Tinc Set à la maison

Tinc Set. Retrouver l’âme des plats catalans du bistro Alma à la maison

Le Tinc Set a pris la relève du joli bar à vin de mon quartier, Alma, fermé jusqu’à nouvel ordre. Situé dans le local adjacent, le couple Juan Lopez Luna et Lindsay Brennan a élaboré ce charmant concept en plein cœur de la pandémie. Avec le projet Tinc Set, qui veut dire « j’ai soif » en catalan, on retrouve à la maison l’esprit du bistro Alma signifiant en espagnol, en portugais et en italien « Âme ».

Tinc Set pour emporter

Tinc Set, un projet évolutif malgré la pandémie

Pour les propriétaires, Tinc Set est une phrase qu’ils disent souvent! C’est aussi le nom de l’une de leurs cuvées du Celler Mas Candi. C’est ainsi que l’idée de proposer un nouveau concept au nom évocateur a germé depuis quelques années. La survenue de la pandémie a cristallisé le projet sous une autre forme.

Le concept a été adapté pour offrir des plats faciles à emporter et manger à la maison. En attendant une éventuelle ré-ouverture des restaurants, la cueillette des plats se fait dans la ruelle. Plus exactement dans la ruelle parallèle à la rue Lajoie, au nord, entre les rues Bloomfield et Champagneur.

Concept dans la ruelle

Au menu du Tinc Set

Le poulet de la ferme Les Voltigeurs aux saveurs méditerranéennes est parfaitement grillé. Des plats d’inspiration catalane, caractéristiques de la cuisine du marché du chef Juan Lopez Luna s’ajoutent au menu. Les légumes du producteur maraîcher Les Jardins du funambule sont vraiment à l’honneur. Une belle sélection de vin choisie par Lindsay, sommelière et importatrice de l’agence Vin i vidi complètent le tout.

Les plats pour emporter du Tinc Set

En plus du poulet fermier, nous avons ajouté plusieurs plats qui ont assurément recréé une ambiance catalane à la maison! Une commande parfaite selon la dame qui m’a accueilli! Je crois bien avoir reconnu Lindsay enjouée et passionnée!

  • Crudo de thon, pois chiches, radis d’hiver, citron
  • Jamon de chez Viens, ricotta maison, huile d’olive
  • Patatas bravas, mayo épicée
Carottes nantaises au miel
  • Carottes nantaises rôties, miel brûlé, peau de poulet.
Tinxat
  • Trinxat au choux, bacon, champignons, un plat typique des Pyrénées de la Catalogne et de nos préférés.

Pour clore ce court menu, nous avons adoptés des churros au sucre, zeste de citron et anis.

Churros

Une nouvelle ère pour la bistronomie à la maison

Nous avons eu le bonheur de rapporter du vin et de savoureux tapas à la maison. En se fermant les yeux, nous avons été littéralement transporté ailleurs que dans notre quartier.

Mention spéciale pour la pieuvre en conserve à la galicienne qui est un must à commander!

Résultat, l’ambiance méditerranéenne typique du bistro Alma se transpose très bien à la maison dans ce mode convivial.

Pour en savoir plus sur le bar à vin Alma, je vous invite à lire mon article. Destination Montréal 5 quartiers, 5 restaurants.

Favoriser l’économie locale et supporter les restaurateurs

Dans cette période extrêmement difficile pour les restaurateurs, il est important de limiter les intermédiaires. En allant chercher directement le repas dans la ruelle derrière le bar à vin Alma, on contribue à encourager ces gens passionnés. C’est aussi pourquoi la livraison dans les quartiers environnants est réalisée par les membres de l’équipe.

De plus, ajouter une bouteille de vin et un pourboire, même si on est en mode « pour emporter » est un gage d’encouragement pour ces acteurs importants de la restauration.

uan Lopez Luna et Lindsay Brennan
Rencontre privilégiée lors d’un repas traiteur à la maison avec Lindsay Brennan et Juan Lopez Luna

Je vous invite aussi à lire mon dossier La gastronomie au temps de la Covid-19.

Pour commander

Du jeudi au dimanche, il suffit de se rendre sur le site web et de commander en ligne. Une plage horaire de cueillette permet de limiter le nombre de personnes dans le quartier au même moment.

La zone de livraison inclut :

Le Mile-End, le Plateau, Rosemont, Villeray, le Parc-Extension et bien sûr, Outremont

Par ici pour consulter le site du Tinc Set, caviste et rôtisserie

1231, avenue Lajoie, Outremont (la porte arrière, dans la ruelle)

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Vous aimerez aussi...