 4 à 6 ans dans les eaux pures et limpides du nord de l’Atlantique. Elle a une chair généreuse avec une touche d’agrumes et une finale légèrement salée et crémeuse.

La Trésor du large

La toute première huître québécoise provient des Îles-de-la-Madeleine. Petite et fine, au goût subtil et délicat, elle offre une texture à la fois ferme et soyeuse. Elles sont très salées comme l’océan avec un parfum de vent du large.

Royal Canadian

Elle est cultivée à l’Île-du-Prince-Édouard pendant 6 à 7 ans dans le sol argileux de Hunter River, puis termine sa croissance en suspension. Sa chair est dense et offre une finale qui rappelle le goût franc des champignons sauvages.

Village Bay

Elle est la favorite des chefs étoilés du monde entier. Son goût est délicat avec des notes de noisette et une finale onctueuse. De plus, elle est cultivée pendant 4 à 6 ans dans les eaux canadiennes.

Des huîtres sur mesure chez Odessa

Ces huîtres canadiennes sont probablement disponibles chez les différentes succursales des poissonneries Odessa, spécialistes depuis plus de 40 ans. C’est une façon de promouvoir les achats locaux en optant pour des huîtres de l’Est du Canada.

Odessa Poissonnier offre la plus grande sélection d’huîtres dans le Grand Montréal. Il y a plus de 35 variétés à travers leurs nombreux coffrets d’huîtres exclusifs. Il est possible d’obtenir de précieux conseils des poissonniers pour faire votre propre sélection. De plus, en allant chez le nos experts prendront soin de vérifier chaque huître afin d’en assurer la qualité. 

Odessa Poissonnier propose une sélection d’huîtres canadiennes élaborée sur mesure avec la collaboration de Seafoodia Oysters. Grâce aux précieux conseils d’un expert chez Odessa, Raphäel Vanderstocken.

De plus, il y a plusieurs coffrets à découvrir pour concocter une réunion festive ou la dégustation d’huîtres est à l’honneur!

À Propos de Odessa

En 1982, la famille Ferron se lance dans le milieu de l’alimentation en inaugurant un premier centre de distribution et un commerce de détail. Au cours des années suivantes, l’entreprise prend de l’expansion, de sorte que plusieurs autres poissonneries ouvrent leurs portes dans la région du Grand Montréal.

En avril 1987, la famille Ferron entreprend la distribution de poissons et de fruits de mer avec Les pêcheries Norref, qui deviendra par la suite le plus important distributeur de produits de la mer au Québec.  Une première succursale voit le jour  en 2003, sur la rue Molson, à Montréal?: Odessa L’Entrepôt.  En 2011, la famille québécoise vend Les pêcheries Norref pour se concentrer sur Les Poissonneries Odessa.

Au fil des années, plusieurs succursales des Poissonneries Odessa font leur apparition au Québec. En mai 2008, l’entreprise inaugure une nouvelle poissonnerie au Centropolis de Laval et cette dernière demeure, à ce jour, la plus grande de la province.

Une histoire familiale de passion et de savoir-faire depuis plus de 40 ans !

Depuis 40 ans, la diversité et la qualité des produits rehaussées par l’expertise des poissonniers en succursale procurent une expérience client informée et inspirée. Trois générations et six succursales plus tard, la mission première de la famille Ferron et des Poissonneries Odessa est devenue tellement claire qu’elle se ressent dès qu’on passe la porte d’une succursale.

Trois générations et sept succursales plus tard, la mission première de la famille Ferron et des Poissonneries Odessa demeure toujours la même?: inspirer les amateurs de poissons et de fruits de mer par une variété exceptionnelle de produits de la mer, frais, surgelés ou cuisinés, ainsi que des conseils pour mieux les déguster. 

Odessa, plus qu’un simple poissonnier.

Avec un service traiteur, il est bon à savoir que les poissonneries offrent le service pour ouvrir les huîtres à domicile tout comme des événements comme les samedis apéro et découverte chez Odessa. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles variétés d’huîtres et de planifier votre prochaine soirée festive!

Vous aimerez aussi...