Il y a plusieurs succursales Chez Lionel – Brasserie française du chef Frédéric Dufort. Notamment il y a la succursale de Laval et de Ste-Thérèse. J’ai justement découvert l’originalité de la cuisine du chef Dufort au restaurant 425°F/Garde-manger de Sainte-Thérèse qui a changé de nom en 2021.
Je me souviens très bien de sa créativité culinaire et de son parcours. Frédéric Dufort a grandement participé à l’élaboration du style culinaire Chez Lionel dès l’ouverture du restaurant de Ian Perreault à Boucherville en 2013.
Un plat signature de Frédéric Dufort. Gravlax de saumon, fromage à la crème à l’aneth, cipollinis marinés, fleurs de tagètes, centaurées, graines de tournesol
Un décor moderne aux accents vintage
Dans ce vaste local de l’ancienne Cage aux Sports du Holiday Inn, une équipe expérimentée poursuit l’aventure Chez Lionel en proposant la cuisine du marché. Plusieurs zones définissent le restaurant, chacunes ayant son propre caractère.
Les photos d’époque de la ville de Laval datent de l’ère avant les centres commerciaux! Un intéressant voyage dans le passé.
La démarche culinaire de Frédéric Dufort
Lors de la soirée d’ouverture, j’ai eu l’occasion de discuter avec Frédéric et son équipe. Seulement deux semaines après une chirurgie majeure, le chef exécutif participait activement au déroulement de la soirée. Un exemple de ténacité et de détermination extraordinaire.
Lorsque Frédéric parle de sa démarche culinaire, ses yeux s’illuminent. Passionné, il aime construire un profil de saveurs et transmettre son savoir pour avoir un menu toujours à la hauteur.
« Cela veut dire que je me sers autant que possible de produits du Québec de première qualité, que je cuisine avec des techniques culinaires classiques, mais en mélangeant les genres. L’Amérique est métissée et sa cuisine l’est aussi, alors pour moi c’est naturel d’intégrer des éléments des cuisines asiatiques, italiennes ou méditerranéennes et de leur donner une twist moderne. », explique le jeune chef Dufort.
Un plat végétarien; Risotto d’orge, champignons et chips de panais
Un thon de la Gaspésie pour la soirée d’ouverture
L’approvisionnement en produits locaux est une valeur fondamentale du restaurant Chez Lionel. Quoi de mieux pour illustrer cette philosophie qu’un immense thon pêché en Gaspésie par Stéphane Riopel, un associé du projet lors de la grande ouverture de la succursale de Laval.
Afin de respecter la chair délicate du poisson, Frédéric s’est procuré une lame japonaise d’exception, provenait de l’Émouleur, rue Laurier afin d’aider la brigade après la soirée du lancement. Travail de chef, oblige.
La main de Sébastien Brabant, directeur général Chez Lionel, tenant le couteau japonais de l’Émouleur
Vue sur la cuisine et le travail de la brigade
Lors de l’événement, j’étais aux premières loges. Assise face à la cuisine ouverte, j’ai pu constater le professionnalisme de la brigade masquée, leur calme et leur entraide. Le savoir-faire du chef exécutif se transmet avec calme et précision à son équipe pour arriver au but premier, rendre les gens heureux.
Plusieurs femmes oeuvrent en cuisine dans l’équipe de 12 chefs, divisée en 2 équipes (jour et soir). Il faut savoir que le restaurant est ouvert 7 jours par semaine, de 11h30 à 23h, à longueur d’année.
Le menu Chez Lionel
Chez Lionel s’annonce comme une brasserie française, mais le menu dépasse les horizons des plats classiques de bistro. À l’image de la diversité culturelle d’ici, le menu est inspiré des saveurs de la cuisine méditerranéenne, orientale et américaine. À titre d’exemple, le boudin fait maison ou les beignets de morue salée, exécutés selon une technique portugaise maîtrisée côtoient les falafels de pois chiche.
Boudin maison à la plancha, mini-feuilleté pissaladière, oignons, pommes,
Le groupe Sportscene est fier de travailler avec des producteurs du Québec pour compter sur les meilleurs produits locaux, pour une fraîcheur et une qualité garanties, d’où l’association avec l’équipe de Chez Lionel. L’objectif ultime est de rendre accessible la bistronomie à travers le Québec.
J’ai pu apprécié la maîtrise des techniques et l’originalité des saveurs lors de ce cocktail dînatoire pour la soirée d’ouverture. Le minuscule bémol est la texture un tantinet sèche des falafels. Par ailleurs les plats sont délicats, savoureux, rehaussés de petits détails comme les micro-pousses du Jardinier du chef.
Le personnel
«Recruter des gens passionnés et les voir évoluer est très enrichissant» selon Annie Thavixay la directrice des ressources humaines et affaires corporatives. À titre d’exemple, on retrouve la biographie des principaux acteurs Chez Lionel. C’est un fait remarquable de présenter ces gens, comme les chefs, qui travaillent aux fourneaux.
Le chef Rafael Jean-Joseph a plus de 9 ans d’expérience dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration. Son amour pour la cuisine simple et bien travaillée se reflète dans chacune de ses assiettes. Après un passage remarqué au restaurant garde-manger 425°F à Sainte-Thérèse, il aborde son rôle de Chef Chez Lionel avec rigueur et passion.
La chef pâtissière est nul autre que Laurence Timmerman, celle qui a fait ses classes à la Cabane PDC. Discrète et rigoureuse, le masque militaire décrit très bien sa personnalité selon Frédéric Dufort.
Le parcours professionnel de Laurence l’a amené à se familiariser avec plusieurs techniques et spécialisations (viennoiseries, boulangerie, confiserie) notamment chez Mamie clafoutis, à la cabane à sucre du Pied de cochon et au restaurant garde-manger Chez Lionel Ste-Thérèse.
La tarte aux pommes façon Tatin. Un pur délice
Chez Lionel
En consultant le site web, on peut voir la description de la famille Chez Lionel. On comprends qu’il ne s’agit pas de gens de passage, mais bel et bien de passionnés qui font partie de la grande famille Chez Lionel et 425F. Plusieurs ont acquis de l’expérience dans différents établissements de la grande région métropolitaine.
Une pièce maitresse des restaurants, le cellier est un élément signature. Photo Chez Lionel
Merci à Frédéric Dufort et toute l’équipe de Chez Lionel pour le chaleureux accueil.
Veuillez noter que j’ai été invitée à titre de média. Les opinions exprimées sont les miennes.
Chez Lionel
2990, boulevard Le CarrefourLaval