Au moment d’écrire ce billet, j’ai encore en tête nos destinations gourmandes dans les fabuleux quartiers de San Francisco comme Castro, Mission, Hayes, SoMa. Je prépare un article sur mon expérience san-franciscaine avec ma petite famille nucléaire.
Pour Montréal la ville où j’habite, j’ai sélectionné des quartiers et une bonne adresse pour chacun afin d’en profiter au maximum.
Le point commun entre les cinq propositions est le design architectural des lieux, l’originalité de la cuisine proposée, l’accueil et surtout le désir des propriétaires de revitaliser et participer à l’essor de leur quartier.
Voici mon petit carnet d’adresse, parfois hors-circuit, question de vivre à la Montréalaise. Le classement est par ordre alphabétique de l’établissement, car il s’avère impossible à classer ces choix éclectiques, allant du salon de thé chai au bar-resto, en passant par des bistros de quartiers. C’est réellement cinq ambiances et cinq quartiers que je vous propose!
Alma
Quartier Outremont
Dans ce quartier résidentiel sur une rue tranquille, un joli bar à vin s’est établi avec un des plus belles terrasses de Montréal. À l’écart des artères commerciales d’Outremont (Rue Bernard, Van Horne, Laurier), se trouve sur la rue Lajoie, le bistro Alma, qui signifie en espagnol, en portugais et en italien « Âme ». C’est le projet du couple Juan Lopez Luna et Lindsay Brennan, derrière le café Farine, rue Saint-Viateur dans le quartier Miles-End.
Le décor est minimaliste avec 35 places à l’intérieur qui s’ouvrent sur la grande baie vitrée donnant sur la terrasse extérieure qui compte 35 places supplémentaires durant les beaux jours de l’été.
Pour Lindsay, l’ancienne sommelière de La Salle à Manger et collaboratrice spécialisée en vins catalans et espagnols à l’agence d’importation Dame-Jeanne, le nom Alma l’a conduit à proposer des vins avec une âme; Vino con alma. Des cocktails et des bières espagnols complètent la carte des vins natures.
La cuisine de Juan, aux influences italiennes, catalanes et françaises se marient à merveille. Au menu des plats d’inspiration méditerranéenne parfait pour l’apéro ou pour un souper d’amoureux, entre amis ou avec la famille. Les pâtes fraîches mettent en valeur les produits locaux comme les poissons et fruits de mers.
Le dimanche entre 15h et 17h, il y a une formule Vermut avec un menu à 30$ composés de petits plats proposés par le chef. Hors circuit, Alma propose une adresse à découvrir.
Alma
1231 Avenue Lajoie, Montréal. Métro Outremont (ligne bleue)
Bristol Chai
Quartier Milton Parc connu sous le nom de Ghetto McGill
Après un voyage en Inde, remplis de moments magiques sur la route des Chai Wallah, les experts en thé Camellia Sinensis et Gabriel Svaldi lancent un charmant bistro au décor contemporain sur la rue Prince-Arthur, tout juste à l’écart de la trépidante Rue Saint-Laurent. Le décor est contemporain et invite à s’attarder pour découvrir un univers de saveurs aromatiques à l’indienne dans ce bistro de l’entreprise Québécoise d’importation de thés cultivés dans le respect aux quatre coins du monde. Camellia Sinensis fête ses 20 ans d’existence en 2018.
Au Bristol Chai, la fraîcheur des épices se déclinent en merveilleux thés chaï d’inspiration indienne, bien adapté à la vie au Québec. Pour des thés chaï adaptés au goût des nord-américains que nous sommes, le lait riche à 10%, avec une pointe de beurre utilisé en Inde est remplacé par du lait allégé 2%, du lait d’amandes ou de soya. La préparation traditionnelle indienne est ainsi renouvelée par Gabriel et son équipe.
Des thés chaï originaux aux noms amusants et personnifiés par de sympathiques animaux ont été conçus pour le bistro et sont en vente sur place. Le classique Arthur avec un goût de cannelle à l’avant plan, le tout chocolaté Clark qui est agréablement corsé et épicé et s’accorde au lait d’amande, Scarlett le « caféine-free » fruité et apaisant grâce au Rooibos et qui se conjugue avec le lait de coco, le coloré et vivifiant Eva à base de thé vert et de curcuma au jaune brillant ou l’élégant Winston, un chaï boisé et chaleureux grâce à la cardamone noire qui procure une touche légèrement fumée et un effet piquant, une nouvelle épice que j’ai découvert.
Pour accompagner le tout, des pâtisseries ou des plats originaux avec des produits évoquant le Moyen-Orient, tels que des grilled-cheese, des sandwichs ou des soupes et salades, créés par différentes chefs de Montréal et sont présentés à l’ardoise. De plus, à partir du samedi 6 juillet, c’est un rendez-vous pour les brunchs dès 11h.
L’idée de faire des ateliers pour apprendre à créer son propre chaï à partir des thés, des épices et des laits a servi à faire du socio-financement. Les ateliers sont une occasion de passer derrière le comptoir et devenir Chaï wallah pour créer une recette de thé chaï offerts, avec le nom « funky » de votre choix. La maison offrent un sac de thé, des pâtisseries maison et la dégustation de chaï sur place. N’ayez crainte, le travail de création en équipe est guidé par des maîtres pour déterminer les proportions gagnantes et éviter les erreurs de débutants.
En plus des boutiques du quartier latin, rue Emery Montréal, du marché Jean-Talon et du quartier Saint-Roch à Québec, le Bristol Chai offre de vivre l’aventure des thés et des épices.
Bristol Chai
30 rue Prince Arthur Ouest. Métro Sherbrooke (ligne orange) ou Métro Saint-Laurent (ligne verte)
- Lundi à mercredi : 8h à 18h
- Jeudi et vendredi 9h à 2h
- Samedi et dimanche : 10 à 18h
District Video Lounge
Quartier Le Village
En plein coeur du quartier LGBT de Montréal, le District Vidéo Lounge a une terrasse sur la rue Sainte-Catherine Est qui devient piétonnière du début mai à la fin septembre, sous un ciel de 175 000 boules multicolores. L’immense arc-en-ciel vaut le détour.
À l’intérieur le décor est chaleureux avec le mur de briques, les lustres et les écrans géants de qualité pour écouter et regarder des vidéos sur demande par les clients à l’aide d’une application Demande Spéciale vidéo. Un concept unique au Canada.
Les sympathiques propriétaires Vincent Bruneau et Danny Jobin. ont à cœur la revitalisation du Village, de ses commerces et de sa vie de quartier. Danny est un homme d’affaire d’expérience avec le Club Le Date du Village; un bar à karaoke qui existe depuis 30 ans.
C’est un endroit qu’on peut facilement louer pour des partys privés en totalité, ou juste pour sa terrasse. Lady Gaga a même fait en 2017 son party d’Halloween en Edward Scissorhands.
La bouffe est conviviale et réconfortante comme des pizzas classiques, des burgers aux porc effiloché, des salades, des tartares ou des Poké bowl et est servi autant le midi que le soir. Qui dit bar, dit cocktails comme les Apérol Spritz ou des cocktails signatures comme le Bon Voyage (Tequila, Amaretto, Southern Comfort, jus d’orange et ananas), de la bière, des champagnes ou des mocktails.
En prime, une série de spectacles gratuits les jeudi soirs. Dreams, Diamond, District avec le personnificateur professionnel Jimmy Moore qui a élu domicile pour l’été et fait vivre les Dalida, Céline Dion, Madonna, Lady Gaga et Mariah Carey. Jimmy fera une série de spectacle au Club Soda cet automne pour ses vingt d’ans de carrière.
District Vidéo Lounge
1365 Rue Sainte-Catherine Est (Métro Beaudry, ligne verte)
- Lundi au vendredi: 11h30 à 3h
- Samedi et dimanche: 15h à 3h
India Rosa, Cocktails bouchées masalas
Plateau Mont-Royal
Une adresse de cuisine indienne, résolument moderne dans un décor remarquable et soigné. La famille Sandhu qui œuvre depuis 30 ans dans le milieu de la restauration du Plateau Mont-Royal, ajoute au Bistro Guru et Sandhu un nouveau restaurant propulsé par les fils Goppy et Hapi d’Ajmer. Le nouvel établissement de proposent des plats authentiques et savoureux pour partager.
Les cocktails aux accents indiens sont tout simplement renversants. C’est le mixologue Fidel Vasquez et son complice Jonathan qui officient derrière le bar.
Mlle Rosa à base de Vodka, galliano vaporisé à l’eau de rose avec une joli parfumeuse et au romarin brûlé à la torche. Quelle expérience géniale pour tous les sens!
Les chefs Amit Lalman de la région Agra et Inderjeet Sigh Sandhu du Punjab proposent des plats classiques indiens et très bien exécutés comme le samossa végé, les caris, tikka, le poulet au beurre ou tandoori, le Korma aux amandes et à la sauce délicate et crémeuse, parfaitement épicée.
Plusieurs options végétariennes, veganes et pour carnivores sont proposés.
India Rosa
1241, boul. Mont-Royal Est, Métro Mont-Royal (ligne orange)
- Dimanche à mercredi: 11h à minuit
- Jeudi à samedi: 11h à 2h
Jouney Café
Centre-ville de Montréal
Originaire de Jounieh au Liban, Patrick Abdelahad a décidé de faire son MBA au HEC à Montréal en 2014 et s’est installé à Montréal pour de bon. Ayant le souci du détail, le propriétaire Patrick Abdelahad voulait offrir de la cuisine libanaise santé, à l’image de ses souvenirs d’enfance.
Il a confié l’intérieur d’un local au centre-ville, près de l’Université Concordia à l’architecte d’intérieur David Dworkind pour rendre le lieu dynamique, moderne et accueillant.
L’ambiance est contemporaine et lumineuse, les étages sont remplis de photos de souvenirs de l’Hôtel-boutique de ses parents au Liban.
Ainsi Jounieh est devenu Jouney, à la fois café, boulangerie et restaurant pour pendre des cafés libanais, des salades croquantes, des taboulés, des hummus frais, des brunchs gourmands. Bref un menu inspiré des recettes familiales avec des produits frais.
La délicieuse spécialité de la maison est la Man’oushé libanaise, un pain plat cuit au four sur place et garnie de zaatar. La Man’oushé se décline en version végétarienne au fromage ou encore avec de la viande hachée finement et servi comme un wrap.
Comme dessert, la man’oushé est garnie de choco-banane ou le traditionnel Chocolat Halewe, fait de nutella fondu, parfait avec un café traditionnel au Rakwe, une petite casserole avec un bec verseur.
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.
?