Livres de cuisine

Des livres de recettes qui donnent envie de cuisiner

Je vous présente des nouveautés littéraires en matière de livres de recettes. Voici les recettes de Mandy’s, Chez Lesley, La jungle alimentaire et Ricardo à la Plaque. Ces quatre incontournables à découvrir pour réinventer votre répertoire de recettes, élargir vos connaissances et surtout passer du bon temps pour cuisiner. 

Table avec les recettes de Mandy's
Les recettes de Mandy. Salades gourmandes et autres délices. Photo Alison Slattery

Les recettes de Mandy. Salades gourmandes et autres délices

Mandy Wolfe, Rebecca Wolfe, Meredith Erickson. Les Éditions La Presse

Voilà un livre de recettes issues de l’imagination culinaire débordante des sœurs Mandy et Rebecca Wolfe, propriétaires des restaurants Mandy’s.  Ces jeunes femmes, Mandy’s ont écrit en collaboration avec Meredith Erickson un recueil qui dépasse largement la sphère des salades.  On y retrouve une quarantaine de salades et autant de vinaigrettes aux saveurs harmonieuses. Il y a aussi des smoothies, des bols de céréales et quelques desserts.  Les recettes regorgent d’ingrédients de qualité, idéales pour ensoleiller vos journées peu importe la saison! 

Les recettes de Mandy's

La signature des établissements Mandy’s est l’abondance de fraîcheur, de couleur et d’originalité.  Ainsi les sœurs partagent leurs méthodes infaillibles pour réussir les salades souvent inspirées de différents pays.  Une heure suffit par semaine pour préparer trois vinaigrettes et couper les légumes de cinq salades.  La section « Ajouts intéressants pour les salades » permet d’apporter une autre dimension à ces plats débordant de saveurs et de textures. Ainsi il y a des astuces pour cuisiner des protéines végétales à base de tofu ou de tempeh. Ou encore on trouve des façons d’apprêter le saumon, le poulet ou le filet de bœuf. 

Le livre avec les magnifiques photos d’Alison Slattery et des images de la collection personnelle des sœurs Wolfe. Le livre débute avec la petite histoire du projet de comptoirs à salades, inspiré par la tendance new-yorkaise et le savoir-faire de Mandy.  C’est un hommage à la créativité et aux multiples petits plaisirs de la vie, mais surtout à la famille.  Les sœurs Wolfe proposent des solutions géniales pour plaire aux végétariens, végétaliens qu’aux amateurs de viande et de poisson. Voilà un recueil de recettes à découvrir pour combiner santé et plaisir au quotidien avec des aliments frais et de culture locale. 

Les recettes qui m’interpellent:

  • Smoothie Rise and Shine
  • Salade Shanghai
  • César au chou frisé
  • Vinaigrette Miso-gingembre
  • Bol de ramen au poulet et arachide

Chez Lesley.  Mes secrets pour tout réussir en cuisine

Lesley Chesterman. Édition Cardinal

La célèbre critique gastronomique et chroniqueuse a réalisé un recueil de recettes provenant de décennies d’explorations culinaires.  Il faut savoir que Lesley Chesterman a fait de sa fascination pour la nourriture une carrière.  Tout d’abord en étudiant la pâtisserie, ensuite en expérimentant des plats classiques à la maison.  Cuisiner est une occasion en or de créer de belles choses à partir d’ingrédients tout simples, voilà une révélation qui est toujours d’actualité.  Avec ce livre de recettes et de judicieux conseils, Lesley fait aussi un vibrant plaidoyer pour un retour du plaisir aux fourneaux et du temps passé ensemble autour de la table.

Chez Lesley

Il y a dix ans, madame Chesterman ne voulait pas faire un livre de recettes.

 » La dernière chose dont les gens ont besoin, c’est une autre recette de carbonara ».  Son éditrice a répondu : C’est vrai, mais je crois qu’ils aimeraient ta recette de carbonara ». Car après tout, pour la carbonara comme pour bien d’autres plats, il faut beaucoup de travail avant de maîtriser la recette. Tous les essais et toutes les erreurs, ces adaptations faites au fil des années, ont transformé pour Lesley ce classique en un plat très personnel.

Elle ne raffole pas de la carbonara, mais elle aime sa version. Adapter les recettes selon ses fantasmes gustatifs est devenu une véritable quête. « Mon but était désormais de transformer en délice tout ce que j’allais cuisiner. » Parfois, elle a visé dans le mille, et d’autres fois, elle a échoué. « Mais c’est le processus – le défi! – qui me pousse à continuer. »  peut-on lire en introduction.

Au fil d’une centaine de recettes, Lesley partage ses secrets pour trouver l’équilibre entre les saveurs, les textures et les températures. J’aime particulièrement les livres avec des propos culinaires et l’ouvrage Chez Lesley est un parfait exemple.  Les recettes sont souvent présentées par type d’ingrédients, comme les œufs, le beurre, les oignons et autres bulbes, les pommes de terre.

Les recettes qui donnent envie d’être réalisées :

  • Poulet à la Kiev         
  • Soupe à l’oignon au gruyère de grotte
  • Poulet rôti confit, pommes de terre nouvelles et tomates cerises
  • Muffins épicés à la citrouille
  • Le cake français est surnommé « week-end au citron »

La jungle alimentaire. Comment s’y retrouver

Julie DesGroseilliers. Les éditions La Presse

La pétillante nutritionniste Julie DesGroseillers a conçu un véritable outil, à la fois pratique et bien vulgarisé, pour reprendre le contrôle de son panier d’épicerie.  Cet ouvrage aide à découvrir la vraie valeur des aliments afin de déjouer les stratégies marketing de l’industrie de l’alimentation.  Ce livre contient des exercices pratiques pour mieux comprendre les étiquettes nutritionnelles et de l’information sur les additifs alimentaires.  Faire des choix alimentaires judicieux et devenir maître de ce que l’on consomme, voilà l’objectif de Julie DesGroseilliers.

La jungle alimentaire

Car l’alimentation est au cœur de notre quotidien et reflète souvent notre personnalité. Elle sert d’abord à remplir un besoin vital, en apportant l’énergie et tous les éléments nutritifs indispensables à une bonne santé physique et psychologique.  Julie dresse un judicieux guide d’achat d’aliments gagnants et propose des critères de sélection pour une trentaine de catégories de produits.

La nutritionniste propose quelques questions simples pour valider si nous sommes en plein contrôle de nos choix alimentaires.

Vous laissez-vous parfois séduire par un bel emballage?

L’effet de halo, ça vaut dit quelque chose?

Savez-vous quoi regarder sur l’emballage des aliments pour faire des choix gagnants?

Au-delà du livre de référence, il y a aussi de succulentes recettes très nutritives pour remplacer des produits commerciaux populaires, comme le Nutella, le Cheez Whiz, les barres énergétiques.

Ce livre est un must pour quiconque désire prendre soin de sa santé, faire des choix éclairés en faisant son épicerie et développer son sens critique.  Soulignons le travail de Mügluck, l’illustratrice qui a donné vie à cette jungle alimentaire afin de la rendre amusante et sympathique! 

Les recettes que j’ai le goût de faire pour apporter du plaisir sous le signe de la santé :

  • Pattes d’ours version améliorée…
  • Pain aux raisins
  • Sans-viande haché mexicain
  • Muesli à la poêle cacao et orange
  • Tartinade de fromage fondu

Ricardo À la plaque

Ricardo Larrivée. Les éditions La Presse

Ricardo Larrivée et son équipe propose des astuces pour adopter une nouvelle façon de cuisiner et tirer le maximum d’une simple plaque de cuisson.  Cette façon de cuire est simple, concentre les saveurs, demande peu de manipulations et permet de réaliser des plats rapides et équilibrés.  Sous le signe de la simplicité et la convivialité, un repas cuisiné sur une plaque, permet de gagner du temps et a un effet rassembleur.

La conception de la livre a été terminé en mode télé-travail.  Si la cuisson à la plaque simplifie la vie à la maison, mais elle complique la vie des créateurs de recettes. Pour chaque recette de ce livre, il y a eu une réflexion à savoir si la cuisson à la plaque était naturelle ou s’il fallait revoir le plat complètement.

L’équipe a expérimenté ces recettes avec leur famille pendant le confinement lié à la pandémie Covid-19 et ces plaques leur ont fait beaucoup de bien.  Ricardo souhaite partager ces trucs pour réussir des recettes à la plaque et procurer des moments apaisants, satisfaisants et réconfortants à table. 

Ce guide pratique permet de bien utiliser les différentes plaques de cuisson, la température du four idéale et le type de revêtement à préconiser.  Parfaitement adapté au rythme de vie actuel, ce recueil de recettes permet de se servir d’une plaque judicieusement. 

Au banc d’essai, il y aura cet automne :

  • Bol de tofu laqué, edamames et vermicelles
  • Tofu style shawarma et salade méditerranéenne
  • Orge aux légumes racines et halloumi grillés
  • Écorces (ou bark) de yogourt glacé
  • Salade de betteraves, pois chiches et grenade

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

0 comments on “Des livres de recettes qui donnent envie de cuisiner

Laisser un commentaire