Livres de recette sur une table Gonflé à bloc Hubert Cormier Geneviève Everell Moins de glucides plus locaux Bien manger c'est tout simple Marie-Ève Caplette Réconfort Végane Jean-Philippe

Des livres pour changer son état d’esprit face à l’alimentation

Bien manger c’est tout simple ! par Marie-Ève Caplette. Éditeur Guy Saint-Jean

Cette charmante nutritionniste, qui a un compte Instagram inspirant, propose de passer à l’action pour adopter une saine alimentation.  Dans ce livre, les conseils santé côtoient les trucs pour bonifier et changer ses habitudes en douceur tout en mangeant sainement… et délicieusement!

Ce qui démarque ce livre est l’approche pratique et réellement simple.  Basé sur le plaisir de bien manger sans se casser la tête, le livre compte 100 recettes qui se préparent en moins de 30 minutes. Marie-Ève simplifie les recettes en combinant par exemple les ingrédients des rouleaux de printemps dans un bol.

Bien manger c’est tout simple ! par Marie-Ève Caplette.

Les 10 défis de Marie-Ève sont accompagnés de recettes faciles à réaliser.

  • S’hydrater comme un champion
  • Protéiner son déjeuner
  • Énergiser son lunch
  • Intégrer des collations rassasiantes
  • Ajouter des grains entiers
  • Rendre ses légumes sexy
  • Adopter les protéines végétales
  • Privilégier les bons gras
  • Assaisonner autrement
  • Savourer!

Les livres de nutrition expliquent la théorie, les livres de recettes donnent envie de cuisiner. Mais le lien entre les deux, qui permettrait de profiter le mieux des conseils pertinents qu’on y retrouve, on l’établit comment?

C’est là que Marie-Ève vient à la rescousse pour comprendre les bases pour modifier son alimentation et optimiser son énergie. 

Par exemple, il est bien connu que les fibres sont bonnes pour la santé.  Mais comment manger plus de fibres, sans sacrifier le bon goût des aliments? Et les fameux glucides, eux, on doit les éviter ou pas ?  Les réponses dans ce livre vraiment chouette ! Bien manger n’aura jamais été aussi simple !

extrait livre Bien Manger c'est tout simple

À propos de Marie-Ève Caplette

Détentrice d’une maîtrise en nutrition de l’Université Laval, Marie-Ève est diététiste au Québec et Canada. En plus d’offrir des consultations privées, elle se spécialise dans le développement de recettes, la rédaction d’articles vulgarisés, la photographie culinaire et donne des conférences, des animations et des ateliers culinaires.

Réconfort végane. 100 recettes de Comfort food par Jean-Philippe Cyr. Éditions Cardinal

Le chef végan numéro 1 au Québec revient en force avec 100 recettes pleinement réconfortantes.  

Après le succès des deux premiers tomes, vendus à près de 100 000 exemplaires, Réconfort végane est le troisième livre de Jean-Philippe Cyr.  Il séduit encore par son humour et ses recettes véganes savoureuses.

Au menu un burger sauce tartare, un macaroni à la saucisse italienne ou du tofu à l’orange. Uu encore des enchiladas aux patates douces les gâteaux à la mélasse. C’est une excellente façon de découvrir une cuisine généreuse à partager, pour en finir avec les soupers véganes en solitaire.

Réconfort végane

Depuis les débuts de son blogue et de son arrivée sur les réseaux sociaux, Jean-Philippe Cyr partage le fruit de sa réflexion et de son expérience au monde entier. S’adressant à toutes et tous, il tente de démocratiser le véganisme. Il possède les atouts pour démontrer combien il est facile de réaliser un repas savoureux, avec des ingrédients végétaux que l’on peut trouver facilement à l’épicerie.

À propos de Jean-Philippe Cyr

Les goûts, les textures et les odeurs fascinent Jean-Philippe depuis qu’il est tout petit. Tout naturellement il a fait ses études en cuisine, puis exploré pendant de nombreuses années l’univers de la restauration. Après une carrière derrière les fourneaux de plusieurs restaurants où il a appris à peaufiner ses techniques, il est parti à la découverte de l’Asie.

Jean-Philippe Cyr

Il a fait évoluer sa cuisine, tout en se concentrant uniquement sur des ingrédients à base de plantes. Sa transition vers une alimentation végane s’est faite en parallèle à son parcours en restauration, tout en douceur. Depuis les débuts de son blogue La cuisine de Jean-Philippe et de son arrivée sur les réseaux sociaux, il partage le fruit de sa réflexion et de son expérience au monde entier. S’adressant à tous, il tente de démocratiser le véganisme et de montrer combien il est facile de réaliser un repas savoureux, avec des ingrédients végétaux que l’on peut trouver facilement à l’épicerie.

Maman équilibrée, famille en santé par Victoria Kult. Édition Pratico-pratique

Victoria Kult s’est donné l’objectif d’aider des femmes de tous âges à se sentir mieux dans leur peau et à devenir la meilleure version d’elles-mêmes.  Elle vient de publier un premier livre qui représente ses valeurs et dépasse le simple recueil de recettes.  Victoria a pour philosophie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une diète stricte pour être en santé et pour atteindre ses objectifs personnels.  Son but: aider les femmes à trouver l’équilibre entre la vie de maman et celle de femme en santé tout en étant amusant.

Victoria Kult

L’objectif premier est d’inspirer les femmes à voir au-delà du physique, à retrouver confiance en elles et, surtout, à trouver l’équilibre entre la vie de maman et celle de femme épanouie.  Puisque Victoria est entraîneuse personnelle certifiée, le livre comprends des séries d’exercices d’entraînements motivants.  Ses 80 recettes s’avèrent accessibles, gourmandes, nutritives et diversifiées.  De plus, elle présente aussi des recettes russes et polonaises, inspirées de sa famille qui a immigré au Québec après la Seconde Guerre mondiale. 

tacos Victoria Kult

« La vie, c’est plus que du poulet et du brocoli! La santé n’a jamais eu aussi bon goût! » selon Victoria. Voilà un livre qui aide les femmes à se sentir mieux dans leur peau, au-delà du physique.

À propos de Victoria Kult

Depuis l’automne, cette femme figure dans le top 10 du RBC Canadian Women Entrepreneurs Awards de la Banque RBC, une prestigieuse remise de prix destinée à saluer les réalisations et les performances des femmes les plus influentes au pays, dans la catégorie « Dynamisme ».  Par l’entremise de sa communauté ELLES, Victoria rejoint des milliers de femmes québécoises.

Moins de glucides, plus local et très gourmand par Geneviève Everell. Éditions Goélette

La pétillante «Miss Sushi à la maison» explore un nouveau thème pour son 10e livre à travers 100 recettes originales faibles en sucre, en gluten, en blé mais riches en goût! 

Geneviève Everell a été interpellé par la cuisine faible en glucides en 2019.  Elle a eu de l’inspiration de créer des recettes comprenant moins de sucres, mais procurant tout autant de plaisir à nos papilles.  Son leitmotiv est de partager le bonheur de la bonne bouffe.  Grâce à sa créativité, Geneviève Everell mets en valeur légumes du Québec et autres produits locaux.  Elle rend ainsi accessible une cuisine complexe comme dans ses précédents livres sur l’art des sushis. 

Moins de glucides plus

Elle propose d’apprivoiser son « best buddy » le chou-fleur comme aliment de base.  Le chou-fleur remplace le risotto en le combinant à du saumon fumé.  Une véritable bombe de saveurs! Ou encore on retrouve une recette de mac and cheese de chou-fleur aux pacanes et au fromage orange Le Petit Crémeux de la fromagerie Boivin!

Si vous avez vu des broghies, ces petites galettes de blé ou de maïs ou encore des nouilles de konjac à l’épicerie, sachez que Geneviève Everell a de fantastiques recettes pour explorer ces nouveaux aliments faibles en glucides.  Elle expérimente de nouveaux produits, de nouvelles textures et saveurs afin d’alimenter la gourmandise.

Bavette boeuf Caramel de miso

Bon à savoir, ce livre présente une foule de légumes, il est à des kilomètres de la cuisine végétarienne.  La bavette de bœuf au caramel d’hoisin, les choux de Bruxelles avec pancetta et Boursin ou les brochettes de poulet Satay et sauce à l’arachide sont de bons exemples. 

Ce livre se distingue des autres car les recettes sont déclinées selon les différentes occasions tel que les bouchées à partager, les repas chics ou légers et les plats réconfortants.

À propos de Geneviève Everell

Fonceuse, débrouillarde et inventive, Geneviève Everell a su bâtir une entreprise à son image. Ses créations culinaires sont étonnantes, et son parcours l’est tout autant. Avec un service de traiteur réputé, deux comptoirs, trois succursales, des produits alimentaires originaux, des ateliers de cuisine, des conférences, des livres de recettes, et maintenant des magazines, cette cheffe surprenante ne manque pas d’énergie.

Chargé à bloc. Finis les coups de barre Bonjour l’énergie ! par Hubert Cormier. Éditions Cardinal

Hubert Cormier a réalisé un guide nutritionnel complet pour vaincre les coups de barre au quotidien et retrouver une énergie débordante.  Ce docteur en nutrition déconstruit les idées reçues et décortique les habitudes alimentaires.  Ainsi il propose des solutions concrètes qui respectent le métabolisme de chacun.

Par exemple, une combinaison gagnante est le duo formé de protéines et de fibres.  C’est un peu comme Batman et Robin, inséparables et combattant les injustices! Il y a une multitude de trucs pour ingérer suffisamment de protéines et de fibres lors de vos repas.

Hubert Cormier Chargé à bloc

Pour en savoir plus sur la densité énergétique des aliments, ce livre permet de faire de bons choix et éviter la malbouffe.  Son approche permet de comprendre les différences d’habitudes selon les différentes générations. Les femmes de plus de 30 ans préfèrent consommer des aliments uniquement préparés à la maison.

Quand les boomers mangent, les milléniaux collationnent. 

Les milléniaux consomment davantage de fruits, de légumes et d’aliments frais.  Ces derniers suivent les tendances, ont un pouvoir d’achat en hausse, ont une plus forte tendance à « binger » (comme ils disent, ou à s’empiffrer) et ont assurément un mode de vie « on-the-go ».  Étant donné leur fort intérêt à suivre les tendances et à adopter de nouveaux produits, les milléniaux sont sensibles aux diverses tactiques marketing – parfois bien déguisées.

En bonus, à l’achat du livre on obtient un mois d’abonnement à Swiitch une nouvelle application de plan alimentaire 100 % personnalisée et 100 % flexible pour bénéficier des conseils d’Hubert au quotidien!

À propos d’Hubert Cormier

Cet auteur compte sept livres à succès et est suivi par plus de 110 000 abonnés sur les réseaux sociaux.  Il vulgarise les différents aspects de la nutrition dans les médias traditionnels et numériques. Il est aussi le fondateur du site Web Bon pour toi (www.bonpourtoi. ca) pour se régaler… tout en gardant l’esprit plus léger!

Envie d’explorer d’autres chroniques de livres de cuisine

Je vous invite à consulter la section Découverte de mon magazine web